Politique › Actualité

Décès de Lol Mahamat Choua : Deby décrète 3 jours de deuil national

Cérémonie d'hommage à l'ancien président tchadien Lol Mahamat Choua.

L’ex-dirigeant tchadien Lol Mahamat Choua a été inhumé ce lundi 16 septembre 2019, à N’Djamena, au lendemain de son décès.

C’est au cimetière de Lamadji que Lol Mahamat Choua a été enterré après une cérémonie funéraire à la Place de la nation en présence du chef de l’Etat Idriss Déby.

Un hommage national a été rendu à Lol Mahamat Choua, au cours de celui-ci, l’ancien président a été élevé à titre posthume au grade de dignité de grande croix à l’Ordre national du Tchad par Idriss Deby, Président de la République tchadienne.

Des témoignages et prières ont été élevés en hommage à celui-là qui s’était retrouvé à la première ligne pendant la guerre de la fin des années 1970 lors des négociations entre groupes militaires.


« Un homme d’Etat dont la stature morale et politique a largement dépassé les frontières du Tchad. Un patriote qui exprime sans concession son attachement à l’unité du Tchad », a souligné l’un de ses camarades, Mahamat Alahou Tahir, président du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP).

Lol Mahamat Choua est « une figure remarquable qui a su mettre les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de ses intérêts », a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi.


loading...


À LA UNE
Retour en haut