International › APA

CAN 2021, santé et économie au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais ont traité ce samedi divers sujets portant sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, la lutte contre le diabète et les assurances du gouvernement sur la mise en œuvre des recommandations du Fonds Monétaire International.Après leur défaite à l’extérieur (2-0) en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 face aux Lions de la Téranga le 13 novembre dernier au Sénégal, le onze national congolais aura l’occasion de se relancer ce dimanche à domicile.

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville annonce déjà la couleur : « Un autre résultat sera fatal » face aux Djurtus de la Guinée Bissau, actuels leaders du Groupe I à la suite de leur victoire (3-0) sur l’Eswatini.

« Les Diables- rouges déjà au pied du mur après leur défaite contre les Lions de la Téranga du Sénégal », avertit La Semaine Africaine.

Selon cette publication, cette défaite « sans surprise » des Diables Rouges qui ont déjà laissé trois points sur la route met la pression sur toute l’équipe.

« Le Congo n’a plus d’autres choix », estime La Semaine Africaine.

Par ailleurs, l’hebdomadaire revient dans sa rubrique santé sur la journée internationale de lutte contre le diabète qui a été célébrée le 14 novembre sous le thème « la famille et le diabète : protégez votre famille ».


« Le gouvernement congolais en partenariat avec l’association +Diabaction+ a organisé une campagne de dépistage de cette pandémie qui constitue aujourd’hui une un problème de santé publique dans le pays avec une prévalence estimée entre 3 à 7% », écrit la publication.

Quant à l’hebdomadaire L’Horizon Africain, il fait écho de l’indignation des députés de l’Assemblée nationale face à la précarité du plus grand établissement sanitaire du pays.

Les parlementaires se sont mobilisés pour que le budget du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) soit exécutoire et réalise son plan de redressement.

Enfin le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient sur le programme économique FMI –Congo du 11 juillet dernier et fait état de l’assurance donnée par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba aux députés lors de son interpellation par ces derniers.

« Le chef de l’exécutif congolais a rassuré les députés que le gouvernement était à la manœuvre pour achever d’ici la fin de l’année l’exécution des 48 mesures relatives à la mise en œuvre de l’accord du programme économique entre le Congo et le FMI », écrit ce quotidien.


loading...


À LA UNE
Retour en haut