Politique › Actualité

Diplomatie : Benjamin Netanyahou bientôt en visite au Tchad

C’est le cabinet du Premier ministre israélien  qui en a fait l’annonce. L’homme politique viendra notifier la relance des relations entre les deux pays.

 

« Le président (Idriss Déby ndlr) m’a invité à visiter son pays et j’ai accepté avec plaisir », a déclaré le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou à l’issue de sa rencontre avec Idriss Deby. Et dans un communiqué publié par son bureau, « Le Premier ministre va se rendre bientôt au Tchad et y annoncer avec le président Déby la reprise des relations diplomatiques ». Selon le dirigeant hébreu « Israël connaît un boom politique sans précédent. Cela fonctionne sur tous les continents, y compris dans le monde arabe – et d’autres pays ».

Cependant aucune date précise n’a encore été donnée. Le même communiqué de presse nous apprend que les deux hommes d’Etats ont discuté « de la lutte contre le terrorisme, ainsi que du renforcement de la coopération notamment dans l’agriculture, le contre-terrorisme, la défense des frontières, la technologie, l’énergie solaire, l’eau et la santé ».

Selon des responsables israéliens, des percées diplomatiques sont actuellement en préparation, dont l’une avec le royaume de Bahreïn dans le Golfe persique et potentiellement le Soudan.


A côté de ça, le Président tchadien a accordé une interview à la chaine de télévision i24NEWS, le 26 novembre, Idriss Deby y a déclaré : « J’ai annoncé hier que nous renouerions les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël dans les prochaines semaines ». Une nuance doit être faite tout de même. Renouer avec les autorités de Jérusalem ne signifie en aucune façon que la cause palestinienne sera « négligée » tient-il a précisé.

« Nous sommes venus ici cette fois-ci avec un programme précis car nous n’avions pas de relations diplomatiques avec Israël depuis 1972 et le but était de renouer ces relations. Nous n’avons aucun problème avec monsieur Mahmoud Abbas le président de l’Autorité palestinienne, il est notre ami et a participé à tous les comités de l’Union africaine », souligne Idriss Deby.

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut