International › APA

Economie et sport au menu des quotidiens marocains

Pas d'image

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au partage des expériences du Maroc dans le domaine agricole avec les pays africains, le soutien de la BERD au secteur de l’automobile et la Ligue africaine des champions.+Al Ittihad Al Ichtiraki+ fait savoir que le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a affirmé, à Addis-Abeba, la volonté du Maroc de partager ses expériences réussies dans le domaine agricole avec les pays africains frères.

El Otmani qui a pris part à une réunion de haut niveau sur la transformation agricole dans le continent africain, tenue en marge du 32ème sommet ordinaire de l’Union africaine, a mis en avant à ce propos les résultats encourageants réalisés par le Maroc dans le cadre du Plan Maroc Vert, qui lui ont permis de réaliser des progrès significatifs dans la gestion de l’eau, l’utilisation de technologies agricoles avancées, la promotion de la recherche scientifique dans le domaine agricole et la valorisation des produits agricoles, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) apporte un soutien au secteur automobile au Royaume.

En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile. Selon des responsables, ces fonds vont financer la première phase de déploiement des opérations de Tuyauto Gestamp Morocco liées au soudage et à l’assemblage de structures métalliques destinées à la nouvelle usine Peugeot-Citroën au Maroc, indique le journal.

Ce projet soutient également les efforts du gouvernement marocain visant à renforcer l’intégration locale du secteur automobile pour la porter à 60% d’ici 2020. Depuis 2012, la BERD a investi au Maroc plus de 1,7 milliard d’euros répartis sur 50 projets, rappelle le quotidien.

+Libération+ cite une déclaration du Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UpM) pour l’énergie et le climat, Jorge Borrego, qui a souligné que le Maroc est un pays « avant-gardiste » dans le domaine des énergies renouvelables, comme en témoigne le grand projet de la centrale « Noor » d’énergie solaire à Ouarzazate.


« C’est un projet d’envergure qui en dit long sur l’expérience cumulée par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables », a expliqué Borrego, qui a également mis en avant la coopération « intense » qu’entretient l’UpM avec le Royaume.

Côté sport +Al Akhbar+ écrit que le Wydad de Casablanca retrouve ce mardi la Ligue des champions africaine où il est l’unique représentant du royaume. Les rouge et blanc reçoivent les Nigérians du Lobi Stars football club sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah à Rabat, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes.

Pour le quotidien, les poulains de Faouzi Benzarti ont l’opportunité d’asseoir leur suprématie et poursuivre leur aventure en tête du groupe pour se qualifier en quarts de finale de la compétition.

Seulement, la rencontre n’a rien de simple. Le Lobi Stars n’a plus rien à perdre et doit absolument gagner s’il veut garder une chance pour se qualifier au tour suivant. En cas de victoire du Wydad de Casablanca, les Nigérians seront presque éliminés.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut