L’info en continu

    • vendredi 14 décembre
    • Gandhi: Une statue à son hommage retirée au Ghana

      20minutes.fr - 11h09

      Une statue de Gandhi a été retirée d’une prestigieuse université du Ghana au vu des propos racistes qu’aurait tenus le leader indien. Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre, une statue du leader indien de l’indépendance, le Mahatma Gandhi a été retirée de la plus prestigieuse université du Ghana. Installée depuis 2016, la statue avait été inaugurée par l’ancien président indien comme un symbole des liens entre les deux pays.

    • Au Mali, des dizaines de civils touareg tués par des djihadistes présumés

      lemonde.fr - 11h07

      Des assaillants à moto venus du Niger voisin ont attaqué plusieurs localités de la région de Ménaka, dans le nord-est du pays. Plusieurs dizaines de civils touareg ont été tués entre mardi 11 et mercredi 12 décembre par des djihadistes présumés dans la région de Ménaka, dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne.

    • Turquie: Un accident de train à Ankara fait 9 morts et 47 blessés

      20minutes.fr - 11h04

      Dramatique accident de train en Turquie ce jeudi. Au moins neuf personnes ont été tuées et près de 50 blessées dans une collision entre un train à grande vitesse et une locomotive près d’Ankara. L’accident s’est produit quand un train reliant la capitale turque à Konya (centre) est entré en collision avec une locomotive effectuant des repérages sur les rails, selon le gouverneur d’Ankara Vasip Sahin.

    • Donald Trump pourrait faire de son gendre Jared Kushner son plus proche conseiller

      huffingtonpost.fr - 11h00

      Va-t-il impliquer encore un peu plus ses proches dans sa présidence? Avec en vue l’objectif annoncé d’être réélu en 2020, Donald Trump renouvelle petit à petit l’équipe qui l’entoure au sommet de l’exécutif américain. Le président des États-Unis s’est ainsi séparé le 8 décembre dernier de John Kelly, le chef de cabinet de la Maison Blanche, c’est-à-dire son plus proche conseiller au quotidien.

    • L’ex-«pitbull» de Trump Michael Cohen, condamné à trois ans de prison, évoque ses «sales coups»

      liberation.fr - 10h57

      L’homme à tout faire du président américain avait plaidé coupable en août de huit chefs d’accusation. La grande inconnue reste l’impact, sur Trump, de la coopération de son ex-confident avec la justice.

       

    • jeudi 13 décembre
    • Syrie : Erdogan annonce une offensive imminente contre les forces kurdes

      Le Monde - 09h40

      Une nouvelle offensive turque est imminente contre des milices kurdes en Syrie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mercredi 12 décembre, le lancement d’une opération « dans les prochains jours », au risque de brouiller davantage ses relations avec son parrain américain, pour qui une telle opération serait « inacceptable ».

    • Espagne : le gouvernement annonce la hausse de 22% du salaire minimum

      francetvinfo.fr - 09h37

      Une bonne nouvelle pour les petits salaires. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, mercredi 12 décembre, qu’il augmenterait par décret le salaire minimum de 22%. Le salaire minimum mensuel va ainsi passer de 858 euros à 1 050 euros brut.

    • Un deuxième Canadien disparaît en Chine, sur fond de crise entre Pékin et Ottawa

      Le Figaro - 09h33

      Un deuxième Canadien a été arrêté en Chine en l’espace de quelques jours, sur fond de crise diplomatique entre Pékin et Ottawa. Les autorités chinoises ont annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre Michael Spavor, un entrepreneur en lien avec la Corée du Nord, qu’elles soupçonnent «d’activités menaçant la sécurité nationale». Michael Kovrig, un ex-diplomate, a été interpellé lundi pour le même motif, a confirmé Pékin.

    • Condamné à de la prison, l’ex-avocat de Trump évoque une loyauté qui l’a « conduit sur la voie des ténèbres »

      Le Monde - 09h31

      Michael Cohen a été condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale, infraction aux règles de financement des campagnes électorales et pour avoir menti au Congrès. La descente aux enfers de Michael Cohen s’est achevée devant un juge fédéral de New York, mercredi 12 décembre. L’ancien bras droit de Donald Trump a été condamné à trois ans de prison pour des faits de fraude fiscale, d’infraction aux règles de financement des campagnes électorales et pour avoir menti au Congrès. Ces deux derniers dossiers concernent directement son ancien employeur devenu président des Etats-Unis.

    • mercredi 12 décembre
    • Plus de 100 fidèles d’une Église protestante arrêtés en Chine

      Le Figaro - 09h43

      C’est la dernière illustration en date de la répression qui s’abat en Chine sur les activités religieuses non officielles. La police a arrêté dimanche plus de 100 membres d’une des principales communautés protestantes «clandestines» du pays, ont affirmé des fidèles. L’éminent pasteur Wang Yi, fondateur de cette congrégation – «l’Église de l’alliance de la pluie d’automne» – de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, fait partie des personnes interpellées.

    • Russie: un ancien policier reconnu coupable de 78 meurtres

      bfmtv.com - 09h38

      Lundi en Russie, un ancien policier a été reconnu coupable du meurtre de 56 femmes, après avoir déjà été condamné pour 22 autres meurtres. Surnommé « le maniaque d’Angarsk », il tuait des femmes la nuit à la hache ou au marteau: un ancien policier russe a été reconnu coupable de 78 meurtres au total, devenant le pire tueur en série de l’histoire récente en Russie.

    • Meng Wenzhou, fille du fondateur de Huawei, risque 30 ans de prison

      clubic.com - 09h34

      La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, pourrait être extradée vers les États-Unis, qui l’accusent d’avoir interféré dans les sanctions prononcées contre l’Iran. La Chine, de son côté, exige sa libération immédiate.

    • Trump s’emporte devant les caméras et fait une promesse qui risque de lui coûter cher

      huffingtonpost.fr - 09h30

      Le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump a donné lieu ce mardi 11 décembre à des échanges très tendus, en présence des journalistes, entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès.

    • vendredi 07 décembre
    • Les cosmétiques responsables de la puberté précoce chez les jeunes filles

      ledauphine.com - 09h30

      Une étude américaine a démontré que les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques influaient sur la précocité de la puberté chez les jeunes filles. Les produits chimiques influent bien sur les hormones. Selon une étude américaine de l’université de Berkeley (Californie) et publiée dans Human Reproduction, les composants chimiques tels que les phtalates, les parabens ou les phénols sont responsables de la puberté précoce des jeunes filles.

    • Rwanda : l’opposante Diane Rwigara acquittée par un tribunal de Kigali

      Le Monde - 09h26

      L’opposante rwandaise Diane Rwigara, critique du président Paul Kagame, a été acquittée par un tribunal de Kigali, jeudi 6 décembre, d’« incitation à l’insurrection et falsification de documents », des charges qui lui ont valu d’être emprisonnée pendant plus d’un an et dénoncées comme politiques par l’intéressée.

    • Affaire Khashoggi : la justice turque vise deux proches de « MBS »

      Le Monde - 09h24

      La justice turque a émis, mercredi 5 décembre, des mandats d’arrêt visant deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman, dit « MBS », en liaison avec le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre, au consulat de son pays à Istanbul. Ardent critique du pouvoir saoudien, M. Khashoggi résidait depuis 2017 aux Etats-Unis où il collaborait au Washington Post.

    • jeudi 06 décembre
    • Une lettre, dans laquelle Einstein remet en cause l’existence de Dieu, vendue 2,9 millions $ aux enchères

      demotivateur.fr - 10h00

      Une lettre manuscrite, écrite par Albert Einstein et dans laquelle le célèbre physicien met en doute l’existence de Dieu, a été adjugée ce mardi pour la modique somme de 2,89 millions de dollars. La vente aux enchères, organisée à New York, a été menée par la célèbre maison Christie’s. La somme colossale, nettement supérieure aux estimations qui oscillaient entre 1 et 1,5 million de dollars, constitue un nouveau record pour une lettre rédigée par celui qui fut élu Prix Nobel de physique en 1921.

    • La Chine et l’Inde responsables de la forte hausse des émissions mondiales de CO2

      Le Monde - 09h55

      Le réchauffement climatique met en péril nos habitations, nos économies, notre santé et même nos vies. Cette réalité ne fait pas pour autant fléchir les émissions mondiales de CO2, qui devraient atteindre un niveau inégalé en 2018. C’est ce qui ressort du bilan annuel diffusé, mercredi 5 décembre, par le Global Carbon Project (GCP), un consortium scientifique international sous l’égide de l’université britannique d’East Anglia. Après le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’appel de l’Organisation des Nations unies à tripler, voire quintupler, les efforts des pays, cette nouvelle étude met encore davantage la pression sur les 196 Etats réunis pour la conférence mondiale sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

    • Deux avions de l’armée américaine se percutent au large du Japon, six disparus2

      20 minutes - 09h51

      Six soldats seraient toujours portés disparus. Deux avions de l’armée américaine appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d’une opération de ravitaillement près des côtes japonaises, a indiqué un responsable américain mercredi. Dans un communiqué, l’armée américaine, qui compte environ 50.000 soldats stationnés au Japon, a indiqué que les avions avaient décollé de la base d’Iwakuni, au sud du pays, et que des opérations de secours étaient en cours. Une enquête sur les circonstances de l’événement, qui s’est produit à 2h du matin heure locale lors « d’un entraînement régulier programmé », est actuellement en cours, a-t-elle précisé

    • Etats-Unis: Rudy Giuliani, «cyber-expert» de la Maison Blanche, piégé par un internaute anti-Trump

      20 minutes - 09h49

      Le « cyber-expert » mis à mal par une faute de frappe et un internaute farceur. La réputation de Rudy Giuliani, avocat de Donald Trump et conseiller en piratage informatique pour la Maison Blanche, a souffert la semaine dernière après un petit « incident » sur son Twitter. A l’origine de toute l’affaire, un simple espace oublié entre deux phrases au détour d’un tweet qui fustigeait l’enquête du procureur spécial Robert Mueller contre d’anciens conseillers de Donald Trump.

    • Son procès fini, Gadio va rentrer au Sénégal

      rewmi.com - 09h38

      Le procès de Patrick Ho, l’homme d’affaires chinois poursuivi pour corruption aux États-Unis, a été bouclé hier, mercredi 5 décembre. Le mis en cause a été reconnu coupable. Libération, qui donne l’information, rapporte que Ho est cependant blanchi de l’accusation selon laquelle il aurait versé 2 millions de dollars (un peu plus de 1 milliard de francs Cfa) au Président tchadien, Idriss Déby, pour avoir des contrats miniers.

    • mercredi 05 décembre
    • Khashoggi : l’audition de la directrice de la CIA conforte la volonté de sanction du Sénat américain

      Le Monde - 09h29

      La directrice de la CIA (agence américaine de renseignement), Gina Haspel, était particulièrement attendue au Sénat, à Washington, mardi 4 décembre. Les élus avaient en effet regretté son absence, une semaine plus tôt, aux côtés du secrétaire d’Etat Mike Pompeo et du secrétaire à la défense James Mattis, pour tâcher d’en savoir plus sur le rôle du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman (« MBS »), dans la disparition d’un journaliste dissident, Jamal Khashoggi, en octobre, dans le consulat du royaume à Istanbul, en Turquie.

    • Mamoudou Gassama a démarré son service civique chez les pompiers de Paris

      BFMTV - 09h25

      Après avoir été naturalisé, Mamoudou Gassama a débuté son service civique de dix mois chez les sapeurs-pompiers de Paris. En mai, il avait suscité l’admiration générale en France après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide en grimpant la façade d’un immeuble dans le nord de la capitale

    • Donald Trump veut mettre fin à la course aux armements

      Le Monde - 09h11

      Le président américain Donald Trump a affiché, lundi, sa volonté de travailler avec ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine pour mettre fin à une course aux armements. « Je suis certain que, à l’avenir, le président Xi et moi-même, avec le président Poutine, nous commencerons à parler d’une pause significative dans ce qui est devenu une course aux armements majeure et incontrôlable », a tweeté M. Trump. « Les Etats-Unis ont dépensé 716 milliards de dollars cette année. Fou ! », a-t-il ajouté. C’est plus que ce que la Chine et la Russie consacrent à elles deux à leur défense.

    • mardi 04 décembre
    • Le gouvernement mexicain annonce la vente de l’avion présidentiel

      BFMTV - 09h26

      Le gouvernement mexicain a annoncé dimanche la vente de l’avion présidentiel, utilisé pour la dernière fois par le président sortant, Enrique Peña Nieto, pour se rendre au sommet du G20 en Argentine. « Nous marquons aujourd’hui la première étape de la cession de l’avion Boeing 787-8, plus connu sous le nom de José Maria Morelos y Pavon », a annoncé lors d’une conférence de presse Jorge Mendoza, le directeur de la banque de développement étatique Banobras, qui avait acheté l’appareil.

    • Allemagne : un concert, où l’on scandait un slogan nazi, interrompu

      Le Figaro - 09h18

      La police allemande a mis fin samedi soir un concert d’extrême droite dans une bourgade de l’est du pays alors que le public commençait à scander «Sieg Heil», littéralement «Salut à la victoire». L’extrême droite fait de nouveau entendre sa voix en Saxe. La police allemande a interrompu samedi soir un concert d’extrême droite dans une bourgade de l’est du pays alors que le public commençait à scander le slogan nazi interdit «Sieg Heil».

    • Soudan du Sud : l’ONU réclame justice après des agressions sexuelles massives

      Le Monde - 09h15

      Les Nations unies (ONU) ont dénoncé lundi 3 décembre les viols ou agressions sexuelles commis récemment à l’encontre de plus d’une centaine de femmes ou filles au Soudan du Sud par des hommes armés, dont plusieurs en uniforme. « Au cours des douze derniers jours », près de 150 d’entre elles sont venues chercher de l’aide, détaille dans un communiqué conjoint trois responsables onusiens, Henrietta Fore (Unicef), Mark Lowcock (Affaires humanitaires) et Natalia Kanem (Fonds des Nations unies pour la population).

    • lundi 03 décembre
    • En Israël, la police recommande l’inculpation de Nétanyahou dans une troisième enquête

      Le Monde - 09h47

      L’annonce était attendue de longue date, en raison de fuites régulières dans la presse. Elle n’en reste pas moins explosive. La police israélienne a réuni suffisamment d’éléments pour recommander l’inculpation du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans un troisième dossier en cours. Elle l’a révélé dans un communiqué, dimanche 2 décembre. Le premier ministre est soupçonné de corruption, fraude et abus de pouvoir dans une affaire impliquant le groupe israélien de télécommunications Bezeq.

       

    • La Chine et les Etats-Unis concluent une trêve dans leur guerre commerciale

      francetvinfo.fr - 09h42

      Washington a suspendu un projet d’augmentation drastique des droits de douane sur les produits chinois importés, mais veut négocier un rééquilibrage de sa relation commerciale avec Pékin.

    • Emmanuel Macron arrive mercredi en Serbie pour rebâtir l’amitié entre Paris et Belgrade

      20 minutes - 09h40

      Après le raté protocolaire le 11 novembre dernier, lors des cérémonies du centenaire de l’Armistice de 1918 à Paris, où le président serbe Aleksandar Vucic a été placé dans une tribune secondaire, derrière son homologue kosovare, de nombreux Serbes s’étaient opposés à la venue d’Emmanuel Macron dans le pays, ce mercredi.

Page 1 sur 1412345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité