L’info en continu

    • Moundou : Laoukein Médard demande d’annuler la nomination du nouveau secrétaire communal

      journaldutchad.com - 10h34

      Au cours d’un point de presse tenu à Moundou ce 26 mai, le président du parti la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) s’insurge contre la nomination du nouveau secrétaire général de l’exécutif à la commune. Il indique que les autorités provinciales n’ont pas respecté le canon de la loi régissant les collectivités territoriales. D’après lui, le poste devrait revenir à un administrateur compétent. Ce qui à son avis n’est pas le cas.

    • Aouzou : un incendie cause d’énormes dégâts matériels

      journaldutchad.com - 10h31

      Ce lundi 26 mai, un incendie a réduit en cendre une palmerais s’étendant sur plus de 8 Km à Lemo, dans la province du Tibesti. Des maisons sont allées en fumée et plusieurs animaux ont été brûlés. Le feu a aussi emporté une partie du marché central. Un appel à l’aide dénommé Sauvons Aouzou a déjà été lancé.

    • Covid-19 : les agriculteurs bloqués en ville peuvent rentrer faire les champs

      journaldutchad.com - 10h29

      Dans le souci de relancer les activités agricoles, le gouvernement a décidé ce 26 mai, la libre circulation des agriculteurs et des producteurs. Plusieurs parmi ces derniers étaient dans les grandes agglomérations en raison de l’interdiction des transports. Cette décision est une dérogation exceptionnelle pour adapter les restrictions à la circulation des acteurs agricoles, a fait savoir le Comité de gestion de la crise sanitaire.

    • mardi 26 mai
    • covid-19 : Kebzabo est contre le maintien du couvre-feu

      journaldutchad.com - 18h45

      Dans un message publié sur son compte Facebook ce 26 mai, l’homme politique fait savoir qu’il n’ya pas d’intérêt à maintenir le couvre-feu dans la nuit, alors qu’en journée les marchés et restaurants sont ouverts et les minibus circulent sans gêne. Il accuse le gouvernement d’avoir assoupli les mesures barrières sans tenir compte des mesures d’accompagnement. Il estime que cette situation peut être dramatique pour le pays.

    • Batha : Benaindo Tatola s’assure de l’application des mesures barrières dans sa circonscription

      journaldutchad.com - 09h59

      Le gouverneur de la province du Batha, Benaindo Tatola a visité ce 25 mai quelques barrières érigées pour interdire les entrées et sorties dans la ville. L’objectif était de s’assurer de de l’application effective des mesures barrières dans les différentes stations installées. Après un constat pas très reluisant, le gouverneur a attiré les forces de l’ordre sur la mesure portant interdiction des voyages clandestins et à l’application des mesures d’hygiène et de protection contre la Covid-19.

    • Amdjarass : les commerçants ne respectent pas les mesures de lutte contre la Covid-19

      journaldutchad.com - 09h54

      Après une visite au marché central ce 25 mai, le gouverneur de la province de l’Ennedi Est, Ngarboudim Medeur Jacob a constaté que les usagers ne respectent pas les mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus. Les dispositifs de lavage de mains ne sont pas installés, les mesures de distanciation ne sont pas respectées et les commerçants ne portent pas les masques de protection. Le gouverneur a instruit ces derniers au port obligatoire des masques, sans quoi il fermera les boutiques et magasins dès la prochaine descente dans le marché.

    • Covid-19 : le pays compte près de 700 cas de contamination

      journaldutchad.com - 09h50

      Dans sa mise au point de la situation épidémiologique ce 25 mai, le ministère de la santé publique annonce 12 nouveaux cas testés positifs à la Covid-19, un décès et 29 guérisons. Le pays a enregistré au total 687 patients infectés. A ce jour, 382 malades sont sous traitement. Sur les 687 cas confirmés depuis le 19 mars, on compte 181 femmes et 506 hommes à travers les dix provinces touchées.

    • lundi 25 mai
    • 51 ressortissants tchadiens bloqués au Pakistan regagneront le bercail

      journaldutchad.com - 10h38

      Le ministre des affaires étrangères Chérif Mahamat Zene a annoncé le retour de 51 tchadiens bloqués au  Pakistan. C’est personnes ont été bloqués dans le cadre de l’interdiction des vols pour freiner la circulation du virus.  Il a été précisé que toutes ces personnes seront mises en quarantaine comme tous les tchadiens arrivés dans le cadre du rapatriement.

    • Eid Al fitir : les musulmans ont célébrés chez eux

      journaldutchad.com - 10h36

      La célébration de la fête de ramadan s’est déroulée ce dimanche 24 mai dans un contexte particulier, marqué par la pandémie du Covid-19. La fête qui marque la fin de 30 jours de jeune, n’a pas connu une mobilisation festive comme il est de coutume. Les autorités ont interdit les regroupements massifs et la circulation des enfants pour éviter la propagation du virus. Le ministre de la défense à cet effet, a fait une descente dans les quartiers de N’Djamena pour s’assurer du respect des mesures.

    • Covid-19 : 64 nouveaux cas de contamination enregistrés ce week-end

      journaldutchad.com - 10h32

      Ce week-end, le ministère de la santé publique annoncé la détection de 64 personnes infectées au coronavirus, dont 37 le 23 mai et 27 le 24 mai. Le pays compte au total 675 cas positifs de la Covid-19, 215 cas de guérison et 60 décès. 400 patients sont sous traitement.

    • vendredi 22 mai
    • Covid-19 : le ministère de la santé annonce 23 nouveaux cas

      journaldutchad.com - 18h34

      Sur 138 échantillons analysés, 23 cas de contamination sont enregistrés ce 22 mai. Tous les cas sont issus des transmissions sanitaire a fait savoir les autorités sanitaires. Le pays compte à ce jour, 611 cas confirmés, 196 guéris et 59 décès. Les autorités invitent la population à respecter les mesures barrières à l’approche de la fête du ramadan.

       

    • Covid-19 : le marché central de N’Djamena a été désinfecté

      journaldutchad.com - 13h48

      Une opération de nettoyage et de désinfection a eu lieu ce 21 mai au marché central de N’Djaména. Tous les couloirs, les étals et les coins du marché ont été désinfectés par les techniciens de la mairie centrale de N’Djamena, sous instruction du maire. Le maire de la ville a appelé les usagers et les commerçants à plus de responsabilités pour freiner la circulation de la Covid-19.

    • Covid-19 : les étudiants offre des kits au centre de léproserie

      journaldutchad.com - 09h39

      Dans le cadre la lutte contre le coronavirus, l’Union nationale des étudiants du Tchad a offert des kits de protection au centre de léproserie. Le matériel est composé des solutions hydro alcoolique, des savons et des masques de protection. Le personnel du centre de santé a salué le geste des étudiants. Ils font savoir que les matériels sont d’un grand apport en cette période de crise sanitaire.

    • L’interdiction des entrées et sorties de camions est prorogée de deux semaines

      journaldutchad.com - 09h37

      À partir de ce vendredi 22 mai, l’interdiction des entrées et sorties des camions, mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19 est reconduite pour deux semaines. L’annonce a été faite par le ministre de la défense et de la Sécurité Mahamat Abali Salah ce 21 mai.

    • jeudi 21 mai
    • Covid-19 : Le Qatar fait un don en denrées alimentaires d’une valeur de 80 000 dollars au Tchad

      journaldutchad.com - 18h46

      L’offre constituée de 1500 kits alimentaires a été remis ce 21 mai par l’ambassadeur du Qatar Abdel Sattar Bin Saleh Alansseri aux autorités tchadiennes. L’œuvre du ministre des affaires religieuses du Qatar est destiné à secourir les personnes vulnérables en cette période de  ramadan et de crise sanitaire lié au coronavirus.

       

    • Covid-19 : le Tchad passe à 588 cas de contamination

      journaldutchad.com - 18h33

      Le ministère de la santé publique a annoncé ce 21 mai 2020, 23 nouveaux cas confirmés au covid-19 et un décès. Pour un total de 138 échantillons analysés, 23 se sont révélés positifs. Neuf personnes ont été guéries. Le pays compte a enregistré depuis le 19 mars, 588 cas, 58 décès et 186 guérisons.

    • Covid-19 : la fondation Jack Ma fait un nouveau don au Tchad

      journaldutchad.com - 10h15

      Le don composé de médicaments, de dépistage en laboratoire et de matériels de protection a été reçu ce mercredi 20 mai par Mahamat Hamit Ahmat, directeur général adjoint du ministère de la Santé publique. C’est le troisième lot de matériel que la fondation a offert au Tchad depuis le début de la pandémie.

       

    • Covid-19: 20 nouveaux cas de covid-19 et 38 guéris enregistrés

      journaldutchad.com - 10h14

      Le communiqué du ministère de la Santé publique du 20 mai, relative à l’évolution de la pandémie à coronavirus fait état de 38 guéris, 20 nouveaux cas et un décès. Sur les 92 échantillons analysés on compte 80 cas suspects et 12 sous contrôle. Le nombre total de guéris s’élève à 177, 57 décès, 331 malades sous traitement depuis le 19 mars.

    • covid-19 : le gouvernement réajuste les mesures

      journaldutchad.com - 10h12

      Le Comité de gestion de la crise sanitaire a annoncé à travers un communiqué rendu public ce 20 mai, la réouverture des restaurants, les lieux de grillades pour les ventes à emporter, les boutiques, les boutiques et les magasins dans le respect strict des mesures barrières. Le transport urbain a également été autorisé, mais les passagers doivent porter les masques. Les taxis devront porter quatre passagers et les minibus 10 personnes.

       

    • mercredi 20 mai
    • Plus de 121 sacs de charbon et du bois saisis au Goz Beida par les forestiers

      journaldutchad.com - 10h50

      Dans le cadre de lutte contre la destruction de l’environnement, des sacs de charbon ont été saisis dans la province à Goz Beida dans la province du Sila. La saisine a été faite par les éléments de la garde forestière implantés dans la circonscription. Les deux hommes qui transportaient ces produits sont accusés de destruction de l’environnement. Les autorités de la province ont exhorté la population à plus de vigilance quant à la protection de la nature.

    • Le général Ahmat Kardayo est le nouveau gouverneur de la province du Borkou

      journaldutchad.com - 10h40

      Il a été installé ce 19 mai par le directeur général du ministère de l’administration du territoire et des collectivités territoriales décentralisées, Goundou Vikama. Il remplace à ce poste le général de division Ali Maïdé Kebir. Le gouverneur entrant doit relever les défis liés à la sécurité des biens et des personnes, et d’assurer le respect des mesures barrières en ce temps de crise sanitaire.

    • Covid-19 : les sous-comités de riposte contre la pandémie ont été mis en place

      journaldutchad.com - 10h30

      Ces sous-comités sont sous la tutelle du Comité de gestion de la crise sanitaire (CGCS). Il s’agit entre autres du sous-comité sensibilisation, le sous-comité finances et commandes, le sous-comité assistance aux démunis, le sous-comité mobilisation de ressources et le sous-comité défense et sécurité. Ils travailleront en collaboration pour faire face à la crise. Les finances du Comité de gestion de crise sanitaire et des sous-comités sont gérées par l’Etat.

    • mardi 19 mai
    • Fête du ramadan : la prière se fera à la maison

      journaldutchad.com - 19h18

      Au vue du contexte lié à la pandémie de la covid-19, les fidèles musulmans prieront à la maison. L’annonce a été faite par le secrétaire général du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI) Cheikh Abdedaïm. Il a expliqué qu’ils ne prieront pas dans les mosquées en raison de la pandémie de Covid-19. La prière du vendredi vous serez demandé par Allah, sauf en cas de nécessité, a-t-il ajouté.

    • Covid-19 : 26 nouveaux cas de contamination et 3 décès

      journaldutchad.com - 18h59

      Sur 144 échantillons analysés ce 19 mai, le ministère de la santé publique confirme 26 nouveaux cas de contamination, 3 décès et 22 patients guéris. Le pays compte à ce jour 350 patients sous traitement. C’est la substance du point quotidien sur la situation épidémiologique lié à la pandémie à coronavirus.

    • Les enfants des personnels soignants percevront le salaire de leurs parents jusqu’à qu’à la majorité

      journaldutchad.com - 09h57

      C’est l’une des résolutions prises ce 18 mai 2020 pour motiver les médecins, infirmiers, biologistes et tout le personnel médical au front contre la covid-19. Une indemnisation spéciale du corps médical  infecté au coronavirus a été adoptée. Leur salaire sera maintenu au bénéfice de leurs ayants droit jusqu’à ce que ces derniers atteignent la majorité.

    • Treize mesures additionnelles ont été adoptées pour faire face à la crise sanitaire

      - 09h54

      Le Comité de gestion de crise sanitaire (CGCS) au terme de sa première réunion le 18 mai a adopté 13 mesures additionnelles pour faire face à la pandémie à coronavirus. Les mesures vont complémentaires vont de La mise en place d’une coordination nationale de riposte sanitaire pilotée par les scientifiques et consacrée à la lutte opérationnelle contre le Covid-19 à l’adaptation progressive des mesures décidées à l’évolution de la pandémie et aux contraintes économiques et sociales.  Le président de la république a exhorté les membres du comité à une gestion non bureaucrate de la crise.

    • Covid-19 : 16 cas de plus ont été enregistrés

      journaldutchad.com - 09h52

      Dans sa communication du 18 mai, liée à l’évolution épidémiologique de la pandémie à coronavirus, le ministre de la santé publique a fait le point. 16 nouveaux cas ont été enregistrés le 18 mai, aucun cas de guérison et aucun décès. Le pays a enregistré depuis le 19 mars 519 cas de contamination, dont 349 sous traitement et 53 décès.

    • lundi 18 mai
    • La première réunion du Comité de gestion de la crise sanitaire a eu lieu

      journaldutchad.com - 18h16

      Elle a été présidée par le président de la république Idriss Deby Itno ce lundi 18 mai 2020. Le comité a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion nationale de la pandémie ; orienter, coordonner, suivre, évaluer et adapter toutes les interventions des acteurs impliqués dans le cadre de la gestion de la crise ; assurer la mise en œuvre effective et le suivi des mesures d’accompagnement social et le soutien économique entre autres.

    • Les salariés de l’Etat reçoivent le salaire du mois de mai dès cet après-midi

      - 13h41

      Dans une note publiée ce lundi 18 mai, le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin porte à la connaissance des salariés de l’Etat que la paie du mois de mai va démarrer ce lundi 18 mai 2020 après-midi auprès de toutes les banques. Cette décision est motivée par la pandémie du coronavirus qui sévit.

       

    • Les groupements de Faya ont offert 70 sacs de dattes à l’armée

      - 10h31

      Les dons ont été remis ce dimanche 17 mai 2020 par Hadje Haoua Hassanido, préfet du département de Faya. Mme le préfet a fait l’offre au nom de toutes les femmes des groupements de la circonscription. Ces présents sont la contribution de ces femmes pour encourager les soldats dans la lutte contre le terrorisme et la protection du territoire.

Page 1 sur 3912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité