› Politique

Incident entre les gardes d’un ministre et un gendarme : Mahamat Abali Salah s’excuse

Mahamat Abali Salah, ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale.

Le ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, le général Mahamat Abali Salah, s’est expliqué ce mercredi 29 avril devant l’Assemblée nationale.

Un incident a dégénéré entre les gardes du corps du ministre et un gendarme en faction, lorsque ce dernier a demandé le respect préalable du lavage des mains avant de pénétrer au sein du Palais de la démocratie. Le gendarme a été giflé et violenté, avant d’être désarmé.

Interpellé par les députés, le ministre a expliqué qu’un « problème » est intervenu entre ses éléments et un « agent ». « Je suis descendu personnellement pour rappeler à l’ordre », a souligné le ministre qui a indiqué ne pas avoir refusé de se soumettre aux mesures barrières contre le Covid-19.

Mahamat Abali Salah a présenté ses excuses à la demande du président de l’Assemblée nationale et des députés présents.

Selon le ministre, ses gardes du corps ont désarmé le gendarme. « Il s’agit d’un agent qui a touché son arme. D’ailleurs son arme est avec nous. Les gardes du corps ont pris son arme, j’ai appelé les services concernés pour qu’ils gardent ça », a-t-il dit.


« Malheureusement c’est arrivé, c’est regrettable », a ajouté le ministre.

L’incident suscite un tollé sur les réseaux sociaux.

Le député Saleh Kebzabo s’est indigné de l’incident sur son compte Twitter : « Le ministre de la défense qui brutalise un gendarme, dont le seul tort est de lui avoir rappelé le respect des mesures anti-Covid19 prises par le gouvernement. Le procureur se saisira-t-il de l’affaire ? Ne rêvons pas. Une république de délinquants au col blanc. Quelle tristesse ! »



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut