DOSSIERS  |    

Un nouveau procès en vue dans l'affaire du Tchadien Hissène Habré

Par fr.africanews.com/ - 13/06/2016

Les juges qui siégeront à la Chambre d’appel ne seront désignés par l’Union africaine qu’entre août et septembre, à la suite de la procédure. Ils auront ainsi sept mois pour traiter le dossier

 

Les avocats commis d’office à la défense de l’ancien chef d‘État tchadien, Hissène Habré, ont interjeté appel, vendredi, contre la condamnation à perpétuité de leur client par les Chambres africaines extraordinaires.

Une réaction qui intervient une dizaine de jours après le verdict du procès qui s’est tenu à Dakar, capitale du Sénégal. Un nouveau jugement devrait donc avoir lieu, assurent les avocats, malgré le refus d’Hissène Habré de reconnaître cette juridiction. Le 31 mai dernier, Hissène Habré avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, actes de tortures et crimes de guerre.

Le porte-parole du tribunal africain a confirmé l’information, affirmant que le procès en appel devrait se conclure en avril 2017, car il faudrait, d’abord, permettre à la Chambre de traiter les questions d’intérêts civils, pour une éventuelle indemnisation des victimes.

 


© Droits réservés
Les juges qui siégeront à la Chambre d’appel ne seront désignés par l’Union africaine qu’entre août et septembre, à la suite de la procédure. Ils auront ainsi sept mois pour traiter le dossier.

Le verdict final sera connu au terme de ce nouveau procès que réclament les avocats de la défense. Et si le premier est confirmé, Hissène Habré pourra purger sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’Union africaine.

À noter qu’Hissène Habré a toujours réfuté toute responsabilité dans les crimes attribués par une commission d’enquête, à la Direction de la documentation et de la sécurité, la police politique et répressive qu’il avait mise en place sous son règne.
 
MOTS CLES :  Tchad   Procès   Hissène Habré   Appel 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués