NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le Président Deby a rencontré des groupes socioprofessionnels à Goz-Beïda

Par presidence - 18/05/2016

Cette rencontre s'est déroulé en marge du lancement de la campagne agricole. Occasion pour le chef de l'Etat d'annoncer des projets de développement dans la région

 

En marge du lancement de la campagne agricole hier à Goz-Beîda, le Chef de l’Etat Idriss Deby a rencontré les cadres de la région et les différents délégués des services déconcentrés de l’Etat, les chefs militaires, les détenteurs de la chefferie traditionnelle, les oulémas, les militants et militantes du MPS et des partis alliés ainsi que les jeunes et femmes issus des différents groupements de la région de Sila.

La première rencontre a été réservée aux autorités administratives et cadres de la région. Les retrouvailles entre le Chef de l’Etat et les responsables des services déconcentrés de l’Etat sont toujours particulières et spéciales. Le Gouverneur de la région, Moussa Haroun Tirgo a décliné certaines doléances. Elles se résument au manque de moyens roulants, de l’eau potable, des centres de santé et écoles dans certains départements de la région. Le Gouverneur Moussa Haroun Tirgo a rassuré le Chef de l’Etat que sa région est pacifiée. L’insécurité qui tourmentait la population n’est qu’un lointain souvenir.

Très relaxe et surtout content de l’accueil et de l’organisation parfaite de la cérémonie du lancement de la campagne agricole à Goz-Beïda, le Président de la République Idriss Deby Itno a félicité, les autorités locales pour les efforts consentis dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région de Sila. Il a exigé des cadres et des autorités administratives, une conscience professionnelle, une probité morale et une loyauté sans commune mesure pour un meilleur rendement. « Les objectifs ne seront atteints que si l’administration fonctionne selon les règles de l’art », a-t-il indiqué.

 


© Droits reservés
Face aux responsables militaires, le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, a tenu un discours d’encouragement et de poursuite de la mission de la sécurisation de la région. « Grâce à vos implications et efforts, la région de Sila est aujourd’hui en totale sécurité. Je vous encourage à persévérer », dira le Président de la République. Cependant, le Chef de l’Etat a déploré, certains comportements de certains hommes en tenue qui décrédibilisent le métier. « Un militaire est celui là qui rassure la population au lieu de lui faire peur. Certains agissements qui me sont rapportés ne sont pas dignes d’un militaire discipliné au service de la population. Si un militaire devient un coupeur de route ou se livre à tout autre acte contraire aux valeurs qu’enseigne le métier, il doit être radié de l’effectif de l’armée. Je ne transige pas là dessus », a martelé, le Chef suprême des armées.

Ensuite c’est autour des chefs traditionnels et des hommes de Dieu de venir à la rencontre du Chef de l’Etat. Aux leaders d’opinion, le Président de la République a rendu un vibrant hommage. Il les a encouragé à préserver le vivre ensemble entre les différentes communautés qui vivent en parfaite harmonie dans la région de Sila.

Les militants et militantes du MPS, des partis politiques alliés et les responsables des groupements des jeunes et femmes de la région de Sila ont été les derniers à être reçus par le Chef de l’Etat. Encouragements, sens de responsabilité et les futures batailles électorales étaient au menu de cette rencontre.

En somme, la région de Sila bénéficiera des investissements colossaux a promis le Chef de l’Etat. Il s’agit notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’augmentation du nombre de tracteurs, des intrants et des semences. Dans le domaine du désenclavement, la construction des axes routiers, Abéché-Goz-Beïda, Goz-Beîda-Am -Timan ou encore Goz-Beïda-Tissi, sont les promesses faites à la population de Sila par le Président de la République qui effectue ainsi, sa première sortie à l’intérieur du pays après sa brillante réélection à la tête de l’Etat.



 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués