L’info en continu

    • lundi 09 décembre
    • Retraites: transports en commun très perturbés pour le cinquième jour de grève

      RFI - 18h31

      Le mouvement de grève se poursuit massivement ce lundi 9 décembre dans les transports publics en France. En particulier à Paris, à l’orée d’une semaine déterminante pour la réforme des retraites. Les cheminots avaient appelé à durcir le mouvement pour ce cinquième jour de grève. C’est donc un « lundi noir » dans les transports qui se dessine du fait de l’affluence escomptée en gares et stations.

    • La Sud-Africaine Zozibini Tunzi est Miss Univers 2019

      RFI - 18h28

      ’Afrique du Sud se réjouit ce lundi 9 décembre de la victoire de sa candidate au concours de Miss Univers. Âgée de 26 ans et étudiante en relations publiques, Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à être couronnée dans l’histoire de la compétition.

    • «Biens mal acquis»: le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

      RFI - 18h26

      Le procès en appel de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président de ce pays, s’ouvre ce lundi 9 décembre à Paris. Reconnu coupable de blanchiment, notamment de corruption, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende avec sursis et la confiscation de ses biens, estimés à plus de 150 millions d’euros.

    • mercredi 04 décembre
    • Le président Ouattara défend une monnaie arrimée à l’euro comme le franc CFA

      RFI - 18h37

      Dans l’émission « Le débat africain » sur RFI, le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la réforme monétaire du franc CFA. Il défend sur ce plateau le fonctionnement d’une monnaie attachée à l’euro comme c’est le cas à l’heure actuelle.

    • Sénégal: le maître d’une école coranique condamné pour avoir enchaîné ses élèves

      RFI - 18h34

      À Louga, dans le nord-ouest du Sénégal, le tribunal de grande instance a condamné à deux ans de prison avec sursis Cheikhouna Guèye, le maître d’une « daara », une école coranique, où des élèves avaient été retrouvés enchaînés.

    • mardi 03 décembre
    • Gabon: un remaniement écarte l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo

      RFI - 12h43

      L’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, a perdu son poste de ministre lors d’un remaniement annoncé par le Premier ministre lundi soir. La chute de Briche Laccruche Alihanga et ses hommes est due, selon la version officielle, à des soupçons de détournement massif des fonds publics et corruption. C’est dans ce cadre que le Premier ministre a annoncé ce soir le remaniement du gouvernement.

    • Crimes de guerre en RDC: comment donner une suite au rapport Mapping

      RFI - 12h40

      En République démocratique du Congo (RDC), aucun des crimes commis pendant les deux guerres et documentés par l’ONU n’a été jugé. Un colloque se tenait hier, lundi 2 décembre, à Paris, à l’Assemblée nationale française pour étudier les voies et moyens de donner des suites au fameux rapport Mapping qui avait recensé quelque 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 1993 et 2003. Des crimes commis pour l’essentiel par les armées étrangères et leurs alliés congolais. Ce colloque a été voulu et soutenu par le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege et par l’Institut francophone pour la justice et la démocratie.

    • lundi 02 décembre
    • Ballon d’Or: Sadio Mané, le grand espoir de l’Afrique

      RFI - 11h51

      Le 64e Ballon d’or sera remis ce lundi 2 décembre lors d’une cérémonie à Paris. Au rang des favoris et aux côtés des habituels Lionel Messi et Cristiano Ronaldo: plusieurs joueurs de Liverpool, vainqueurs de la Ligue des Champions. Parmi eux, le Sénégalais Sadio Mané, qui porte les espoirs de l’Afrique.

    • En Centrafrique, un dispositif de près de quarante ans pour comprendre la forêt

      RFI - 11h49

      Hormis les chants de cigale, rien ne semble vouloir troubler cette parcelle de forêt très dense, dans laquelle s’enfoncent Félix Allah-Barem et Fidèle Baya, le responsable et le technicien du programme Appuis à la recherche forestière (ARF). Dans cette concession proche de Mbaïki, à 80 km au sud-ouest de Bangui, ARF gère depuis 38 ans un dispositif unique dans le bassin du Congo. Fruit d’un partenariat public privé, il a pour objectif d’étudier la capacité de régénération de la forêt après la coupe de ses essences exploitables.

    • Beni: l’ONU et les autorités congolaises veulent collaborer plus étroitement

      RFI - 11h45

      Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a achevé ce dimanche 1er décembre sa mission dans la province du Nord-Kivu où il a échangé avec de nombreuses autorités locales. Avec le gouverneur du Nord-Kivu, à Goma, l’ONU et les autorités congolaises ont annoncé le réajustement de la réponse contre les groupes armés dans le territoire de Beni.

    • mercredi 27 novembre
    • France: mobilisation des agriculteurs, en colère contre les prix bas

      RFI - 18h46

      Des centaines d’agriculteurs ont convergé mercredi 27 novembre vers Paris, où ils bloquaient le périphérique qui entoure la capitale. L’objet était faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs. La mobilisation a notamment touché Lyon et Toulouse.

    • Guinée-Bissau: Domingos S. Pereira face à Umaro S. Embalo au second tour

      RFI - 18h43

      Il y aura un second tour de la présidentielle en Guinée Bissau. La commission électorale a annoncé dans la matinée les résultats provisoires de l’élection du dimanche 24 novembre. Le candidat du PAIGC qui est en tête, Domingos Simões Pereira, sera face à Umaro Sissoco Embalo. DSP, comme est parfois appelé Domingos Simões Pereira, obtient 40,13% des voix contre 27,65% pour Umaro Sissoco Embalo candidat du MADEM, premier parti d’opposition au Parlement. Embalo est un ancien du PAIGC, parti historique et celui de son futur adversaire pour le second tour.

    • lundi 25 novembre
    • Italie: un nouveau pont s’effondre dans le nord du pays

      RFI - 18h28

      Le mauvais temps s’acharne sur l’Italie où il fait de nombreux dégâts. Dimanche 24 novembre dans l’après-midi, un pont autoroutier s’est effondré. Cela s’est produit sur l’autoroute A6 qui relie la côte à la ville de Turin au Nord. Aucune victime n’est signalée. Par un heureux hasard, il semble qu’aucune voiture ne circulait sur l’édifice à ce moment-là.

    • Guinée-Bissau: après un vote sans incident majeur, l’attente des résultats

      RFI - 18h25

      L’attente des premiers résultats en Guinée-Bissau après la présidentielle de dimanche. 760 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin sensé tourner la page des crises politiques. Si le camp du président sortant José Mario Vaz a dénoncé des irrégularités, la commission électorale assure que les opérations de vote se sont déroulées normalement.

    • lundi 11 novembre
    • Mali: l’armée se replie de ses positions isolées après des attaques jihadistes

      RFI - 15h53

      Face à la pression jihadiste grandissante, les Forces armées maliennes (FAMa), qui subissent de nombreuses attaques, changent de tactique : elles quittent les postes les plus éloignés et les plus exposés pour se regrouper sur des places plus fortes.

    • RDC: nouvelle poussée de tensions au sein de la coalition au pouvoir

      RFI - 15h48

      En République démocratique du Congo, les escarmouches se poursuivent entre partisans de l’ancien et du nouveau président. De Kinshasa au Lualaba, en passant par les réseaux sociaux, les militants des deux camps multiplient les actes d’hostilité, mettant à mal l’image de la coalition au pouvoir.

    • vendredi 08 novembre
    • Crise en Guinée-Bissau: des conséquences «désastreuses» pour la Cédéao

      RFI - 15h20

      La Cédéao est réunie, ce vendredi 8 novembre, en sommet extraordinaire à Niamey au Niger pour parler de la crise politique en Guinée-Bissau. L’organisation ouest-africaine ne soutient pas la démarche récente du président José Mario Vaz de changer de Premier ministre et de gouvernement peu de temps avant la présidentielle prévue le 24 novembre.

    • Canada : le chef du Parti Vert démissionne

      reuters - 14h57

      Le chef du Parti Vert du Canada (PVC), Elizabeth May, a annoncé, lundi, en conférence de presse, à Ottawa, sa démission de son poste de leader du parti écologiste. Dans une conférence de presse animée à Ottawa, capitale fédérale, May a indiqué que : « C’est le moment de passer le flambeau », tout en se félicitant que le PVC a réussi à engranger plus d’un million de voix lors des élections fédérales du 21 octobre.

    • Hong Kong: un étudiant décède après une chute au cours d’émeutes

      RFI - 14h52

      Les manifestants ont appelé à des veillées funèbres vendredi dans tout le territoire, après la mort d’un étudiant tombé lors d’affrontements entre la police et les manifestants. Alex Chow, 22 ans, avait été retrouvé inconscient dans une flaque de sang à l’intérieur d’un parking à étages lundi à l’issue d’une nuit d’émeutes dans la cité dortoir de Tseung Kwan O, à l’est de Hong Kong.

    • jeudi 07 novembre
    • CPI: l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

      RFI - 18h34

      Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont condamné Bosco Ntaganda à trente ans de prison. L’ex-milicien congolais avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre le 8 juillet 2019.

    • Colombie: la démission du ministre de la Défense ne met pas fin au scandale

      RFI - 18h31

      En Colombie, Guillermo Botero, qui faisait face à un déluge de critiques sur sa gestion du ministère de la Défense depuis plusieurs jours, a annoncé sa démission. Plus largement, c’est la politique de défense mise en place par le président Ivan Duque qui est pointée du doigt.

    • Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019

      RFI - 18h29

      Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition. Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle joue son propre rôle.Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut National des Arts.

    • vendredi 18 octobre
    • Syrie: les dirigeants de l’UE « prennent note » de la pause turque

      reuters - 10h32

      Réunis à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont demandé une nouvelle fois à la Turquie de mettre un terme à son offensive militaire dans le nord-est de la Syrie tout en “prenant note” du cessez-le-feu de cinq jours annoncé jeudi soir.

    • L’Union européenne reste divisée sur l’élargissement du bloc

      reuters - 10h30

      La question de l’élargissement de l’Union européenne à l’Albanie et la Macédoine du Nord a donné lieu à des débats “longs et difficiles” entre les dirigeants des pays de l’UE jeudi soir à Bruxelles qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, a indiqué vendredi une source diplomatique française.

    • mardi 15 octobre
    • Afrique du Sud: nouveau report du procès de Jacob Zuma pour corruption

      RFI - 20h51

      En Afrique du Sud, le procès pour corruption de Jacob Zuma qui devait s’ouvrir ce mardi a de nouveau été reporté. L’ancien président est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise française Thales dans les années 1990. Il s’agit d’un énième report de cette affaire qui remonte aux années 1990. Un dossier dans lequel l’ancien président sud-africain, qui ne dirigeait pas encore le pays à l’époque, est accusé d’avoir touché des pots-de-vin du groupe français Thales pour avoir facilité l’obtention d’un contrat d’armement.

    • Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

      RFI - 20h49

      C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara, l’a annoncé lors d’une réunion avec des sympathisants de la diaspora à Valence, en Espagne, samedi.

    • mercredi 02 octobre
    • Un Néerlandais restitue le trésor éthiopien qu’il protégeait depuis vingt ans

      RFI - 20h23

      C’est l’histoire d’un joyau du XVIIIe siècle découvert dans une valise par un ex-réfugié éthiopien aux Pays-Bas, il y a deux décennies, et de l’Indiana Jones du XXIe siècle.

    • Samsung arrête sa production de smartphones en Chine

      reuters - 20h20

      Samsung a annoncé mercredi l’arrêt de la production de téléphones en Chine, un pays où sa part de marché a fondu ces dernières années du fait notamment de la concurrence de plus en plus féroce avec les fabricants locaux. Le géant coréen, premier producteur de smartphones au monde, avait déjà fermé un site l’an dernier et réduit en juin 2019 l’activité de sa dernière unité dans le sud du pays, à Huizhou. Ces dernières années, il a progressivement augmenté sa production dans des pays à faibles coûts, comme le Vietnam et l’Inde.

    • France: des milliers de policiers en colère défilent à Paris

      reuters - 20h18

      Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail mais aussi clamer leur mal-être face à une “haine du flic” qu’ils jugent de plus en plus préoccupante en France.

    • mercredi 25 septembre
    • Algérie: Saïd Bouteflika condamné à 15 ans de prison

      RFI - 20h30

      Après deux jours de procès, les juges du tribunal militaire de Blida ont condamné ce mercredi 25 octobre, à 15 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’État algérien, les personnes suivantes : le frère de l’ex-président, Saïd Bouteflika, deux anciens chefs du renseignement et une responsable politique, Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskistes).

Page 1 sur 1912345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité