Politique › Justice

Justice : avocats, huissiers et notaires entrent en grève

Les membres de ces trois corps de métiers libéraux ont donné une conférence de presse conjointe hier à la Maison de Médias du Tchad.

 

Avocats, huissiers et notaires ont décidés de manifester leur mécontentement. Ces hommes en robe ont déclaré le 30 mai, qu’ils observeront une grève durant la période allant du 31 mai au 6 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire tchadien.

Selon le secrétaire général de l’ordre des avocats du Tchad, Djimadoun Emmanuel Koumtog, si le gouverneur de la région du Logone Oriental et le commandant de la légion de la gendarmerie de cette même localité ne sont pas relevés de leurs fonctions d’ici la fin de cette période, ils effectueront une marche pacifique en robe cours de cet intervalle.

Leur colère a pour origine de l’agression subie par leur confrère Me. Doumra. Celui-ci s’est fait surprendre par des tirs d’un élément de la gendarmerie alors qu’il transportait trois de ses clients relaxés par la justice. Les officiants de ces trois professions ont annoncé avoir déposé une plainte contre le gouverneur de la région du Logone Oriental et tous leurs complices.


Le secrétaire général de l’ordre des avocats du Tchad a expliqué que « Le gouverneur de la région du Logone Oriental a jeté le discrédit sur les avocats, et est en train de fabriquer des preuves en ce moment pour soutenir que la troisième personne relaxée est dangereuse pour la paix sociale, preuve qui n’existait pas au moment où l’action publique a été déclenchée. Les professions libérales judiciaires rappellent que les décisions de justice peuvent être attaquées par les voies de recours. Le pouvoir judiciaire ne se mêle pas de ce que fait l’exécutif, ni le législatif, encore moins de ce que font les hommes en treillis. Nous allons adresser une lettre ouverte au chef de l’État pour dénoncer des multiples agressions dont sont victimes les avocats ».

 

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut