L’info en continu

    • Togo : les forces de l’ordre ouvrent le bal des élections du 22 février 2020

      journaldutchad.com - 13h29

      Les forces de l’ordre togolaises se rendent aux urnes, ils sont les premières personnes à voter. Ils votent 72h avant le reste de la population. Pendant ce temps, les sept candidats aux élections poursuivent la campagne.

    • RDC : le pays présente son plan de trésorerie à la demande du FMI

      journaldutchad.com - 13h24

      Le gouvernement congolais a présenté l’instrument qui permet de rationaliser les dépenses, grâce à la demande du FMI qui avait demandé de faire preuve de plus de réalisme dans les dépenses. Le pays envisage dépenser 5,64 milliards de dollars. A cet effet,  le gouvernement mobiliser 5,4 milliards de et le trésor pourra combler le montant restant.

    • mardi 18 février
    • Coronavirus : déjà 1900 morts enregistrés par l’OMS

      journaldutchad.com - 10h46

      Selon l’organisation mondiale de la santé, l’épidémie a déjà fait 1900 morts ; le nombre de contaminations en Chine continental a atteint 72.300 et 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays. Le docteur d’un hôpital principal de la ville de Wuhan, fief de la maladie est décédé.

    • Niger : une distribution de vivres aux réfugiés crée l’embuscade et fait des morts

      journaldutchad.com - 10h45

      Quinze femmes et cinq enfants ont trouvé la mort hier à Difa ; c’était au cours d’une distribution et de l’argent aux réfugiés de cette localité. La distribution a occasionné des bousculades et les uns ont été piétinés par les autres. L’aide était l’œuvre du Gouverneur de l’Etat de Borno au Nigéria. Les vivres étaient, de l’huile, des vêtements du savon, du riz et la somme de 5000 nairas par personne.

    • CHAN 2020 : les groupes de la sixième édition sont formés

      journaldutchad.com - 10h44

      Au cours d’une cérémonie au palais polyvalent des sports de Yaoundé, au Cameroun, la Confédération africaine de football, a procédé au tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations. Les 16 équipes sont reparties dans 4 groupes, comprenant chacune quatre équipe. La compétition se jouera du 04 au 25 avril 2020.

    • vendredi 14 février
    • Burkina Faso : plus de 30 ans après la mort de Thomas Sankara est reconstituée

      journaldutchad.com - 11h41

      Le 13 février, le tribunal militaire de Ouagadougou a procédé à la reconstitution de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président et père de la révolution au Burkina Faso. C’était en présence des témoins et des survivants. Les protagonistes présents au tribunal ont retracé les faits qui se sont déroulés le 15 octobre 1987, date d’assassinat de Thomas Sankara.

    • Niger : Hama Amadou bénéficie d’une évacuation sanitaire de 15 jours

      journaldutchad.com - 11h37

      Le leader nigérien de l’opposition bénéficie d’une évacuation sanitaire de 15 jours en France, pour subir un contrôle sanitaire que requiert son état de santé. L’ordre d’évacuation sanitaire a été signé par le président du tribunal de Flingué. Hama Amadou avait été arrêté et mis en détention à la prison de Filingué, à près de 200 km au nord-est de Niamey pour une affaire de trafic de bébés.

    • jeudi 13 février
    • CEDEAO : le Nigeria demande un report lu lancement de l’éco

      journaldutchad.com - 12h23

      Le Nigeria estime que la CEDEAO n’est pas encore prête pour le lancement de l’Eco, la nouvelle monnaie commune aux quinze pays de la CEDEAO. La raison évoqué par le Nigéria est que, les critères de convergence vers la nouvelle monnaie ne sont pas atteints par plusieurs pays. Le Togo est le seul pays sur les quinze pays membres de la CEDEAO qui remplit les critères de convergences qui sont de rester en dessous de 3 % du produit intérieur brut de déficit, de 10 % d’inflation, avec une dette inférieure à 70 % du PIB.

    • Soudan : pénurie de pain, gaz et carburant

      journaldutchad.com - 10h43

      Les soudanais peinent encore à se procurer les produits de premières nécessités. Pour se procurer du pain, du gaz ou de l’essence, il faut patienter pendant plusieurs heures dans les files d’attente. C’est la conséquence d’une situation économique difficile que traverse le Soudan en ce moment.

    • mercredi 12 février
    • Coronavirus : le pangolin serait à l’origine du virus

      journaldutchad.com - 14h29

      Des chercheurs de l’université d’agriculture du sud de la Chine apportent une nouvelle piste, ils pensent que le pangolin aurait permis au coronavirus de passer de la chauve-souris à l’homme. Bien qu’approuvée de beaucoup de chercheurs, les chercheurs chinois mettent en garde, d’après eux, il faut attendre les résultats complets de l’analyse avant de valider cette théorie.

    • Union Africaine : le 33e sommet se referme le 11 février à Addis Abeba

      journaldutchad.com - 14h27

      Ouvert le 09 février 2020, les rideaux se sont refermés sur le 33e sommet des Chefs d’Etats de l’Union africaine à l’aube du 11 février. Les Chefs d’Etats ont évoqué beaucoup de problèmes auxquels font face l’Afrique. En attente des résolutions, les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme, la crise en Libye, le libre-échange et l’autonomie financière entre autres.

    • Soudan : l’ancien président Omar el-Béchir livré à la CPI

      journaldutchad.com - 12h49

      Accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ayant fait plus de 300 000 morts dans le Darfour en 2003, l’ancien président soudanais a été livré à la CPI le 11 février 2020 par les autorités soudanaises, suite aux pourparlers de paix entamés avec des groupes rebelles du Darfour. Destitué en Avril 2019, il est poursuivi depuis 2009 par la Cour Pénale Internationale.

    • jeudi 06 février
    • Togo : la campagne présidentielle débute de ce jeudi 06 février

      journaldutchad.com - 11h45

      Pendant deux semaines, les candidats à l’élection présidentielle seront sur le terrain pour rencontrer la population et présenter les programmes politiques. Ils sont au total sept candidats retenus pour la présidentielle du 22 février prochain. Les élections obéiront au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le président en exercice Faure Gnassingbé est candidat à sa propre succession

    • Burkina Faso : les élections présidentielles et législatives prévues le 22 novembre 2020

      journaldutchad.com - 11h41

      Le 22 novembre, un scrutin couplé, présidentiel et législatif se tiendra au Burkina Faso. La nouvelle a été donnée par Siméon Sawadogo, ministre en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, à l’issue du Conseil des ministres du 05 février 2020. Quatre hommes politiques dont le président en exercice ont déjà annoncé leurs candidatures pour la présidentielle. Pour les législatives, ce sont 127 députés qui seront élus.

    • mercredi 05 février
    • Guinée : Alpha Condé annoncé les élections couplées le 01 mars

      journaldutchad.com - 11h14

      Un décret du président guinéen lu au journal télévisé le 04 février, annonce les élections couplées le 01 mars 2020. Initialement, prévues le 16 février 2020, les élections législatives ont été reportées au 01 mars, elles seront finalement couplées au référendum constitutionnel.

    • mardi 04 février
    • Kenya: l’ancien président Daniel Arap Moi est mort à 95 ans

      journaldutchad.com - 12h13

      Daniel Arap Moi, ancien président kényan est mort ce matin à l’hôpital de Nairobi. Il a dirigé le pays de 1978 à 2002 ; l’annonce de sa mort a été faite ce 4 février 2020. Son fils, le sénateur Gideon Moi, a confirmé la nouvelle en indiquant que son père est « décédé paisiblement »

    • Malawi : les résultats des élections présidentielles sont annulés par la Cour constitutionnelle

      journaldutchad.com - 11h41

      La Cours constitutionnelle du Malawi a annulé l’élection présidentielle à laquelle, le président sortant Peter Mutharika a été réélu. La Cours estime que l’élection avait été entachée d’irrégularités. Le président sortant devra rester à la tête du pays en attente des prochaines élections dans 151 jours.

    • Guinée : les élections législatives sont prévues pour le 1er mars 2020

      journaldutchad.com - 11h36

      Initialement prévues le 16 février prochain, les élections législatives se dérouleront plutôt le 1er mars 2020. Cette annonce a été faite dans un décret du président Alpha Condé lu le 3 février à la télévision nationale guinéenne.

    • lundi 03 février
    • Lutte contre le terrorisme : un supplément de 600 soldats déployé dans le sahel

      journaldutchad.com - 17h44

      Un communique de la ministre française des Armées, Florence Parly, du 02 février 2020 annonce le déploiement de 600 soldats dans la bande sahélo saharienne. Cet acte est la résultante des préoccupations évoqués par les Chefs d’Etats au sommet de Pau le 13 janvier dernier. C’est alors que le président Macron au cours d’un Conseil de défense tenu le 29 janvier décide de l’envoi d’un supplément de 600 militaires dans la bande sahélo saharienne.

    • Burkina Faso : une vingtaine de civile tuée dans une attaque terroriste

      - 17h32

      Une vingtaine de civil a péri dans une attaque djihadiste à Lamdamol, un village au nord du Burkina Faso. L’attaque a été perpétrée la nuit de samedi à dimanche dernier. L’annonce a été faite par le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Salfo Kaboré.

    • Cameroun : la campagne pour les élections législatives et municipales se poursuit

      journaldutchad.com - 17h29

      La campagne pour les élections législatives et municipales se poursuit jusqu’au samedi 8 février au Cameroun. Les élections auront lieu dimanche 09 février prochain. Les camerounais iront aux urnes votés pour renouveler le parlement et élire les conseillers municipaux. Les candidats de différentes formations politiques sont à pieds d’œuvre sur le terrain.

    • vendredi 31 janvier
    • CEDEAO : la première usine d’égrenage du coton biologique inaugurée au Burkina Faso

      journaldutchad.com - 11h19

      Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’Ouest le 31 janvier 2020. L’usine permettra de transformer 125 tonnes de coton graines en fibres par jour. C’est aussi un moyen pour davantage permettra l’autonomisation de la femme, car celles-ci représentent plus de 58% de la filière coton biologique.

    • Coronavirus : l’OMS décrète l’état d’urgence international

      journaldutchad.com - 11h14

      Au terme d’une réunion de son comité d’urgence le 30 janvier 2020 à Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété « une urgence de santé publique de portée internationale » sur le nouveau coronavirus. Néanmoins, l’organisation estime que les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine sont possibles. Malgré les efforts de la Chine, le virus a déjà fait 170 décès et 8100 contaminations.

    • Sommet de Brazza pour la crise libyenne: un « dialogue inclusif en Libye » sera la solution

      journaldutchad.com - 11h09

      Le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso, a convoqué le 30 janvier dernier à Brazzaville les protagonistes de la crise libyenne pour chercher les voies et moyens de sortie de crise. Au cours des échanges, les africains ont plaidé pour une solution politique négociée excluant la solution militaire et l’ingérence extérieure au conflit libyen. Les Parties impliquées dans le  conflit doivent accepter l’idée d’un forum de réconciliation en Libye.

    • jeudi 30 janvier
    • La Russie accompagne la RCA dans sa lutte pour la levée de l’embargo des armes

      journaldutchad.com - 11h13

      Le premier vice-directeur du Département d’Organisations internationales du ministère russe des affaires étrangères, par ailleurs chargé de la levée de l’embargo auprès des Nations-Unies et, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique ont été reçu en audience le 28 janvier 2020 par le président Touadéra. Les trois hommes ont discuté de l’embargo imposé par les Nations-Unies sur les armes en RCA. La délégation russe a présenté au président centrafricain, le projet russe définissant les voies et le moyen pouvant permettre à la levée totale de l’embargo. Le projet russe est un contreprojet au projet français qui veut maintenir l’embargo.

    • Burkina Faso : l’ancien ministre des affaires étrangères en France pour des soins médicaux

      journaldutchad.com - 10h39

      Après moult négociation pour une évacuation sanitaire, l’ancien chef de la diplomatie burkinabé Djibrill Bassolé est finalement arrivé en France pour recevoir des soins médicaux. Condamné à 10 ans de prison au terme du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso et Souffrant des problèmes cardiovasculaires, celui-ci avait été privé d’évacuation. Il a fait beaucoup de navettes entre la maison d’arrêt et de correction des armées et la polyclinique internationale de Ouagadougou. Après avoir vu des images de lui amaigris devenues virales sur les réseaux sociaux, des organisations, des membres de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont demandé son évacuation sanitaire suite à plusieurs négociations avec le gouvernement.

    • mercredi 29 janvier
    • Coronavirus : le Maroc ouvre la porte du rapatriement de ses ressortissants à Wuhan

      journaldutchad.com - 14h43

      Le Roi Mohammed VI a décidé du rapatriement des marocains vivants dans la ville de Wuhan en chine ressortissants suite à l’épidémie du coronavirus. C’est au cours d’une assise qu’il a présidé le 27 JANVIER 2020 qu’il a instruit à ses collaborateurs de prendre des mesures techniques et sanitaires adéquates pour que la centaine de ressortissants marocains de Wuhan ait un bon suivi. Le Maroc est le premier pays africain à procéder au rapatriement de ses ressortissants suite à l’épidémie du coronavirus

    • Cote d’ivoire : Guillaume Soro, candidat à la présidentielle malgré le mandat d’arrêt qui pèse sur lui

      journaldutchad.com - 12h18

      Tombé sous le coup d’un mandat d’arrêt, et contraint à l’exil depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro l’ancien président de l’Asemblée Nationale en Cote d’ivoire a confié à la presse française le 28 janvier 2020 qu’il sera candidat aux prochaines élections présidentielles. Il ne reconnait pas les chefs d’accusation qui pèsent contre lui, les qualifie de « fantasque, illégal et purement opportuniste ». Il est déterminé à poursuivre son rêve présidentiel. « Je dois rentrer en Côte d’Ivoire pour être président en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé à la presse au cours de de conférence de presse.

    • mardi 28 janvier
    • Grève au Gabon : le ministre de l’éducation nationale intensifie les réunions pour un retour à l’ordre

      journaldutchad.com - 15h43

      Le ministre gabonais de l’éducation nationale Patrick Mouguiama Daoufa préside une réunion tripartite ce 28 décembre pour mettre un terme à l’opération classes vides. Prennent part à cette assise, parents d’élèves, syndicats du secteur éducatif et le ministre de l’éducation nationale. Hier déjà, Patrick Mouguiama Daoufa s’est entretenu avec les représentants des forces l’ordre et les organisations syndicales.

    • jeudi 16 janvier
    • Au Caire, le chef du Parlement libyen demande le soutien des pays arabes

      - 14h47

      Après l’échec des négociations à Moscou, Berlin accueillera le 19 janvier une conférence internationale pour pérenniser le cessez-le-feu en Libye et relancer le processus. En attendant, la tension reste palpable à Tripoli. Un calme précaire règne sur Tripoli. Chaque camp essaie de conforter sa position. Malgré des violations du cessez-le-feu, la situation reste pour le moment sous contrôle.

Page 1 sur 2112345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité