Eco et Business › Energie

Tchad : vers une énergie électrique ?

Le Président Deby reçu en cette semaine les représentants d’une société américaine spécialisée dans ce domaine.

 

Le Tchad compte-t-il se tournée vers l’énergie électrique pour combler son déficit énergétique ? C’est la question qu’on pourrait se poser après le passage d’une délégation de la société Team Africa sur le sol tchadien.

Celle-ci a été reçue par le Président de la république Idriss Deby. Les représentants de la multinationale et le Chef de l’Etat ont parlé d’un possible investissement dans le pays.

Il est question concrètement de la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à biocombustible d’une capacité de 150 mégawatts en boot sur 25 ans.

Une proposition qui de l’avis de Président-directeur général de Team Africa, Ron Yeffet, a retenu l’attention d’Idriss Deby. Surtout que celle-ci permettra d’augmenter la production en énergie du pays.

Et ce projet demandera un investissement d’environ 198 milliards de F CFA. Si la centrale voit le jour, Team Africa pense pourvoir vendre le kilowatt/h à n peu moins de 100 francs CFA à partir de la huitième année de son exploitation.

Mais aussi que « Pour atteindre son indépendance énergétique, socle du développement socio-économique, le Tchad mise sur des partenariats dynamiques et avantageux », selon la présidence.


C’est en 2015 que le pays d’Idriss Deby signe son premier accord avec cette firme américaine. En suite en 2017, un contrat d’achat électrique avec la Société nationale d’électricité, la SNE.

Cependant ce partenariat avait suscité certaines craintes au Sénégal. En effet, durant cette même période une polémique existait sur Ron Yeffet, qui était accusé d’avoir créé une société fictive afin de gagner des marchés publics dans ce pays. Le site senemedia mettait d’ailleurs le Tchad en garde quant à son partenariat avec l’américain.

 

 

 

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut