SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Le Tchadien Abbas Mahamat Tolli sera le prochain gouverneur de la Beac

Par Jeune Afrique - 02/08/2016

Il prendra son poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en janvier 2017 et sera secondé par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou

 

Abbas Mahamat Tolli a été adoubé le samedi 30 juillet, à Malabo, lors d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac. Il prendra son poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en janvier 2017 et sera secondé par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, patron de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), désigné vice-gouverneur.

Le Tchadien Idriss Deby Itno et le Camerounais Paul Biya étaient certes absents le samedi 30 juillet, à Malabo, lors de la conférence extraordinaire des chefs d’État de la Cemac, mais leurs propositions en vue de désigner les prochains responsables de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ont prospéré.

Ainsi, Abbas Mahamat Tolli, neveu du chef de l’État tchadien, présidera dès janvier aux destinées de la banque centrale commune aux pays d’Afrique centrale membres de la zone franc CFA. Il prendra la succession de l’Équato-guinéen Lucas Abaga Nchama.

Dieudonné Evou Mekou, neveu lui du président camerounais, sera le prochain vice-gouverneur de la Beac.

 


© Droits réservés
Huis-clos
Si leurs noms ne figurent nullement dans le communiqué final, ils ont néanmoins été adoubés par les autres chefs d’État à l’issue d’un second huis-clos. Pour compléter le prochain exécutif de la Beac, le Gabon devra proposer son candidat au secrétariat général. La direction générale du contrôle général reviendra à la Centrafrique, celle de l’exploitation et celle des études, des finances et des relations internationales incomberont respectivement aux candidats du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale.

Ces candidatures, comme celles d’Abbas Mahamat Tolli et de Dieudonné Evou Mekou, devront ensuite être validées par un conseil d’administration extraordinaire de la banque centrale, puis par le conseil des ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac), avant que l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la Cemac, ne signe les actes de nomination.

Parcours
Actuel président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Abbas Mahamat Tolli, 43 ans, revient à la Beac après y avoir séjourné de 2008 à 2010 comme secrétaire général. Ministre des Finances du Tchad à plusieurs reprises, il a également occupé le poste de secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

Administrateur civil sorti de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Dieudonné Evou Mekou, 55 ans, a longtemps travaillé au ministère des Finances et dirige la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’entreprise publique chargée de gérer la dette du Cameroun.
 
MOTS CLES :  Abbas Mahamat Tolli 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués