Mali: le bilan des victimes de l'attaque contre la Minusma à Gao revu à la baisse
Par french.xinhuanet.com/ - 06/06/2016
Le bilan définitif de l'attaque est de deux morts (un casque bleu chinois et un expert français du prestataire des Nations unies), quatre blessés graves et 11 blessés légers
Le bilan définitif des attentats contre les camps de la Mission de stabilisation de l'ONU au Mali (Minusma) a été revu à la baisse avec deux morts au lieu de quatre, a annoncé vendredi l'ONU.
Selon un communiqué de la Minusma, le bilan définitif des attaques du 31 mai qui ont ciblé le camp Elevage et celui d'un prestataire du Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) indique que les agents de sécurité maliens de ce dernier ont été grièvement blessés et non pas tués comme initialement annoncé par la Minusma le soir même de l'attaque.
Selon un communiqué de la Minusma, le bilan définitif des attaques du 31 mai qui ont ciblé le camp Elevage et celui d'un prestataire du Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) indique que les agents de sécurité maliens de ce dernier ont été grièvement blessés et non pas tués comme initialement annoncé par la Minusma le soir même de l'attaque.

© Droits reservés
Ces blessés sont actuellement à l'hôpital régional de Gao où ils reçoivent les traitements appropriés, a précisé la Minusma dans un communiqué en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Le bilan définitif de l'attaque est de deux morts (un casque bleu chinois et un expert français du prestataire des Nations unies), quatre blessés graves (deux casques bleus chinois et deux agents de sécurité maliens) et 11 blessés légers qui ne requièrent pas d'évacuation médicale hors de Gao et dont la plupart sont des contractuels civils de la Minusma.
Le bilan définitif de l'attaque est de deux morts (un casque bleu chinois et un expert français du prestataire des Nations unies), quatre blessés graves (deux casques bleus chinois et deux agents de sécurité maliens) et 11 blessés légers qui ne requièrent pas d'évacuation médicale hors de Gao et dont la plupart sont des contractuels civils de la Minusma.
POLITIQUE
- Tchad : Mariam Djimet Ibet vient d’être réhabilitée à la tête de la mairie de N’Djamena
- Tchad : "ce n'est plus une marche, c'est un soulèvement populaire", Ahmadaye Abdelkérim Bakhit
- Marche du jeudi 25 janvier 2018: "Nous mettons en garde le gouvernement contre toute répression aveugle et sauvage", Mahamat Nour Ahmed Ibedou
- Tchad : le ministre de la sécurité publique s'explique sur la marche pacifique
- Guinée équatoriale : Théodore Obiang démet son ambassadeur du Tchad
- Tchad : les organisateurs d'une marche pacifique reçus par les ministres de la sécurité et de la justice
SPORTS
- En mal de foot, le Tchad se voit en Coupe du monde
- Semi-marathon de N’Djamena : objectif Jeux Olympiques pour les athlètes tchadiens
- Sport : N’Djamena accueille son premier tournoi de football féminin
- Afrique CHAN 2018 : Le Cameroun domine, le Congo gagne
- Afrique-CHAN-2018 : les quatre sélectionneurs à suivre
- Afrique CHAN 2018 : Les Lions indomptables ne doutent de rien
ECONOMIE & BUSINESS
- Tchad: le pays se dote d'une inspection générale pour le contrôle des finances
- Tchad : vers une réforme de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat
- Pétrole: accord Tchad/sociétés étrangères
- Plan national de développement : Changer le paradigme de développement
- Tchad: le prix du sac de ciment passe 11 000 à 7000 fcfa
- Économie: les Douanes nigériennes bloquent des marchandises des commerçants tchadiens à Diffa
DOSSIERS
- Revue de presse au Tchad : Semaine du 20 au 25 novembre 2017
- Revue de presse au Tchad : Semaine du 20 au 25 novembre 2017
- Procès Habré : Avocats des victimes et défenseurs des droits de l'homme reçus par Idriss Déby Itno
- La CASCIDHO appelle l’UA à mobiliser les fonds pour indemniser les victimes de Habré
- "Le procès de l'ex-président du Tchad Hissène Habré nous a donné raison"
- Gambie: partage d’expérience entre les victimes de Jammeh et de Hissène Habré
Culture & Loisirs
- Musique: Joss Stone en concert de à N’Djamena
- Musique: décès de la légende de l’afro-jazz et militant anti-apartheid Hugh Masekela
- Tchad : un festival littéraire pour renforcer l'unité
- Musique: un autre Tchad est possible
- Tchad : La Fondation Grand Cœur fête son premier anniversaire
- Musique: les artistes les plus plébiscités au Tchad
Société
- Tchad: L'opposition condamne l’interdiction de la marche pacifique, le pouvoir appelle au calme
- Tchad: la marche contre l’austérité empêchée à Ndjamena
- Tchad: internet coupé avant une journée de manifestation
- Tchad: N'Djamena quadrillée par les forces de l'ordre, internet coupé
- Archéologie: l’histoire du fémur de Toumaï
- Tchad: un journaliste entendu sur une plainte du Soudan
Débats & Opinions
- Tchad : Manifester ? Non merci.
- Revue de presse au Tchad : Semaine du 15 au 20 janvier 2018
- Société : Quel regard sur la «crise » qui affecte le Tchad?
- Revue de presse au Tchad : Semaine du 08 au 13 janvier 2018
- Tchad : Mahydine Babouri, une détention qui "ternit l'image du Tchad"
- Tchad : « Ma génération est formatée par Monsieur Deby et tout son système », Don Ebert
Personnalités
- Entrepreneuriat: Fatimé Souckar, la fournisseuse bio du Tchad
- Tchad : Madeleine Alingue, la nouvelle ministre des Postes et des Nouvelles technologies , une adepte du « Yes, We Can » !
- Tchad: Zeynab, une sage-femme au secours des rescapées de Boko Haram
- Les nouveaux visages du Gouvernement : Dr Beyom Malo Adrien, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Les nouveaux visages du Gouvernement : Mahamat Zene Cherif, Ministre des Affaires Etrangères
- Les nouveaux visages du gouvernement : Mme Nguesse Ndoubahidi Félicité, Secrétaire d’Etat à l’Education nationale