Politique › Institutions

Diplomatie : la tchadienne Aziza Baroud préside le comité des Ambassadeurs des pays ACP

Ammo Aziza Baroud, est la nouvelle Présidente du Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’ACP

Le mandat de l’Ambassadeur du Tchad en Belgique, qui a pris effet ce 1er août 2018 s’étendra jusqu’au 31 janvier 2019 prochain.

 

Ammo Aziza Baroud préside le Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au royaume de Belgique. La cérémonie de passation de service entre la présidente sortante, l’Ambassadeur de la Jamaïque, Sheila Sealy Monteith et elle a eu lieu le mardi 31 juillet 2018, dans les locaux du Secrétariat Général du Groupe des Etats ACP.

C’est la deuxième fonction important confiée à un Tchadien au sein d’une commission du groupe des Etats ACP. En effet, un ressortissant de ce pays assure déjà la Présidence du conseil des ministres du groupe des Etats ACP. Il s’agit du ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne.


De nombreuses missions attendent la nouvelle Présidente du Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats APC. Notamment les négociations sur un partenariat renouvelé avec l’Union européenne. Le cadre ACP-UE actuel, connu sous le nom de l’Accord de Cotonou, arrive à expiration en février 2020, et les négociations pour un futur Accord devraient débuter en octobre 2018.

Rapelons que le Bureau du Comité des ambassadeurs est une instance chargée de mettre en œuvre les décisions du conseil des ministres. Il est constitué d’un représentant de chacune des six régions ACP et d’une Troïka constituée du Président en exercice, du futur Président et du Président sortant. Le Comité des ambassadeurs est un important organe du Groupe des Etats ACP, constitué d’un représentant de chacun des 79 États membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour contrôler la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE, et exécuter les mandats qui lui sont confiés par le Conseil des ministres ACP.


loading...


À LA UNE
Retour en haut