Société Actualité




CO.PA.D : le Tchad affronte le Burkina-Faso en finale

La 4e édition de la Coupe panafricaine de débat (CO.PA.D) se déroule en ce moment à Ouagadougou. L’équipe tchadienne sera…

La 4e édition de la Coupe panafricaine de débat (CO.PA.D) se déroule en ce moment à Ouagadougou. L’équipe tchadienne sera face Burkina-Faso, ce vendredi 02 août 2019.

La compétition s’est ouverte depuis le 29 juillet dernier, à l’université de Ouagadougou.  Ce sont douze pays qui participent à la 4 e édition de ce concours d’art oratoire. Parmi ces pays, le Tchad, le pays d’Idriss Deby a envoyé quatre jeunes, Falmata Daoud Alhabo, Ibrahim Abdelkérim Erda, Elodie Nome-Ar et Mahamat Ahmat Adam. Ces jeunes sont les vainqueurs du concours national d’art oratoire organisé de N’Djamena, ils ont obtenu leur ticket pour la finale qui déroulera ce vendredi.

Le Tchad entre dans le « débat » le premier jour même et remporte le match qui l’opposait au Cameroun 14,60 à 11 sur le thème « la politique protectionniste est la solution pour le développement agricole en Afrique ». Le jeune Mahamat Ahmat Adam est élu meilleur débatteur de ce 2e match de cette compétition.

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont responsables de l’acculturation de la jeunesse africaine » est le thème du 7e match de la compétition qui a opposé le Mali au pays de Toumaï. Là encore le Tchad sort vainqueur avec 15 points contre 13 et Mahamat Ahmat Adam est encore élu meilleur débatteur du match. Le pays se qualifie ainsi pour le 3ème tour de la Coupe panafricaine de débat.

Pour la finale,  le thème « Au même titre que les professeurs de médecine, les guérisseurs traditionnels enseigneront dans nos universités. », est celui qui mettra aux prises les deux pays.