Bon plan

La guelta d’Archei : un symbole captivant au centre du désert tchadien

La guelta d’Archei est une beauté zoologique  située dans le plateau d l’Ennedi. Elle est considérée comme l’un des oasis les plus importants du Sahara. La guelta d’Archei est une oasis qui regorge une population résiduelle des crocodiles du désert.

De centaines de dromadaires de caravanes vont également se désaltérer dans ledit bassin. C’est en partie ce qui explique la couleur quelquefois noirâtre de l’eau.  Lesquelles eaux sont abritées par les imposantes falaises de grès typiques de la province de l’Ennedi.

Le petit groupe de crocodile qui s’y trouve a survécu à une période plus humide. Cette  espèce prospérait autrefois dans la majeure partie du désert du Sahara actuel ainsi que dans les marais et les rivières le long des côtes du sud de la Méditerranée. Ce groupe de crocodile est la dernière du Nil connue dans le désert du Sahara. Ils se nourrissent de poissons qui survivent garce aux algues qui se développent dans ​​les eaux fertilisées par les excréments des camélidés

La guelta d’Archei tain en effet d’une accumulation d’eau dans une cuvette, suite à une crue ou à de fortes pluies provoquant la création du bassin. Bien que l’accès soit pénible, des milliers de touristes se font le plaisir d’aller à la découverte de cette merveille.

 

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut