Bon plan

Découvrons les lacs de Léré

Les lacs de Léré faisant partie intégrante de la Réserve de Faune Binder–Léré (RFBL) sont assez riches en matière de biodiversité, beaucoup d’espèces phares y sont représentées en dépit de la pression démographique et agropastorale, la pêche, le braconnage, les feux de brousse mal utilisés et surtout mal maîtrisés qui menacent les réserves, sans perdre de vue les activités illégales et la valeur marchande des ressources naturelles.

Les lamantins; mammifères aquatiques sont en danger car ils subissent une réduction de leur effectif depuis de nombreuses années et se trouvent aujourd’hui dans une situation très précaire, qui en l’absence d’une prise de conscience et de mesures de protection risqueraient de les mener progressivement vers une disparition totale au sein de l’écosystème lacustre de Léré.

En dehors, des causes naturelles qui induisent la dégradation des ressources biologiques, l’homme constitue « un danger » pour les espèces. Il demeure « le véritable prédateur » pour les Lamantins qui sont chassés pour leur chair et leur graisse bien qu’ils soient légalement protégés. La menace de leur existence se traduit aussi par destruction de leur habitat.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut