Société › Education

Fonction publique : l’abattement des salaires continue

Le président tchadien demande un moratoire à la plateforme syndicale revendicative pour que l’abattement soit prolongé jusqu’en Décembre

La centrale syndicale revendicative va être reçu ce jour par le président Idriss Déby Itno. Il s’agira pour la plateforme syndicale de transmettre au président Déby la réponse des différentes bases syndicales, en ce qui concerne le prolongement des abattements des salaires des fonctionnaires jusqu’au mois de Décembre.

Il y’a quelques jours le président de la république du Tchad a demandé que lui soit accordé un moratoire jusqu’en cette fin d’année. Les syndicats avaient donc décidé de consulter leur base avant la rencontre de ce 25 Mai avec le  chef de l’Etat. Toutefois cette nouvelle ne sera pas bien reçu par les divers syndicats notamment, le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) qui a toute de suite menacé de boycotter tous les examens de fin d’année dans tous les établissements d’enseignement secondaire, au cas où le moratoire portant sur l’abattement des salaires et autres avantages des fonctionnaires serait prolongé jusqu’en décembre.


Cette décision qui a été prise par les enseignants du secondaire lors d’une assemblée générale de plateforme syndicale revendicative tenue le 24 Mai à l’école du centre. La paie des salaires a été déclenchée aujourd’hui dans les banques. Et l’on constate qu’il y’a toujours abattement sur les salaires des fonctionnaires. La question que l’on se pose à présent est celle de savoir si les différents syndicats vont mettre en exécution leur menace de grève ?

Pour rappel, la mesure instituant l’abattement des salaires des fonctionnaires devait prendre fin normalement ce mois de Mai selon l’accord du mois de Mars dernier entre les syndicats et le gouvernement. Une nouvelle grève dans le secteur public tchadien est donc à craindre si aucun consensus n’est trouvé ce jour entre le président tchadien et la centrale syndicale revendicative



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut