› Politique

Idriss Déby Itno : « La 4e République marque un nouveau départ »

Le président de la République Idriss Déby Itno a tenu ce 9 août la traditionnelle conférence de presse relative à la fête de l’indépendance du Tchad. L’occasion pour lui de faire une rétrospection.

Dans son propos liminaire, le président de la République a dressé un bilan après l’entrée en vigueur de la Constitution de la 4e République. Pour lui, c’est un nouveau départ. « Comme vous le savez bien, les Tchadiens sans distinction ont pris l’option révolue de construire un nouvel ordre de société suite à l’adoption de la nouvelle Constitution pour la refondation de la nation tchadienne », a-t-il déclaré.

Aspect politique, le président Déby a noté une avancée majeure dans l’exécution des programmes gouvernementaux. « Depuis plus d’un an la 4e République a entamé son honorable marche pour la mise en œuvre pour la réforme institutionnelle », a fait le président.

Côté économique et social, les impressions du chef de l’Etat sont aussi bonnes. « L’idéal de la 4e République est la prospérité économique et sociale. C’est à ce titre que le gouvernement a lancé le programme national de développement(PND) dont l’un des axes majeurs vise la transformation structurelle de notre économie. Notre ambition est naturellement de construire une économie forte et diversifiée qui génère la croissance, la richesse de l’emploi pour les jeunes et les femmes », a indiqué Idriss Déby Itno.


Il fait également comprendre que ces signes doivent inciter les Tchadiens à pouvoir sortir dans cette période d’adversité « Il est vrai que la conjoncture que notre pays a connu ces dernières années a porté un coup dur à notre tissue économie. Mais, les signes de la lente reprise et qui sont perceptibles doivent nous inciter à plus d’efforts et d’actions dynamique pour que nous sortons définitivement de cette période d’adversité », a-t-il interpellé.

Il rassure tout de même les travailleurs et les partenaires sociaux de la réévaluation des mesures d’austérité qui ont été prises dès que la situation va s’améliorer de façon notable.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut