International › APA

Af’Sud: bataille pour la succession de la reine Dlamini

Les problèmes infusent au sein de la famille royale zouloue d’Afrique du Sud suite à la décision de la première épouse du défunt roi zoulou Goodwill Zwelithini de demander l’aide du tribunal pour l’exécution de son testament, un mois après son décès.Selon une déclaration de la famille royale, le litige porte sur la question de savoir qui est le bon héritier pour succéder au roi défunt en tant que nouvel occupant du palais royal de KwaKhethomthandayo, le siège de la famille royale dans la province du KwaZulu Natal.

La première épouse de Zwelithini, MaDlamini, qu’il a épousée en « communauté de biens », aurait contesté l’exécution de son testament qui désigne un candidat non nommé pour lui succéder en tant que prochain occupant du trône zoulou, selon le communiqué.

MaDlamini n’est pas apparenté à la défunte régente de la nation zouloue, la reine Mantfombi Dlamini Zulu, qui sera enterrée jeudi après son décès la semaine dernière.

MaDlamini a demandé à ce que les tribunaux soient impliqués dans la traduction de l’authenticité du testament, selon le communiqué.

Le palais royal a déclaré que la première question soumise au tribunal concernait la déclaration de l’union civile du défunt monarque par rapport aux unions « coutumières » ultérieures.


Une décision du tribunal sur ces deux questions permettrait de clarifier l’héritage et la succession au trône, ajoute le communiqué.

Certaines des filles de Zwelithini seraient les principales responsables de la contestation de la validité de ses dernières volontés et de son testament, alléguant que la signature de leur père a été falsifiée.

La mesure demandée aux tribunaux consiste donc à suspendre l’exécution du testament jusqu’à ce que les affaires en cours soient entendues.

Le Premier ministre traditionnel de la nation zoulou, M. Buthelezi, a toutefois déclaré que l’acrimonie royale serait réglée à temps en réunissant les différentes.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut