› Politique

Diplomatie : le Tchad et le Qatar se réconcilient

Une délégation qatarie effectue actuellement un séjour à N’Djamena afin de renforcer la coopération entre les deux pays.

 

Une délégation du Qatar séjourne depuis trois jours dans la capitale tchadienne pour renforcer et diversifier les domaines de coopération avec le Tchad, a-t-on appris jeudi des sources gouvernementales tchadiennes.

Au cours de cette visite qui s’est achevée jeudi, la délégation conduite par le directeur de la Coopération internationale au ministère des Affaires étrangères du Qatar, Tarik Ali Al-Ansari, a eu plusieurs séances de travail avec des membres du gouvernement et dirigeants de certaines institutions du Tchad, entre autres l’Agence nationale des investissements et des exportations, ainsi qu’avec des hommes d’affaires.

« Le Tchad est riche en ressources énergétiques et le Qatar compte investir dans ce secteur. De même, le Qatar est disposé à apporter son appui dans la formation des cadres tchadiens », a déclaré le diplomat quatari. Outre l’énergie et la formation, les secteurs prioritaires visés pour un « partenariat bénéfique pour les deux Etats », sont l’agriculture, l’élevage, les industries et le transport aérien.


« Les investissements qataris sont les bienvenus », s’est félicité le ministre tchadien des Mines, du Développement industriel, commercial et de la Promotion du secteur privé, Youssouf Abassalah.

Le 23 août 2017, le Tchad a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar pour son « implication continue dans les tentatives de déstabilisation de son territoire depuis la Libye ». N’Djaména accusait Doha de soutenir la rébellion menée par l’opposant Timan Erdimi, leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) installé dans la capitale qatarie depuis fin 2009.

Le 20 février 2018, après de fortes tensions, les deux pays ont officiellement renoué leur coopération. N’Djaména et Doha ont affiché clairement cette semaine leur volonté commune d’œuvrer de concert pour la renforcer.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut