International › APA

Des ministres du BRICS s’engagent à soutenir les PME

Pas d'image

Les ministres des Technologies de l’information et de la communication du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (BRICS) ont convenu de promouvoir la coopération des petites, micro et moyennes entreprises (PME) de leur pays, a appris APA lundi.« La clé pour libérer leur potentiel est que les gouvernements soutiennent et investissent dans l’innovation et le développement des PME du secteur des TIC et de l’industrie des TIC en général, indique un communiqué publié à l’issue d’un sommet de deux jours qui pris fin dimanche à Durban.

Les ministres ont exhorté les PME à continuer d’innover et à trouver des solutions qui favorisent l’accès universel aux télécommunications. Pour leur part, les États membres ont identifié les PME comme des moteurs potentiels de croissance et de création d’emplois dans les pays BRICS.

Il a été convenu lors de la réunion qui s’est tenue à Durban, de partager des études, des compétences et des informations sur le déploiement des réseaux mobiles 5G dans les pays membres du BRICS. Il s’agit notamment d’encourager les investissements intra-BRICS dans la 5G et d’autres nouvelles technologies émergentes.

Les ministres ont en outre convenu de poursuivre leur coopération dans le domaine de la cybersécurité et d’accroître les partenariats en matière de formation aux compétences numériques.


Un ordre du jour commun sur la quatrième révolution industrielle, notamment la participation à l’opérationnalisation du partenariat sur la nouvelle révolution industrielle (PartNIR) a également été convenue.

Le PartNIR vise à approfondir la coopération BRICS dans les domaines de la numérisation, de l’industrialisation, de l’innovation, de l’inclusivité et de l’investissement, afin de maximiser les opportunités et de relever les défis découlant de la quatrième révolution industrielle, souligne le communiqué.

Le PartNIR est l’une des résolutions du Sommet BRICS. Cela se fera par la création d’un groupe de travail sur le BRICS numérique chargé de coordonner la coopération en matière d’interventions numériques et des TIC dans le cadre de la quatrième révolution industrielle.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut