L’info en continu

    • vendredi 12 avril
    • Le HAMA met en demeure Perroquet et Salam Infos

      - 11h27

      Par une décision rendue publique ce jeudi, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) met en demeure les journaux « Perroquet » et « Salam Infos » pour une durée de sept jours.

      Cette décision intervient suite aux plaintes déposées par les directeurs de publication des journaux « Abba Garde » et « Salam Infos » et, à la vaine tentative de résolution du contentieux par la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA). En ce jour du 11 avril, la Hama, en s’appuyant sur la Loi 32/PR/2018 du 3 décembre 2018 portant ratification de l’Ordonnance 16/PR/2018, a décidé de mettre en demeure les journaux « Perroquet » et « Salam Infos » pour une durée de sept jours.

    • Le congrès de l’UNDR prévu à Mongo est annulé par les autorités

      - 11h11

      Le 6ème congrès du parti UNDR, prévu ce vendredi 12 avril à Mongo, est annulé par le Gouverneur de la province du Guéra.

      En effet, des raisons sécuritaires sont invoquées. Un opposant équato-guinéen, invité pour le congrès, a été arrêté par les forces de l’ordre.

    • Djermaya Solar et Centrale de Moundou font le pari des énergies renouvelables

      - 10h58

      Une délégation tchadienne conduite par le ministre des Finances et du Budget, Allali Mahamat Abakar et comprenant le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, le conseiller du Président de la République en charge des affaires économiques et financières, le directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale ainsi que les principaux collaborateurs de deux ministres, prend part aux réunions de printemps organisées par le FMI et le Groupe de la Banque Mondiale du 8 au 14 avril 2019, à Washington aux États-Unis.

    • Le Soudan ferme sa frontière avec le Tchad

      - 10h37

      Le ministère soudanais de la Défense a annoncé ce jeudi la fermeture des frontières terrestres avec les pays voisins, dont le Tchad. D’autres pays voisins sont concernés par cette mesure : Le Soudan du Sud, l’Egypte, la Libye, la Centrafrique, l’Ethiopie et l’Erythrée.

      Cette décision fait partie des mesures d’urgence prises par l’armée, à la suite de la destitution du président Hassan Omar el-Béchir.

    • le sommet de la Cen-Sad s’ouvre ce samedi

      - 10h28

      Un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté des États sahelo-sahariens (Cen-Sad) se tiendra samedi à N’Djamena, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires.

    • jeudi 11 avril
    • Le cinéma le Normandie rouvre ses portes bientôt

      - 10h54

      La seule salle de cinéma au Tchad en bon état rouvrira ses portes ce 13 avril avec la projection d’un film tchadien intitulé « Double jeu ».

      Cet événement survient après 9 mois de fermeture dû à la crise sociale que traverse le Tchad.

      Le Directeur de cette salle, Issa Serge Coelo, figure majeur du cinéma au Tchad, nous explique la nouvelle stratégie pour que la salle du cinéma le Normandie reste ouverte le plus longtemps possible.

    • Un frigo écologique « Made in » Tchad conçu

      - 10h41

      Un jeune ingénieur tchadien a construit un frigo écologique. En effet, il est fait à base de briques cuites et de quelques produits locaux.

      L’appareil fonctionne sans électricité. Seulement avec de l’eau, il permet de conserver la nourriture au frais.

    • mercredi 10 avril
    • Le FONAC invite ses membres et l’opposition à reprendre service au CNDP

      - 18h47

      Cet appel fait suite à la plénière extraordinaire du Fonac tenue ce mardi 9 avril, pour analyser la situation politique qui prévaut.

      Le coordinateur du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac), Ganghnon Mbaimbal Nadbang, a, par un communiqué de presse, demandé à ses représentants et ceux de l’opposition qui ont gelé leur participation au sein du Cadre national de dialogue politique (CNDP) de reprendre les activités au sein de cet organe.

    • Des consultations régionales sur les énergies renouvelables

      - 16h59

      Le ministère du Pétrole et de l’Energie, en collaboration avec l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables, organise depuis ce mardi 9 avril jusqu’au 12 avril, au Radisson Blu de N’Djamena, un atelier régional de consultation sur les énergies renouvelables.

      Les réflexions menées par 11 Etats de la sous-région visent à trouver des solutions pour rendre accessible l’électricité à tous les citoyens de l’Afrique centrale. Le taux d’accès à l’électricité est relativement bas dans la zone subsaharienne.

    • CIS Tchad offre des fournitures à l’école franco-américaine à Doba

      - 16h24

      Afin de promouvoir l’éducation des jeunes enfants, CIS (Catering International Services) Tchad a réalisé une donation de fournitures scolaires à destination de l’école franco-américaine, à Doba.

      Cette donation va permettre à une centaine d’enfants de poursuivre le cursus pour cette fin d’année scolaire 2018-2019, au sein d’une école bilingue d’excellence et reconnue comme l’un des établissements les plus sérieux de la région.

    • L’Abbé Aubert Dipou est mort

      - 13h16

      Dans la matinée de ce mercredi, le curé de la paroisse Saint Paul de Kabalaye, Abbé Aubert Dipou, a été retrouvé mort sur son lit.

      En effet, après avoir remarqué son absence à la messe de six heures ce matin et au petit déjeuner, un séminariste est monté à sa chambre pour vérifier si tout allait bien. C’est ainsi que la découverte macabre a été faite. Le corps a été levé pour la morgue, en présence du procureur de la République.

    • La culture de la paix est au rendez-vous en milieu scolaire du 9 au 11 avril

      - 12h48

      L’atelier a lieu à la maison de la Femme du 9 au 11 avril. Il vise à renforcer les capacités des acteurs de l’éducation afin d’intégrer dans les programmes scolaires la promotion de valeurs liées à la culture de la paix, le règlement pacifique des conflits et la prévention de l’extrémisme violent.

    • Le stade d’Abéché sera bientôt rénové par la FIFA

      - 10h54

      Le ministre de la Promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye est arrivé ce lundi à Abéché, dans la province du Ouaddaï, dans le cadre de l’avant-dernière étape d’une tournée dans la partie septentrionale du Tchad.

      Il s’est rendu au stade d’Abéché, à la tête d’une délégation comprenant des techniciens de son département, du gouverneur de la province du Ouaddaï, Ramadan Erdebou et des autorités locales. Sur place, les techniciens du ministère ont élaboré une fiche technique qui sera remise à la Fédération internationale de football association (FIFA), étape préalable avant le démarrage des travaux de rénovation du complexe sportif au courant de l’année 2019.

      Chaque année, la FIFA alloue plusieurs millions de Francs CFA à la Fédération tchadienne de football dans le cadre du programme d’assistance financière. Ces fonds sont notamment destinés à l’organisation de compétitions, à l’arbitrage, la médecine, la planification et administration, la gestion des évènements, le marketing, la communication et les infrastructures. En 2016, le montant s’élevait à 250.000 dollars.

    • Les Sao dames éliminées après un match nul à N’Djamena

      - 10h33

      En faisant match nul à N’Djamena, l’équipe nationale de football féminin est écartée des éliminatoires des jeux olympiques Tokyo 2020.  En deux matches (aller et retour), le Tchad a perdu à Alger (2-0) et a obtenu un match nul (1-1) à N’Djamena.

      L’équipe nationale de football féminin ne participera pas aux jeux olympiques de Tokyo 2020. Elle a été éliminée par les algériennes suite à la confrontation des éliminatoires de la compétition. Les Sao ont concédé un match nul (1-1) face aux fennecs algériennes ce mardi 09 avril 2019,  au stade Idriss Mahamat Ouya. La jeune composition tchadienne encaisse l’unique but de l’adversaire à la 8ème minute de jeu. Un but qui réduit les supporteurs des Sao en un silence absolu sous une chaleur de 42° degré.

    • mardi 09 avril
    • La garde républicaine tire à bout portant sur un motocycliste

      - 18h53

      Les éléments de la garde républicaine ont tiré à bout portant au début de la semaine passée sur un motocycliste empruntant l’axe de la présidence de la République pour rentrer chez lui. Il s’agit de Abbas Mahamat Fodoul, issu d’une famille d’opérateurs économiques tchadiens bien connue à N’Djamena.

      Abbas Mahamat Fodoul a essuyé des tirs effectués par des éléments de la garde républicaine en faction devant la porte de l’entrée principale du Palais présidentiel. Il s’en est tiré avec une jambe brisée. La victime a été ensuite admise à l’hôpital pour y subir des traitements appropriés.

    • La Fondation Tchad Helping Hands ouvre son centre de couture « Mon intime »

      - 17h18

      Appuyée par la Fondation Grand cœur, la Fondation Tchad Helping Hands a procédé, ce mardi, à l’ouverture de son centre de couture baptisé « Mon intime ». Ce centre va contribuer à la formation des jeunes filles en techniques de conception des serviettes hygiéniques bio, lavables et réutilisables.

      « Le projet Mon intime » initié par la Fondation Tchad Helping Hands pour la mise en œuvre d’un centre de couture, et dont l’objectif vise essentiellement à former les jeunes filles et femmes à la confection des serviettes hygiéniques bio réutilisables et lavables, est le fruit d’un portail commun avec la Fondation Grand cœur », a annoncé d’emblée le président du comité d’organisation de la cérémonie d’ouverture du centre de couture, Adoum Maouloud.

    • Pistes d’enquêtes sur la disparition de Noubadoum Sotinan au Cameroun

      - 16h28

      La disparition de Noubadoum Sotinan est brusque. A la question de savoir si des personnalités tchadiennes ou des individus seraient après lui, la représentante de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun a rassuré l’opinion médiatique.

      « Noubadoum Sotinan ne traîne aucune casserole. Il est un homme de paix. Ses émissions n’étaient pas de nature à susciter des polémiques. Son émission La Voix du Parlementaire, même à travers sa ligne éditoriale, ne pouvait lui attirer des ennuis », a-t-elle souligné.

    • Une délégation tchadienne au Cameroun donne un point de presse et apporte des précisions sur la disparition de Noubadoum Sotinan

      - 15h50

      Un point de presse a été donné ce mardi 9 avril 2019 devant les médias locaux, à l’Ambassade du Tchad au Cameroun, à Bastos. La rencontre portait sur le silence qui perdure autour de la disparition subite du journaliste tchadien, Noubadoum Sotinan survenue le 04 mars 2014, à Douala.

      Il est onze heures ce mardi, quand la mission tchadienne en séjour au Cameroun s’adresse à la presse. En effet, cette délégation officielle du Tchad, la énième du genre, au Cameroun, sous la conduite de la Présidente du Syndicat National des Journalistes du Tchad, a porté un plaidoyer de cette affaire. Ceci dans le but que la lumière soit faite sur cette affaire jugée « mystérieuse » par les proches de Noubadoum Sotinan.

    • La sauce d’oseille, un délice de table

      - 11h33

      Le mets du mois est la sauce d’oseille. Un plat fait à base de feuilles d’oseille, des pâtes d’arachide et d’autres ingrédients notamment le natron, les épices, les oignons, le sel et l’huile.

      Les Tchadiens savourent cette sauce généralement avec du riz.  Appétissante, la sauce d’oseille avec du poisson frais est jugée plus vitaminée par les nutritionnistes.

    • L’opposition invalide davantage la désignation et l’installation des membres de la CENI

      - 11h06

      La désignation et l’installation des membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) continuent par défrayer la chronique dans le milieu politique tchadien. Les partis de l’opposition tchadienne sont vent debout contre ce qu’ils qualifient de « coup de force ».

      Alors qu’ils viennent de prêter serment il y a quelques jours, les nouveaux membres de la commission nationale électorale indépendante font déjà l’objet de contestation dans la sphère politique tchadienne.

      Réunis en plénière le 30 mars dernier à N’Djamena, les partis politiques de l’opposition démocratique en cours dans le pays. Pour ces partis politiques, la mise en place de la Céni et la désignation de son président ne respectent ni la loi 30/PR/2018 du 30 novembre.

    • La société nationale d’électricité réclame de l’Etat plus de 100 milliards de francs CFA

      - 10h39

      Des factures impayées de la Société nationale d’électricité (SNE) par les structures de l’Etat et ses démembrements plongent la société dans une léthargie financière. La SNE attend de son propriétaire, l’Etat, plus de 100 milliards de francs CFA. Dans le cadre du dossier consacré à cette société, voici ce qui résulte de l’enquête sur les créances de cette société.

      L’Etat, l’unique actionnaire de la Société nationale d’électricité (SNE), s’avère aussi être le mauvais payeur. Fin août 2017, les impayés de l’Etat et ses démembrements s’élèvent à plus de 91 milliards Fcfa. Les 15% de ce montant sont dus à l’inaccessibilité de certains édifices publics ou l’absence de compteurs sur des points de livraison. Ce montant ne fait qu’accroître depuis lors d’un milliard de franc CFA par mois.

      En plus de l’administration publique qui arrive en tête avec sa lourde consommation non honorée, ce sont les démembrements de l’Etat qui ont une autonomie de gestion qui refusent de payer leurs factures d’électricité.

    • La famille de Rozi Barkai demande que la lumière soit faite sur son assassinat

      - 10h20

      La famille du cadre de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Rozi Barkai, assassiné par les éléments de la garde républicaine, dans la nuit du dimanche 07 avril, exige toute la lumière sur les circonstances de l’assassinat.

      Le représentant de la communauté Donza, Brahim Issa Galmaye, dont est issu le chef du service trésorerie-paierie de la CNPS, Rozi Barkai qui a été froidement assassiné par les éléments de la garde républicaine en faction devant le palais présidentiel dans la matinée du dimanche 7 avril 2019, exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’assassinat de la victime pour que justice soit rendue.

    • lundi 08 avril
    • Les étudiants de l’ENASS exigent le versement de leur bourse

      - 18h50

      En effet, ces jeunes réclament le paiement de trois ans d’arriérés de bourse qu’ils n’auraient jamais reçu.

      La manifestation se fait ressentir depuis cette matinée devant le ministère de la Santé, dans le 8ème arrondissement de la capitale.

      Ces dizaines d’étudiants de l’Ecole Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux (ENASS) manifestent à cause de la non-perception de leur bourse.

    • De la scène à la rue, le slam tchadien se crée une nouvelle piste

      - 17h51

      Slamer dans la rue, une première au Tchad. Initié par deux slameurs tchadiens, Say Baa et Fanny d’Or, le slam dans la rue est en phase test devant les établissements de la capitale tchadienne. L’acte 1 de cette scène a été produit devant le lycée technique commercial fraco-anglais dans le 7ème arrondissement.

      Vulgariser le slam, tel est l’objectif du slam dans la rue. Art peu connu du grand public et qui manque de spectacle, le slam fait du chemin pour sa valorisation et sa vulgarisation.  Le projet du slam dans la rue vient apporter sa pierre à l’épanouissement de ce genre musical au Tchad. «  On considère le slam comme une récitation mais en réalité, on fait aussi du show », a déclaré Say Baa, le slameur.

    • Tchad : Young diplomats célèbre la journée mondiale du sport pour le développement et de la paix

      - 16h02

      Dans le cadre de la journée mondiale du sport pour le développement et de la paix, l’organisation Young diplomats en collaboration avec la fédération tchadienne de football ont organisé un semi tournoi de football le 05 avril, à l’académie football de Farcha Milezi.

      Cette journée mondiale du sport pour le développement et de la paix initiée par les Nations-Unies a été célébrée pour la première fois en 2014. Elle célèbre le rôle du sport dans le développement, la cohésion sociale, la réunification du peuple dans le monde, la coexistence pacifique pour les pays du sahel.

    • Les forces de l’ordre de la ville de Sarh reçoivent des motos

      - 15h21

      Les forces de défense et de sécurité de la ville de Sarh ont été équipées en début de semaine dernière en moyens roulants afin de renforcer les patrouilles et la sécurité des personnes et des biens. Dix motos ont été remises aux bénéficiaires par le Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abadi Sayir Fadoul.

      Ces engins roulants permettront aux forces de défense et de sécurité de mieux se déployer dans les départements de Barh Kôh et de Grande Sido, notamment pour démanteler les réseaux de malfaiteurs et voleurs de bétails.

    • 77% des prisonniers de la maison d’arrêt de Pala libérés

      - 13h02

      Au total, 88 des 114 condamnés de la maison d’arrêt de Pala, ont bénéficié de la grâce présidentielle, soit 77% des détenus, tandis que les 26 autres détenus encore incarcérés ont bénéficié d’une réduction de peine.

      Le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi ouest, Weiding Assi Assoue a présidé la semaine dernière la cérémonie de remise de peine aux prisonniers de la maison d’arrêt de Pala. Les détenus libérables ont été réunis au Tribunal de grande instance de Pala, habillés à l’identique d’un polo à bandes blanches et noires. Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pala, Adil Mana Bachar, a procédé à la lecture du décret portant remise de peine.

    • Patricia Nguémta décroche le titre de Miss Tchad 2019

      - 12h17

      L’élection Top Model Tchad s’est déroulée le samedi 06 avril lors d’une cérémonie qui a réuni de nombreuses personnes au Selesao. La jeune femme qui a séduit le jury cette année est Patricia Nguémta.

      Devenue une valeur sûre dans la détection de nouveaux talents du mannequinat tchadien, le concours Top Model Tchad a tenu ses promesses ce samedi. Une soirée organisée au Selesao à laquelle était présents, le gratin de la culture tchadienne mais surtout la Miss Tchad 2019, la Top Model Tchad 2018 et la Miss green Cemac 2019, invitée d’honneur.

    • La CASAC appelle au changement de comportement pour la préservation de la paix

      - 11h18

      La coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne  (CASAC)  a organisé une campagne de sensibilisation dimanche le 07 avril, au Palais du 15 janvier de N’Djamena. La question de la préservation de la paix au Tchad a été le leitmotiv de cette rencontre de sensibilisation.

      La grande salle de spectacle du Palais a fait son plein œuf le 7 avril 2019. C’est en présence des jeunes venus de dix arrondissements de N’Djamena, qui résume le Tchad en miniature, que la campagne de sensibilisation pour la paix et la stabilité a été organisée. Ces jeunes, scandant et chantant vive la paix, dans une ambiance électrique, sont l’image d’un peuple dévoué à la cause de la paix.

    • Plus de 2 500 candidats composent l’examen de certification des diplômes de santé

      - 10h59

      Les étudiants des écoles privées et publiques de santé ont composé samedi le 06 avril, l’examen national de certification des diplômes professionnels des agents sociaux et sanitaires. Cet examen est une innovation du ministère en charge de la santé depuis quelques années.

      Ils sont plus de 2 600 candidats qui ont composé, le 06 avril,  l’examen national de certification des diplômes professionnels des agents sociaux et sanitaires sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont les infirmiers d’Etat, les agents techniques de la santé et autres travailleuses et travailleurs sociaux qui composent cet examen.

Page 1 sur 2612345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité