SantéActualité, Santé




Coronavirus : Le Tchad entre dans la course à la fabrication du vaccin

Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul a annoncé ce 18 novembre que…

Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul a annoncé ce 18 novembre que le vaccin contre le covid-19 pourraient être disponibles d’ici l’été 2021

Il s’est prononcé sur la question devant les députés au cours de la plénière de ce jour. Le ministre de la santé fait savoir que son département travaillera en collaboration avec la coordination nationale de riposte sanitaire pour élaborer une stratégie adéquate. Abdoulaye Sabre Fadoul ajoute qu’une cellule spéciale au sein de la coordination de riposte sanitaire déterminera les personnes à vacciner en priorité dès l’acquisition des premières doses.

Le ministre de la Santé explique le travail se fera suivant un mécanisme mondial chapeauté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’alliance GAVI. Un procédé axé sur le partage de risques. Pour parvenir à la production effective du vaccin, une mobilisation de 5 milliards de dollars est nécessaire. Du moins, il assure que plus de 2 milliards ont dore et déjà été mobilisés.

Toutefois, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Kadam s’interroge sur les conditions ou la capacité du Tchad à conserver ces vaccins. Etant donné que ces vaccins doivent être conservés sous très forte dose de fraicheur.