Politique › Partis politiques

Diplomatie : visite de Faye Al-Sarraj au Tchad

Le 25 juillet dernier, le président du conseil présidentiel de l’état de Lybie a passé la journée à N’Djamena. Il en a profité pour parler de la situation dans son pays avec Idriss Deby.

 

Le président du conseil présidentiel de l’état de Lybie Faye Al-Sarraj a effectué une visite de travail ce 25 juillet 2018 à 2018. Après l’entretien élargis qu’il a eu avec le chef de l’état Tchadien Idriss Déby Itno, le chef du gouvernement reconnu par la communauté internationale a eu un long tête à tête avec son homologue Tchadien.

Les deux chefs d’états ont « exprimé leurs vives préoccupations face à l’absence de progrès dans le processus de transition politique en Lybie et ont souligné la nécessité d’une sortie rapide de crise en mettant l’intérêt du peuple libyen au-dessus de toutes autres considérations partisanes ».


C’est pourquoi ajoute le communiqué, ils « ont convenu de mettre tous les moyens appropriés pour contrer les menaces des groupes terroristes et des bandes de mercenaires et autres trafiquants de tous genre écumant le sud de la Lybie par le renforcement de la coopération transfrontalière ».

A cet effet, une rencontre aura lieu mi-août à Khartoum entre les ministres en charge des affaires étrangères, de la défense et de la justice pour signer un accord de sécurisation des frontières communes entre le Niger, le Tchad, le Soudan et la Libye.

Les deux chefs d’états ont aussi convenu de la nécessité de relancer les activités de la communauté des états sahélo-saharien (Cen-Sad) et prévu la tenue d’un sommet «dans les meilleurs délais » d’un sommet extraordinaire de cette communauté à N’Djaména.


loading...


À LA UNE
Retour en haut