CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Littérature : un recueil de poèmes pour Zouhoura

Par tchadinfos.com/ - 22/02/2016

Le recueil "Poèmes pour Zouhoura" est dédié à toutes les victimes des violences sexuelles et aux familles de toutes les victimes desdites violences

 

Sous l’initiative du jeune écrivain Mahamat Nour Abdéramane Barka alias Nouri, plusieurs jeunes auteurs tchadiens entre autres, Mamadjibeye Nako, Youssouf Terri, Mamadou Ngom, Clarisse Nomaye, Mahamat Nour Hassaballah Dangarama, Dr Djiddi Ali Sougoudi se sont mis ensemble pour réaliser un recueil, « Poèmes pour Zouhoura » afin de demander que justice soit rendue à Zara Mahamat Yosko.

Le recueil Poèmes pour Zouhoura est dédié « à la mémoire de feu Abachou Hassan qui a insufflé son âme en martyr ; à celles et ceux qui luttent contre les violences faites aux femmes ; à tous les militants de droits des filles et femme ; à Zouhoura, victime de viol sexuel collectif ». Bref, à toutes les victimes des violences sexuelles et aux familles de toutes les victimes des violences.

 


© Droits reservés
Mme Catherine Doublet-Boissaye dans sa préface souligne que, « Zouhoura est devenue un symbole. Celui de la femme trahie, bafouée, violentée, frappée, comme tant d’autres. Celui du courage de dénoncer, de dire la vérité, de dévoiler l’horreur subie par des bêtes féroces auxquelles on ne veut même plus prêter le nom d’humains ».

Selon Mahamat Nour Abdéramane Barka, « ce petit livre de poèmes est le fruit de très grands efforts, d’un grand labeur ». "Poèmes pour Zouhoura" est écrit en seulement trois jours par des poètes et poétesses issus de différents horizons, de différents pays, mais liés par une cause commune : la justice pour Zouhoura.
 
MOTS CLES :  Tchad   Recueil   Poèmes   Zouhoura   Violences Sexuelles 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués