InternationalSociété › APA

Déby annonce la levée de la censure sur les réseaux sociaux au Tchad

Des internautes en plein surf sur leurs téléphones mobiles. (c) Droits réservés.

Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, a annoncé, samedi à N’Djaména, qu’il a donné des instructions pour que soit levée la censure sur les réseaux sociaux, une mesure instaurée depuis mars 2018 pour, officiellement, des « raisons de sécurité ».« J’instruis les services compétents en matière de communication électronique à l’effet de lever immédiatement toutes les mesures de restriction d’accès à tous les réseaux sociaux », a notamment déclaré le président tchadien en inaugurant la fibre optique Tchad-Soudan.

« Depuis quelques mois, a-t-il souligné, des impératifs sécuritaires avaient conduit le gouvernement à renforcer les conditions d’accès et les mesures de contrôle des communications électroniques ».

Selon le chef de l’Etat tchadien, « pour un pays comme le Tchad qui a connu des heures sombres, il n’est pas admissible que l’Internet soit détourné à des fins malveillantes par certains individus animés d’intentions funestes pour la paix et l’unité nationale ».


Sur les réseaux sociaux, beaucoup des Tchadiens ont salué cette annonce. Face aux mesures de restriction, ils  s’étaient rabattus sur l’application VPN pour se connecter sur Facebook et autres WatsApp.

Deux avocats tchadiens avaient intenté une action en justice pour la levée de la censure mais ils ont été déboutés par les juges qui ont estimé recevables les arguments invoqués par l’Etat

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut