NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Présidentielle au Tchad: un test de popularité pour quatre rivaux d'Idriss Déby Itno

Par AFP - 07/04/2016

Ces quatre opposants pourront tester leur influence auprès de la population, à l'occasion de cette présidentielle du 10 avril

 

Treize candidats affronteront le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby, au pouvoir depuis 26 ans, dimanche au premier tour de la présidentielle, sans grandes chances de l'emporter. Quatre d'entre eux, bien implantés régionalement, ont cependant l'occasion de tester leur influence auprès de la population.

- Saleh Kebzaboh, candidat de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), âgé de 69 ans, est originaire de la province de Mayo Kebbi (sud-ouest), la région la plus peuplée de ce pays très pauvre.

De confession musulmane, ce journaliste de formation entre en politique après la conférence nationale souveraine de 1993. Fort d'une dizaine de députés à l'Assemblée nationale, il est considéré comme le chef de file de l'opposition tout en ayant occupé plusieurs postes ministériels.

Déjà candidat à la magistrature suprême en mai 1996, il termine troisième au premier tour avec 8,6%, avant d'appeler ses électeurs à voter pour Idriss Déby Itno au second tour. Ce ralliement lui vaut le portefeuille de ministre d'Etat à l'Agriculture, qui en a fait le deuxième personnage du gouvernement.

Il boycottera les présidentielles suivantes.

Son actuelle campagne électorale se distingue par un ton critique, voire violent, envers le régime du président Déby.

Kebzaboh promet "de promouvoir l'unité nationale et l'éducation en vue d'un développement intégral du peuple tchadien" si les Tchadiens lui accordent leurs suffrages. Sa forte implantation territoriale devrait lui permettre de réaliser un score significatif au premier tour.

L'ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, candidat du Cadre d'action populaire pour la solidarité et l'unité de la république (CAPSUR), âgé de 62 ans, est un administrateur civil de formation. De confession chrétienne, il est originaire de Mandoul, dans le sud du Tchad.

 


© Droits reservés
Plusieurs fois ministre et proche collaborateur de Déby, il a été Premier ministre de 2013 à 2014. Membre du parti au pouvoir pendant plus de 20 ans, il connait bien les rouages du système. Après avoir démissionné avec fracas et créé son parti en juillet 2015, il propose "la lutte contre la patrimonialité du pouvoir".

Scolarisation universelle équitable

- Mahamat Ahamat Al Habo, âgé de 62 ans, est natif d'Abéché, dans l'est du Tchad. Docteur en mathématiques, il est le candidat du Parti pour les libertés et la Démocratie (PLD) dont il est le fondateur avec Ibni Oumar Hamat Saleh, enlevé par l'armée en février 2008 à son domicile et depuis considéré comme mort.

Plusieurs fois ministre sous le régime de Déby, il a été également ambassadeur en France. Il est susceptible de gagner des voix dans l'est du pays aux dépens du chef de l'Etat. Il promet "de développer les ressources humaines par une scolarisation universelle équitable et de qualité pour tous les Tchadiens". S'il est élu, "aucun diplômé ne sera sans emploi. A chacun selon ses compétences et à tous un minimum vital", promet-il.

- Enfin, Laokein Kourayo Medar, 63 ans, est originaire de la région du Logone occidental, dans le sud. Il est le candidat de la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD).

Agroforestier de formation, il a été élu maire de Moundou, deuxième ville du pays et capitale économique, en 2012. Il a été deux fois ministre, puis directeur général adjoint de la société cotonnière du Tchad dont le siège est basé à Moundou.

S'il est élu, il entend "renforcer l'unité nationale, promouvoir l'emploi et l'autosuffisance de la jeunesse, les droits de l'Homme, la liberté d'expression et l'indépendance de la magistrature".

Bien implanté dans les régions du Logone occidental et oriental, il est susceptible d'y arriver en tête au premier tour.
 
MOTS CLES :  Tchad   Présidentielle   Opposants 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués