L’info en continu

    • Le SYNTASS exige la réhabilitation de 97 agents renvoyés de l’Hôpital de la mère et de l’enfant

      tchadinfos - 17h58

      Le Syndicat National des Travailleuses et Travailleurs des Affaires Sociales et de la Santé (SYNTASS) se mobilise pour la réhabilitation des 97 agents renvoyés de l’Hôpital de la mère et de l’enfant (HME) de N’Djaména. C’est sous les arbres de la Bourse du travail, que l’Assemblée générale du Syndicat National des Travailleuses et Travailleurs des Affaires Sociales et de la Santé (SYNTASS) a eu lieu ce mercredi 20 février 2019. A l’ordre du jour, la situation des agents de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant. « L’assemblée d’aujourd’hui est bien spécifique, c’est le cas de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant », précise le président dudit syndicat, Younous Mahadjir dans son mot introductif.

    • 320 réfugiés soudanais installés au Tchad retournent au Soudan

      - 14h28

      Dans le cadre de l’accord tripartite signé et les gouvernements tchadien et soudanais et le Haut comité pour les Réfugiés (HCR), une vague de 320 réfugiés soudanais a accepté d’être rapatriée volontairement au Soudan. Au camp de réfugiés d’Iridimi, plus de 21 000 réfugiés soudanais sont installés. Ce mercredi 20 février, 129 personnes seront rapatriées au Soudan. Toutes passeront leur dernière nuit au site de transit apprêté par le HCR. Ce rapatriement est volontaire car, les réfugiés ont reçu des garanties, des informations concernant la situation sociale, sécuritaire de leurs pays.

    • Les bourreaux d’Achta Abakar identifiés par les autorités judiciaires

      - 10h12

      Les autorités judiciaires de la province du Lac se saisissent enfin de l’affaire « Achta Abakar », la victime présumée des violences administrées par des éléments de la garde nomade nationale du Tchad (GNNT). Après être saisies du dossier de la femme battue, les autorités judiciaires de la province du Lac viennent d’identifier l’un des auteurs de cette violence qui a indigné plus d’un sur les réseaux sociaux. D’après des sources locales, une équipe conduite par le procureur descendrait demain mercredi 20 février 2019, dans la localité de Boma, un secteur militaire sur une île du Lac, une zone interdite aux civils pour l’écouter puis probablement le prendre.

    • Les médias tchadiens interpellés par la HAMA

      - 10h10

      C’est à travers un communiqué rendu public le 19 février 2019, que la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) met en garde les organes de presse sur certains propos en rapport avec l’intervention des armées française et tchadienne contre les rebelles de l’UFR en début du mois de février. L’organe régulateur des médias rappelle que les organes de presse doivent faire preuve d’équilibre dans le traitement de l’information. La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) dit regretter la diffusion et la parution dans certains médias : « des propos offensants sur l’intervention des armées françaises et tchadiennes contre les mercenaires et terroristes qui ont agressé le Tchad au début du mois », fustige-t-elle.

    • Maroc Télécom veut s’installer au Tchad

      - 10h08

      Le président Directeur du groupe Maroc Telecom, Abdelsslam Ahizoun, a été reçu dans la matinée du 19 février, par le président de la République, Idriss Deby. Les échanges ont porté sur les possibilités d’investissements du groupe marocain au Tchad. Le secteur des télécommunications pourrait s’ajouter aux domaines de coopération liant le Tchad au Maroc. Les jalons ont été posés au cours de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Royaume chérifien au Tchad, Abdellatif Erroja.

    • Des vidéos de violences circulant sur les réseaux sociaux créent le scandale au Tchad

      Rfi - 10h06

      Au Tchad, des vidéos montrant des personnes en train d’être maltraitées font le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Ce sont pour la plupart, des scènes qui ont suscité l’indignation et poussé les autorités judiciaires à agir, surtout qu’il y a quelques mois, un officier de police a déjà été condamné pour des actes de maltraitance. La scène du supplice avait aussi été filmée.

    • mardi 19 février
    • Des agitateurs de réseaux sociaux identifiés et mis aux arrêts

      - 15h26

      Le ministre de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, Mahamat Abali Salah, est en visite de travail dans la province du Wadi Fira. Au menu de sa visite, il a eu des rencontres avec les responsables militaires et les chefs traditionnels de la province. Le ministre et sa délégation se sont rendus à Tiné, localité située à la frontière tchado-soudanaise. Sur place, il a appelé les autorités locales à maintenir la vigilance sécuritaire.

    • Emirati Amea Power construira une centrale solaire de 120 MW près de N’Djamena

      - 12h45

      Des négociations ont débuté entre le Tchad et le développeur émirati d’énergie, Amea Power pour la construction d’une centrale solaire de 120 MW près de la capitale N’Djamena.

    • L’opérateur Tigo lance la « Promo Maxi – 90 jours de Kdo » au Tchad

      - 12h33

      A travers cette promotion étendue sur 90 jours, soit trois mois, Tigo offre la possibilité à ses abonnés de gagner quatre-vingt-dix motos et  un super lot à la fin, tout en profitant de multiples forfaits généreux. Alors que plus de 800 abonnés Tigo viennent d’être récompensés à travers la promo Maxi des Champions, le leader de la téléphonie mobile lance une nouvelle promo dénommée « Promo Maxi – 90 jours de Kdo ».

    • Les prix des voitures baissent et la vente ne fait pas d’entrées au Tchad

      - 11h47

      La vente des voitures à N’Djamena a connu un âge d’or. Mais, les prix ont rapidement chuté à cause de la crise que traverse le pays et qui a réduit drastiquement le pouvoir d’achat des Tchadiens. Les commerçants des voitures essayent de jongler entre la location et la vente à moindre coût. Les stations de vente des voitures appelées aussi parc sont de plus en plus nombreux, visibles sur les grands axes et avenues de la capitale. Pourtant les clients se font rares. Les amoureux des voitures et ceux qui ont l’habitude de changer de véhicules par semestre ou par an à cause des petites pannes sont asphyxiés par la crise.

    • Ahmat Youssouf Abakar nommé Directeur du renseignement militaire

      - 11h24

      Il remplace le Général de division, Tahir Youssouf Boye, appelé à d’autres fonctions.

    • Un présumé terroriste de Boko Haram interpellé à N’Djamena

      - 10h00

      Connu sous le nom de Ahmat Abdelwahab, le présumé membre de Boko Haram a été arrêté le lundi 18 février 2019 par les services de la police. Il a effectivement été interpellé au cours de cette matinée-là par les policiers, qui faisait suite à l’affichage de sa photo au commissariat central de la ville de N’Djamena.

    • lundi 18 février
    • Tchad : L’AVOF sensibilise les couches féminines rurales et nomades sur l’éducation

      - 16h05

      C’est cette optique qu’elle a lancé une campagne de sensibilisation sur la scolarisation des filles et l’alphabétisation fonctionnelle des femmes le 16 février dernier, à Toukra. La campagne de sensibilisation en faveur de la scolarisation des filles et l’alphabétisation fonctionnelle des femmes s’inscrit dans le cadre des activités de l’AVOF. En effet, les objectifs de la « Voix de la femme » viennent en complément aux efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de la scolarisation des filles et leur maintien dans le système éducatif.

    • 16 présumés malfrats sont aux arrêts à Ndjamena

      - 15h55

      Cette arrestation intervient dans le cadre d’une opération de démantèlement initiée par la police, en vue de mettre la main sur tous les délinquants qui mettent en danger la vie de la population de Ndjamena.

    • Le Tchad augmente le budget des secteurs sociaux pour le bien-être des populations

      - 12h06

      Dans cette optique, diverses actions et stratégies ont été menées. Il s’agit notamment de l’accès à une éducation de qualité et de l’accès élargi à une éducation de base et à l’enseignement supérieur et de de l’amélioration de la santé de la population. Pour répondre à cette volonté politique, les dotations budgétaires allouées aux secteurs sociaux en 2019 connaîtront une amélioration de l’ordre de 14,3 % par rapport à 2018 passant de 205 milliards à 232 milliards.

    • Assane Ngueadoum a effectué son dernier voyage il y a deux jours

      - 11h05

      Décédé à l’âge de 54 ans, Assane Ngueadoum laisse derrière lui une veuve et un orphelin. Rappelons qu’Assane Ngueadoum est décédé à Paris en France le 12 février dernier de suite de maladie. L’ancien ministre de la santé publique, Assane Nguedoum, a retrouvé ses ancêtres le samedi 16 février 2019 au cimetière de Lamadji. En effet, il a été accompagné à sa dernière demeure par les membres de sa famille, ses amis politiques et autres connaissances.

       

    • Le président de l’Union sacrée pour la République (USPR) donne des avertissements à ses alliés

      - 10h11

      Pour le président de l’USPR, tout ce que les Tchadiens demandent à leur président, comme il prétend aimer ce pays plus que les opposants dont il s’interroge sur leur nationalité, c’est d’organiser des élections transparentes et se retirer du pouvoir. « Etre Tchadien, ce n’est pas seulement dans la beauté des discours, être Tchadien, c’est aimer tous les Tchadiens sans discrimination et leur assurer les besoins vitaux comme l’éducation, la santé, l’eau potable, un habitat décent, des salaires décents, des infrastructures routières et ferroviaires, des transports inter et intra-urbains de qualité et au moins deux repas par jour… » relève François Djékombé à travers son communiqué de presse.

    • vendredi 15 février
    • Un jeune étudiant tchadien retrouvé mort à Bobo-Dioulasso

      - 17h40

      L’étudiant retrouvé mort s’appelait YOUSSOUF ABDALLAH IRERE. L’ambassade du Tchad au Burkina-Faso qui informe l’opinion nationale de la mort de ce jeune étudiant à Ouagadougou, affirme que les raisons de son décès restent inconnues.

    • Les victimes de l’agression de la panthère ne sont pas encore sorties de l’hôpital

      - 15h23

      Les victimes ont été admises immédiate ment au pavillon des urgences de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine pour les premiers soins. Parmi il y a des cas qui nécessitent une grande chirurgie. En rappel des faits, très tôt ce matin du 14 février dans le 1er arrondissement de N’Djamena précisément au quartier Amsinené, une panthère a surgi dans un établissement scolaire faisant 9 blessés.

    • La panthère qui a fait 6 blessés à Amsinené appartiendrait à un général de l’armée

      - 11h43

      La panthère a été neutralisée grâce à une arme à feu avec laquelle on lui a tirée dessus.

    • Le Tchad s’interroge sur les zones grises, sources de l’instabilité du continent africain

      - 10h26

      Les crises des pays africains surtout ceux du Sahel ont fait l’objet d’une conférence-débat le mardi 12 février 2019 à l’Institut français du Tchad (IFT), autour du thème « les zones grises : à l’origine des crises africaines ? ». La conférence a été animée par Christian Bouquet, professeur émérite de Géographie politique, observateur et analyste de la politique africaine. Selon le chercheur, dans plusieurs pays africains et notamment sahéliens, la situation est alarmante.

    • Kreich avocats retenu dans le répertoire international de Chambers and Partners

      - 09h57

      Parmi les neuf meilleurs cabinets d’avocats et avocats retenus, il y a Kreich Avocats de Me Abdelkerim Mahamat Kreich qui fait son entrée pour la première fois après le dévoilement de la liste de Chambers and Partners, le 14 février 2019.

    • L’opposition tchadienne réagit suite aux frappes françaises contre des rebelles de l’UFR

      - 09h22

      Ce mercredi 13 février, le chef de la diplomatie a expliqué aux ambassadeurs accrédités à Ndjamena le cadre de cette intervention pendant qu’une partie de l’opposition demande à Paris d’aller plus loin dans l’ingérence.

    • jeudi 14 février
    • La caricature oubliée au Tchad

      - 15h35

      La caricature ou dessin de presse est un don malheureusement négligé dans la société tchadienne. Professionnellement, le dessin de presse est une reproduction des faits. Tel que le journalisme, la caricature retranscrit tout simplement les écrits par des dessins, formant une idée et une interprétation.

    • Six personnes ont failli perdre la vie à Amsinéné à cause d’une panthère

      - 11h27

      Cet animal sauvage a fait une apparition au quartier Amsinéné dans le 1er arrondissement de la capitale tchadienne. La Panthère aurait blessé six personnes qui se trouvent en ce moment à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine. Parmi les blessés se trouvent des enfants.

    • La situation sécuritaire préoccupe dans la partie Nord du Tchad

      - 09h48

      La situation sécuritaire dans le Nord-est du Tchad divise les acteurs politiques et la représentation nationale. Le parti au pouvoir multiplie des rencontres pour demander de sanctionner les partis politiques jugés sympathiques vis-à-vis la rébellion, faisant recours à un article de la loi sur les partis politiques.

    • Daoussa Déby gagne son procès pour diffamation

      - 09h40

      La justice a condamné mercredi le 13 février 2019, le directeur de publication d’un périodique suite à une plainte en diffamation portée par Daoussa Déby, le grand-frère du chef de l’Etat. Le frère d’Idriss Déby a porté plainte après la parution d’un article l’accusant d’être impliqué dans le commerce frauduleux du sucre qui met à mal la société nationale de production sucrière.

    • Le Hadjer-Lamis s’insurge contre l’invasion des « terroristes » dans le pays

      - 09h37

      Le mercredi 13 février 2019, une marche populaire a été exécutée par les populations de cette province pour dire non à l’incursion des terroristes en vue d’apporter leur soutien au chef de l’Etat et aux forces de défense et de sécurité.

    • mercredi 13 février
    • Les 23 provinces de N’Djamena verront bientôt les recteurs d’Universités en fonction

      - 16h35

      Après la nomination des 23 recteurs des académies, une première réunion de présentation a eu lieu le 12 février au CNRD (Centre national d’appui à la recherche et au développement). C’est au sortir des travaux pour la mise en œuvre de l’amélioration du système éducatif tchadien par le comité interministériel. En effet, la réunion qui a vu la participation de plusieurs ministres, secrétaires généraux et des recteurs des académies du Tchad fait suite à la nomination des recteurs d’académies pour respecter les dispositions de la loi portant orientation du système éducatif au Tchad. En octobre dernier un comité interministériel a été mis en place pour examiner les propositions de préoccupation des recteurs académiques.

    • Jean-Yves Le Drian a déclaré que la France a voulu éviter un  » coup d’Etat  » au Président Deby

      - 12h38

      Le ministre français des affaires étrangères a affirmé ce mercredi 13 février 2019, la France est intervenue militairement au Tchad la semaine dernière, dans le respect du droit international en vue d’éviter un « coup d’Etat » menaçant le président Idriss Deby.

Page 1 sur 1712345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité