Société › Actualité

Grève des travailleurs : l’Etat demande le non-respect du mot d’ordre

Le porte-parole du gouvernement s’est fait rassurant lors de sa sortie sur les antennes de la télévision nationale le 27 mai 2018.

 

“La grève ainsi enclenchée n’a pas de raison d’être », pense le porte-parole du gouvernement tchadien Mme Madeleine Alingué. Hier soir dans son propos devant les camera de Télé Tchad, le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a appelé au non-respect du mot d’ordre de grève lancé par les syndicats de travailleur.

Elle rassure en affirmant que « les salaires du mois de mai sont payés à terme échu à tous les fonctionnaires de l’Etat conformément aux termes du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les organisations syndicales ». Malgré le fait que ce soit « un processus qui prend quelques jours », « le gouvernement respectera ses engagements ».

Le ministre tient se cependant à faire comprendre aux grévistes le contexte économique dans lequel le pays évolue en ce moment. « Le Tchad vit dans un contexte international qui est très, très exigeant ». Et dans un tel environnement, le plus  « important » c’est que le gouvernement garantisse « le paiement des salaires des fonctionnaires ».


Les organisations revendicatives ont lancé un appel à la grève illimitée dans tous les secteurs de la fonction publique ce lundi 28 mai. Ils réclament par ce biais le paiement du salaire «intégral» des agents de la fonction publique. C’est depuis le début de cette année qu’ils ne perçoivent plus leurs primes et indemnités, en raison de tensions budgétaires.

Lors de sa mise au point d’hier, Madeleine Alingué en a profité pour demander aux  « les syndicats membres de la plateforme revendicative et les différents partenaires sociaux à continuer à œuvrer pour la poursuite du dialogue pour un climat social apaisé et favorable à tous ».

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut