International › APA

Cameoun : André Onana suspendu 1 an pour dopage

L’Union Européene des associations de football (Uefa) reproche au portier camerounais d’avoir enfreint les règles d’anti dopage.C’est un coup terrible pour le gardien de but camerounais suspendu pour dopage. André Onana, 24 ans, risque de rater la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2022 organisée dans son pays. « La commission disciplinaire de l’association européenne de football UEFA a imposé une suspension de 12 mois à André Onana pour violation des règles d’anti dopage. Après un contrôle +hors compétition+ le 30 octobre de l’année dernière, la substance Furosémide a été trouvée dans l’urine du gardien », lit-on dans le communiqué de l’Uefa. 

Ce dernier précise que «  la suspension est effective à partir d’aujourd’hui et s’applique à toutes les activités de football, nationales et internationales. »

L’Ajax Amsterdam, le club néerlandais où évolue André Onana, a donné l’explication de ce contrôle positif et annoncé qu’il fera appel de la décision de l’Uefa auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas).

« Le 30 octobre (2020) au matin, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour se soulager. Sans le savoir, il a pris du Lasimac, un médicament que sa femme s’était déjà vu prescrire. La confusion d’Onana l’a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l’UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but », explique le club dans un communiqué.


« En outre, poursuit l’Ajax, l’organe disciplinaire de l’association de football a déclaré qu’Onana n’avait aucune intention de tricher. Cependant, l’Association européenne de football estime, sur la base des règles antidopage applicables, qu’un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme. »

Quelle que soit l’issue de cette affaire, cet épisode est un énorme coup dur pour le joueur, devenu pilier de l’Ajax et de la sélection des Lions indomptables, et jouissant d’une très belle cote sur le marché des transferts.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut