L’info en continu

    • vendredi 18 octobre
    • La ministre de la Femme et de la Solidarité nationale à Abéché

      journalduTchad.com - 12h38

      Le Dr. Djallal Ardjoune Khalil, ministre de la Femme, de la Protection de la petite enfance et de la Solidarité nationale, est arrivée ce jeudi soir à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddai. Accompagnée par des cadres et techniciens de son département, la ministre s’est rendue à la résidence du gouverneur pour présenter ses civilités. Le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ramadan Erdebou, s’est réjoui de la présence du ministre dans la province du Ouaddai, notamment à Abéché.

    • mercredi 16 octobre
    • Le paludisme fait des ravages à N’Djamena

      journalduTchad - 16h16

      Dans les centres de santé de N’Djamena, les cas de paludisme sont légion en cette période d’humidité. Manque de prise en charge ou manque de suivi ? Tchadinfos a fait un constat dans quelques centres de santé de la place.

    • SIAT : les expositions-vente sont prolongées jusqu’en fin de week-end

      journalduTchad - 16h11

      Alors que le 1er Salon international sur l’Artisanat au Tchad (SIAT) ferme ses portes ce 16 octobre, le comité d’organisation dudit événement décide de prolonger les expositions-vente jusqu’au dimanche 20 octobre.

    • Un camion se renverse en pleine chaussée à N’Djamena

      journalduTchad.com - 14h45

      Un camion de transport de marchandises s’est renversé mardi soir sur l’avenue Taïwan, dans le 8ème arrondissement de N’Djamena. L’accident n’a fait aucune victime. Il est dû au très mauvais état de la route.

    • mardi 15 octobre
    • Vingt bourses d’études offertes par l’Unek aux nouveaux bacheliers de la province du Lac

      journalduTchad.com - 20h40

      Le conseil d’administration de l’Université Emi Koussi (UNEK) a procédé ce mardi à la signature d’un accord d’octroi de bourses d’études du cycle licence aux bacheliers de la province du Lac. Au total 20 bourses pour le cycle licence ont été octroyées officiellement ce mardi 15 octobre par le conseil d’administration de l’Université Emi Koussi. Ces bourses octroyées visent à accompagner les actions menées par l’État tchadien à former les populations victimes de la nébuleuse secte Boko Haram. Cet octroi intervient après une demande faite par le gouverneur auprès des institutions de formation. Les bénéficiaires sont des nouveaux bacheliers de la province touchée par le terrorisme.

    • Début d’une grève sèche et illimitée à la mairie de N’Djamena

      journalduTchad - 20h38

      Les agents de la mairie de la ville de N’Djamena entame à partir de ce 15 octobre 2019,une grève sèche et illimitée. Les travailleuses et travailleurs de la mairie de la ville de N’Djamena revendiquent trois mois d’arriérés de salaire.

    • mobilisation des victimes d’Hissène Habré qui réclament des indemnisations

      journalduTchad - 20h34

      Au Tchad, cela fait plus de six mois que les victimes de Hissène Habré font un sit-in pour réclamer l’application de la décision de justice tchadienne de mars 2015 prévoyant des dommages et intérêts. Ce lundi, elles ont donc décidé de mener une action plus retentissante : bloquer une route très fréquentée de la capitale.

    • Décret de rappel d’un attaché consulaire à Dubai

      journalduTchad - 09h58

      Le décret n°1619 du 14 octobre 2019 porte rappel d’un attaché consulaire. Monsieur TONE OUTMANE AMANE, attaché consulaire à l’antenne consulaire du Tchad à Dubai, est rappelé.

    • vendredi 11 octobre
    • Le patron de Télé Tchad suspendu

      journalduTchad - 17h14

      Le directeur de la télévision nationale, Hassan Guedallah Mahamat, a été suspendu a appris mercredi 9 octobre qu’il était suspendu indefiniment par un arrêt du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Officiellement « pour manquement professionnel grave », sans plus de précision.

    • jeudi 10 octobre
    • Une offensive diplomatique du Tchad en Centrafrique

      journalduTchad - 21h00

      La nomination d’un nouvel ambassadeur du Tchad à Bangui, le général Noh Tamour Aldjidey, ancien attaché militaire aux Etats Unis, pourrait aider la diplomatie américaine à contrer l’offensive russe dans la région.

    • vendredi 04 octobre
    • Un mort dans un accident de la circulation

      journalduTchad - 11h33

      Un motocycliste est décédé ce jeudi 04 octobre, vers 16 heures, après avoir été percuté par un véhicule de gendarmerie devant une station-service, près du stade Idriss Mahamat Ouya. Un taximan a été grièvement blessé dans l’accident. Il a été transporté à l’hôpital. Le véhicule de gendarmerie roulait en sens inverse et à grande vitesse, selon des témoins.

    • jeudi 03 octobre
    • violents combats à 20 km de Miski

      journalduTchad - 20h38

      Des violents combats opposent l’armée régulière tchadienne et le comité d’auto-défense de Miski, depuis une dizaine de minutes, à 20 km de l’entrée de cette zone aurifère, selon des sources locales.

    • mercredi 02 octobre
    • Saleh Kebzabo : «Pas de législatives dans la précipitation»

      - 12h53

      Le président Déby a ordonné à la Commission électorale d’organiser les élections législatives avant fin janvier 2020 au plus tard. Une échéance électorale plusieurs fois repoussée depuis 2015. Mais pourra-t-il tenir les délais ? Et si oui, à quel prix ? Le député d’opposition Saleh Kebzabo dénonce la précipitation du pouvoir.

    • lundi 30 septembre
    • Tchad : Cheikh Hamid Abakar est mort

      journalduTchad - 13h33

      Le cheikh Hamid Abakar, membre du conseil islamique de la province du Guera, est décédé dimanche 29 septembre à 21 heures. Il a été inhumé à Sorgom, au nord de la ville de Mongo.

    • la scolarisation des filles reste un défi important

      journalduTchad - 08h54

      Au Tchad, la rentrée scolaire, prévue début octobre, approche à grands pas. La scolarisation des filles et adolescentes reste un immense défi: moins d’une fille sur deux passe son baccalauréat. Alors pour tenter de changer les mentalités, l’association « La voix de la femme » a lancé, le 2 septembre, une campagne de sensibilisation pendant un mois. Elle est nommée : « ma fille va à l’école ». L’objectif, sensibiliser les « décideurs » des quartiers de la capitale.

    • vendredi 27 septembre
    • Les États-Unis livrent des véhicules au Tchad dans le cadre du G5 Sahel

      RFI - 19h21

      L’ambassade des États-Unis a remis jeudi 26 septembre une aide de matériels au groupement spécial antiterroriste du Tchad. Ce groupement est en charge de conduire les opérations du contingent tchadien de la force G5 Sahel. Si le Tchad salue la collaboration avec les partenaires dans la lutte contre le terrorisme, les États-Unis rappellent l’importance de l’approche bilatérale américaine.

    • jeudi 26 septembre
    • un journaliste condamné à trois ans de prison pour association de malfaiteurs

      journalduTchad - 10h45

      Au Tchad, le journaliste Inoua Martin Doulguet a été condamné pour « association de malfaiteurs informatiques » après avoir publié un article relatant des accusations d’agression sexuelle contre une ancienne ministre.

    • Goukouni Weddeye, ex-président du Tchad, sur l’assassinat de Galopin : « Il mérite cette mort »

      tv5monde - 09h29

      Sa parole est rare, son ouvrage incroyablement précis. Sur l’assassinat de Pierre Xavier Galopin, négociateur français envoyé au Tibesti à la suite de l’enlèvement de ressortissants européens, et pendu en avril 1975 par les rebelles Toubous, l’ex-président du Tchad affirme n’avoir « pas du tout de regret ». « Je sais que ce que Galopin a fait au Tibesti. Il a déchiré des familles entières. Il doit mériter cette mort d’après moi. »

    • mercredi 25 septembre
    • Le Tchad veut donner de la lumière et des moyens à son artisanat

      journalduTchad - 20h29

      L’Office national de la promotion du tourisme, de la culture et de l’artisanat (ONPTA) a célébré mardi 24 septembre 2019, au Centre de l’Artisanat, la 5ème édition de la journée nationale de la promotion de l’artisanat placée sous le thème : « la modernisation de nos acquis artisanaux ».

    • Nouvelle attaque de Boko Haram au Lac

      journalduTchad - 16h57

      Des présumés combattants de Boko Haram ont attaqué dans la nuit de mardi, vers 3 heures du matin, un poste avancé de l’armée dans la localité de Kaiga Kindjiria. Le bilan n’a pas encore été précisé.

    • mardi 24 septembre
    • Le Tchad participe à l’équilibre de l’écosystème mondial

      alwihdainfo.com - 19h49

      Le président Idriss Déby a rappelé lundi, au cours du sommet action climat des Nations Unies à New York, que le Tchad « participe à l’équilibre de l’écosystème mondial à travers la dépression de Bodélé située dans le nord du pays ».

    • Mouvement d’humeur des étudiants à N’Djamena

      journalduTchad.com - 18h34

      Les étudiants de l’Université de N’Djamena ont entamé ce mardi matin un mouvement de protestation aux abords du campus. Ils se sont dirigés vers la route bitumée, à proximité de la RNT lorsqu’ils ont été stoppés par un déploiement militaire. Trois tirs de sommation ont été tirés par les forces de sécurité.

    • Pour éviter Boko Haram, le Niger renonce à relier le pipeline Tchad-Cameroun, et opte pour le tracé Niger-Bénin

      journalduTchad - 12h02

      Le Niger a lancé le 17 septembre 2019 les travaux de construction d’un pipeline de 2000 km devant relier ses champs pétroliers d’Agadem au port de Seme, au Bénin. Cette infrastructure estimée à 5 milliards de dollars, soit près de 3000 milliards de FCFA, sera réalisée sur une période de 2 ans par la China National Petroleum Corporation (CNPC).

    • vendredi 20 septembre
    • Les autorités confirment l’organisation d’élections avant 2020

      RFI - 13h12

      Au Tchad, une semaine après la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de quatre mois, le gouvernement tchadien entend rassurer la communauté internationale. Ce mercredi, 18septembre, le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, a rencontré le corps diplomatique pour leur annoncer le maintien de la date des prochaines élections législatives pour la fin de l’année. « Le processus électoral en cours est irréversible », a déclaré le ministre qui a assuré que des conditions optimales de sécurité permettront aux candidats de battre campagne.

    • L’assurance, une pratique encore peu répandue

      - 13h06

      Outre les polices automobiles, obligatoires, les compagnies tentent de diversifier leurs offres : couverture en cas de maladie, de sinistre, de décès. Mais elles peinent encore à convaincre.

    • Tchad : Ousman Adam Dicki remplacé à la direction de la douane

      journalduTchad - 12h56

      Le président de la République Idriss Deby a remplacé jeudi 19 septembre, par décret le directeur général des services des douanes et des droits indirects. Ousman Adam Dicki a été remplacé par Abdelkérim Charfadine Mahamat.

    • jeudi 19 septembre
    • L’échiquier pétrolier en recomposition

      jeuneAfrique - 16h34

      Le secteur pétrolier tchadien reprend de la vigueur grâce à la remontée des cours du baril ainsi qu’à l’augmentation de la production, désormais estimée à 150 000 barils par jour, et des exportations de brut.

    • mercredi 18 septembre
    • Mine du Lac : un officier trouve la mort dans l’explosion

      journalduTchad - 11h56

      Un véhicule de l’armée tchadienne a sauté dans la matinée de mardi 17 septembre 2019, sur une mine posée par des éléments de Boko Haram à Kagakindjiria dans la province du Lac Tchad. L’information a été donnée par une source sécuritaire.

    • mardi 17 septembre
    • un cycle de licence professionnelle en optométrie sera ouvert à la faculté de médecine que pour les filles

      - 18h12

      Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation promet ouvrir un cycle de licence professionnelle en optométrie réservée aux filles. La décision a été dévoilée lors de la Nuit africaine en faveur de la scolarisation des filles. Lors de cette soirée, plusieurs institutions ont fait des promesses et tenu des engagements en faveur de la femme et de la jeune fille. Certaines ont octroyé des bourses d’étude pour les filles en situation sociale difficile.

    • vendredi 13 septembre
    • Forum africain sur la gouvernance de l’Internet : 17 recommandations ont été dévoilées à la clôture

      - 13h06

      Les travaux de la 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet tenus à N’Djamena, Tchad ont été déclarés clos cet après-midi. Temps forts de cette rencontre de dimension internationale, les recommandations des travaux de la 1ère édition du forum de la jeunesse africaine sur la gouvernance de l’Internet tenue le 9 septembre à N’Djamena.

Page 1 sur 2812345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité