Bon plan

Peintures et gravures rupestres de l’Ennedi : des œuvres préhistoriques qui font la fierté du pays

Les peintures et gravures rupestres de l’Ennedi sont de véritables chefs-d ‘œuvres. Elles présentent de façon artistique le patrimoine préhistorique du pays, tout en conciliant le tchadien moderne et son passé. Les peintures et rupestres du Tibesti constituent une partie non négligeable de l’art culturel au Tchad. Ces œuvres  d’archéologie préhistoriques, date du 4ème millénaire avant Jésus Chris. On dénombre deux cent stations de gravures et une soixantaine de peintures auxquelles l’on ajoute celles des abords du massif qui les rattache au Sahara central. Elles sont parmi les plus anciennes gravures et peintures d’Afrique. Les scènes de chasse représentées sur ces œuvres d’art sont la représentation du climat de la province de l’Ennedi et de l’abondance de l’eau et de la faune sauvage.

Bien que ces œuvres d’art aient résisté dans le temps, elles conservent leurs traits particuliers et leur originalité. La faune sauvage incisée à traits très profonds, comparable à celle des têtes rondes piquetées du Sahara central (Tassili n’Ajjer), par exemple des figures humaines parfois cloisonnées par des traits pleins ou des bandes ponctuées, ou bien des figures blanches cernées de rouge violacé. Les sites de Mayguili, Sivré, Elikéo (Ennedi) présentent des fresques dans des styles archaïques.

Dans la gamme de la richesse de l’art rupestre dans la province de l’Ennedi, on y trouve les figurations naturalistes de faune sauvage, rhinocéros, éléphant, girafe, antilope, hippopotame et des graphismes purs, tels que des spirales ou des serpentiformes. Les chasseurs dans les styles différents sont représentés tant sur les peintures que les gravures. Ces œuvres d’art montrent des scènes fabuleuses de chasse à la girafe. Les peintures ont été réalisées avec une habilité hors du commun.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut