SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Qui est Mgr Goetbé Edmond Djitangar ?

Par Alfred Djakido/ Sarh Actu’ - 21/09/2016

L’ex évêque de Sarh a été nommé Archevêque de N’Djaména le 20 août dernier par le Pape François. Retour sur le parcours de celui qui sera installé le 15 octobre prochain

 

Né le 2 novembre 1952 à Bekoro dans le Logone oriental, 4ème d’une fratrie de neuf, le nouvel Archevêque de N’Djaména, Mgr Goetbé Edmond Djitangar a fait ses études primaires de 1960 à 1964 à l’Ecole Saint François Régis de Maro dans le Moyen-Chari.

En 1964, il entre au Petit Séminaire Saint Pierre de Fort-Archambault (Sarh) pour boucler sa formation en 1971. La même année, il quitte son pays pour le Cameroun où il entre dès la rentrée 1971- 1972 au Grand séminaire Inter-Etats de Nkolbisson de Yaoundé pour l’année Propédeutique. Une année après, le jeune séminariste Tchadien dépose ses valises au Burkina Faso en entrant dès 1973 et cela pour 7 ans, au Grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi.

A la fin de sa formation au Burkina Faso, Mgr Goetbé Edmond Djitangar retourne au Tchad où il sera ordonné prêtre le 30 décembre 1978 ensemble avec feu Mgr Mathias Ngartéri à la Paroisse Cathédrale de Sarh.

 


© Droits reservés
Mgr Goetbé Edmond Djitangar, archevêque de N'Djamena depuis le 20 août 2016
Début d’une pastorale passionnante

Après son ordination sacerdotale, Goetbé est nommé Curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Koumogo où il a exercé de 1978 à 1981.

Estimant qu’il est jeune et qu’il a la possibilité de repartir sur les bancs poursuivre les études universitaires, Monseigneur Edmond quitte à nouveau le Tchad pour Rome. Dans la capitale Italienne, il étudie de 1981 à 1985, les Sciences Bibliques à l’Institut biblique pontifical. A la fin de ses études, il revient au pays et intervient au Grand Séminaire Saint Luc de Bakara de 1985 à 1988 en qualité de Professeur d’Ecritures saintes.

Il repart à Sarh où il a été nommé Directeur du Centre diocésain de Formation des Catéchistes de Rakena (Danamadji) de 1988 à 1990 et est en même temps modérateur de la zone pastorale Danamadji, Maro et Koumogo. Il a été ensuite de 1990 à 1991, Vicaire général du diocèse de Sarh.

Le 7 décembre 1991, une nouvelle tombe à la surprise générale. Rome nomme le jeune prêtre Tchadien évêque de Sarh. Une nomination accueillie avec beaucoup de joie comme ce fut le cas le 20 août dernier.

Il sera ordonné à l’épiscopat à la Paroisse Cathédrale de Sarh par Son Eminence, le Cardinal Tomko, assisté de Mgr Henri Veniat et de Mgr Mathias Ngarteri, le 2 Février 1992.

Octobre 2004, il a été nommé Secrétaire spécial du second synode des Eglises d’Afrique (Rome).

Actuellement Monseigneur Edmond est le président de la Commission Épiscopale pour les Moyens de communications sociales et de la Commission transmission de la foi au sein de la Conférence Épiscopale du Tchad (CET).
 
MOTS CLES :  Tchad   Goetbé Edmond Djitangar   Archevêque   Portrait 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués