Politique › Partis politiques

CNDP : les 30 membres connus

Après les partis de la majorité démocratique, les partis politiques de l’opposition ont désigné les 15 personnes devant siéger dans le Cadre national du dialogue politique(CNDP) .

 

C’est ce jeudi 24 mai que les membres qui siégeront dans la Cadre national du dialogue politique (CNDP) se seront installés. Ceux-ci sont au nombre de 30 et sont issus des partis de l’opposition et de la majorité démocratique. Les deux parties ont obtenu chacun le même nombre de membres. C’est-à-dire 15 membres venant des partis politiques de la majorité démocratique et 15 autres ressortissants de l’opposition.

La liste des 15 membres issus des partis de l’opposition a été présentée hier. En effet c’est lors d’une rencontre avec le Chef de l’Etat que ceux-ci ont constitué une liste consensuelle dans la soirée du 22 mai. Pour ce qui est de la liste des partis de la majorité, celle-ci a été constituée lundi. Les adhérents à ces partis avaient rencontré Idriss Deby vendredi 18 mai dernier. Au terme de la rencontre la promesse avait été fait de présenter la liste le lundi suivant.


Promesse qui a été tenu. Rappelons cependant que la réunion qui a eu lieu vendredi était ne ultime rencontre en quelque sorte vue que la précédente liste ne faisait pas l’unanimité. Il était donc question pour le Président de la république en convoquant cette rencontre d’« harmoniser les points de vue et arrêter une nouvelle liste consensuelle qui mettra d’accord tout le monde », comme l’indique le site de la présidence.

A cours de cette assemblée le Chef de l’Etat a d’ailleurs tenu à expliquer « que le CNDP qui sera mis en place jouera un important rôle pour favoriser un climat politique sain et des élections libres, transparentes et apaisées ». Une grande charge pèse donc sur les épaules de ces 30 membres qui prendront fonction demain lors d’une cérémonie qui aura lieux au Palais présidentiel.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut