Politique › Sécurité

Tchad : tueries dans le Lac Iro, le FACT fustige la gestion de la junte

Le Front pour l’Alternance et la concorde du Tchad, condamne la légèreté avec laquelle le pouvoir en place gère le conflit intercommunautaire à l’origine de plusieurs morts dans le Lac Iro.

« Des corps déchiquetés, des crânes fracassés, du sang partout, des villages brûlés… telles sont les images qui nous parviennent en ce moment du lac Iro (Kyabé). » se lamente le FACT. Le mouvement rebelle regrette que ces derniers temps les événements se succèdent et se ressemblent. Car après Faya, Abéché, Sadana, Kouri Bougoudi oû les tueries se sont succédé… « On a cette fois-ci Kyabé! »

Le FACT condamne la réaction du présidium du dialogue en cours. « Interpellé sur ces atrocités par la plénière, Gali Ngothé Gata, président du présidium d’un dialogue vidé de sa substance après le retrait définitif de l’Eglise catholique, se défausse, toute honte bue, sur le gouvernement. »  Bien qu’originaire de la région affectée, Gali Ngothé Gata n’a pas fait allusion aux nombreuses victimes enregistrées. « Ce dernier par la voix de son porte-parole fait une laconique intervention d’une minute vingt secondes (1:20), ne mentionnant ni morts ni blessés, fait état d’une situation complètement maîtrisée. » S’indigne le FACT dans son document.

Le FACT condamne fermement non seulement ces assassinats mais aussi et surtout la : « légèreté avec laquelle la junte traite cette affaire en se déchargeant totalement de sa fonction régalienne d’assurer la sécurité des Tchadiens. »


Ainsi, le mouvement exhorte le procureur de la République à traduire en justice les auteurs de ces crimes car une république sans justice est une jungle où la loi du plus fort demeure la règle.

Pour mémoire, les tueries dans le département du Lac Iro, province du Moyen Chari ont éclaté le mardi 13 septembre 2022.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut