International › APA

Egypte : Découverte de 30 sarcophages vieux de plus de 3.000 ans

Trente sarcophages en bois peint de plus de 3.000 ans et en excellent état ont été dévoilés samedi après leur découverte à Assif dans la Vallée des rois près de Louxor, dans le sud de l’Egypte.Par Mohamed Fayed

Les pièces en bois peint – qui ont servi de cercueils pour des hommes, des femmes et des enfants – ont été trouvées à un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées. Ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres.

Selon le Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri les fouilles réalisées par les Occidentaux au 19e siècle s’étaient concentrées sur les tombes de rois, tandis que les récentes fouilles égyptiennes ont révélé une « cachette des prêtres ».


Les trente objets retrouvés datent de la 22e dynastie, fondée il y a plus de 3.000 ans, au 10e siècle avant J.C. Sur un fond jaune, on distingue des touches de couleur rouge ou verte, ainsi que des traits noirs.

Des hiéroglyphes, diverses divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus, y sont aussi représentés, des serpents ou encore des fleurs de lotus, y sont aussi représentés.


loading...


À LA UNE
Retour en haut