Le Chari

Le Chari est un fleuve d'Afrique centrale qui coule en République centrafricaine, au Tchad et au Cameroun. Le Chari prend…

Le Chari est un fleuve d’Afrique centrale qui coule en République centrafricaine, au Tchad et au Cameroun.

Le Chari prend sa source en République centrafricaine, anciennement Oubangui-Chari. Il naît de la confluence de deux rivières assez bien alimentées en toutes saisons, le Bamingui venu du sud-est et cours supérieur du Chari, qui reçoit les eaux du Gribingui venu du sud. Le Bamingui forme alors pendant une cinquantaine de kilomètres la frontière entre la Centrafricaine et le Tchad. Dans ce secteur, il reçoit en rive droite le Bangoran, lui aussi cours d’eau centrafricain. Dès ce moment, il porte le nom de « Chari ». Puis juste avant de s’engager en territoire exclusivement tchadien, il reçoit, en rive droite également, la longue rivière appelée Bahr Aouk, qui née loin à l’est, à proximité de la frontière soudanaise, joue le rôle de frontière centrafrico-tchadienne sur presque tout son parcours.

Après avoir traversé la moitié sud du Tchad du sud-est vers le nord-ouest, et baigné sa capitale N’Djamena où reçoit l’apport du Logone, le Chari sert de frontière entre le Cameroun et le Tchad depuis la capitale tchadienne jusqu’à son embouchure dans le lac Tchad.

Le Chari représente 80 % des apports en eau du lac Tchad. La majorité des habitants du Tchad sont riverains du Chari ou de ses affluents.

Ensemble avec son affluent le Logone, il inonde les Yaérés, vaste plaine d’environ 6 000 km2 située à l’ouest du fleuve, au sud-ouest de N’Djamena.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne