International › APA

Covid-19, fait divers et football au menu de la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés comme d’habitude par les « ravages » du contagieux variant Delta.Walf Quotidien titre sur les « ravages de Delta », le variant du coronavirus qui a fait « 86 morts en une semaine ». C’est « l’hécatombe », d’après Vox Populi qui relève 34 morts en 48 heures. L’AS note que ces décès ont été enregistrés entre vendredi et samedi.

Dans ce journal, le gynécologue Dr Abdoulaye Diop déclare que « c’est faux, le vaccin (anti-Covid-19) n’entraîne pas d’infertilité ».

A propos de la vente de matériel des Centre de traitement des malades de Covid-19, Le Quotidien la qualifie de « l’autre vague » après avoir recueilli les révélations du Dr Babacar Niang, patron de Suma Assistance. « Des revendeurs te sortent tout matériel que tu veux », a-t-il déclaré.

Dans ce sillage, l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle dans Vox Populi le chef de l’Etat : « M. le président, stoppez le corona business ».

Le Soleil titre sur l’hypertension intracrânienne, une « maladie à haut risque ». Le quotidien national souligne que l’affection peut évoluer vite vers des complications plus graves, telles que l’AVC. Les symptômes sont les maux de tête chroniques insensibles à la prise d’antalgiques, nausées ou vomissements, vertiges…

Sud Quotidien aborde l’impact des travaux du  Bus Rapid Transit  (BRT), du Train Express Régional (TER) et des autoponts sur la mobilité à Dakar pour faire une « chronique d’un désordre organisé ». 

L’Observateur se met en aparté avec le ministre de l’Emploi Dame Diop qui donne « les chiffres clés » à propos de l’emploi des jeunes, dans le cadre du programme d’urgence « Xeyu Ndaw Ni ». « A la fermeture des inscriptions, nous avons enregistré 300.000 demandes d’emploi sur toutes les plateformes ».


En fait divers, le journal dresse « le film de la traque des présumés meurtriers » de la vendeuse de pièces détachées Lobé Ndiaye. Un féticheur et deux complices dont une dame ont été notamment arrêtés par la gendarmerie dans le cadre de cette enquête.

« Il a tué Lobé », dixit Libération qui affiche en Une la photo du féticheur malien H. Sidibé. Selon le journal, il s’est saisi d’un pilon avant de lui asséner plusieurs coups sur la tête. « Il évoque une séance de prières qui aurait mal tourné ; la piste d’un sacrifice humain », mentionne encore le quotidien.

L’AS évoque l’affaire d’une fraude au baccalauréat à Diourbel (centre) : « Un étudiant de l’UGB passe l’épreuve d’anglais à la place de sa fiancée ». Selon Le Soleil, cet étudiant s’est déguisé en femme pour composer à la place de sa copine. L’Observateur livre « les derniers éléments de l’enquête sur la fraude au Bac ».

En football, Ferdinand Coly, ancien international sénégalais et ex-coordonnateur de la Tanière, déclare dans Record que Mady Touré, candidat au poste de président de la Fédération, « est un dirigeant ambitieux ». Il note que « mettre tout le monde dans ce consensus a été une grosse erreur » même si « sur ces 12 années passées, le bilan de la fédé est plutôt positif ».

Par ailleurs, le journal souligne qu’un mort a été enregistré dans la campagne du président sortant Augustin Senghor à Pikine, dans la banlieue dakaroise. Il s’agit de Samba Sarr, président de l’ASC Thiossane qui a été victime samedi d’un malaise ou d’une « bousculade » selon Stades. 

« Tout le monde a vu Baba Gaye bousculer mon oncle. C’est cette bousculade qui l’a tué », accuse un proche. « Sa famille et l’ASC Thiossane brandissent une plainte », informe le quotidien sportif.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut