International › APA

Baisse des prix du carburant en Afrique du Sud

Les prix à la pompe de l’essence en Afrique du Sud ont été ajustés pour connaître une baisse, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Energie.Cette baisse considéré comme un cadeau de Noël anticipé a complètement surpris les consommateurs locaux qui se sont réveillés en voyant le prix du diesel chuter de 16 cents pour le diesel à 0,05% de soufre et de 14 cents pour celui à 0,005% de soufre, a annoncé le ministère de l’Energie.

Il a ajouté que la paraffine éclairante utilisée dans les ménages pauvres et les zones rurales a vu son prix baisser de 23 cents le litre.

Selon le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, Gwede Mantashe, la baisse des prix s’explique en grande partie par l’appréciation du rand (monnaie locale) par rapport au dollar américain au cours du mois dernier, qui se situe à R15 pour un dollar.


L’Afrique du Sud importe plus de 60% de son carburant, dont le prix est fixé en dollars sur le marché mondial. Un rand plus fort signifie que le prix du carburant importé en dollars devient moins cher, a indiqué le ministre.


loading...


À LA UNE
Retour en haut