CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

L'Arche de Zoé au cinéma

Par normandie-actu.fr/ - 20/01/2016

L'histoire de l'Arche de Zoé fait l'objet d'un film, "Les Chevaliers blancs", sorti ce 20 janvier 2016. Un pompier de Caen (Calvados) faisait partie des accusés, en 2007

 

Le 25 octobre 2007, l’armée du Tchad empêchait l’embarquement d’une centaine d’enfants du pays, devant partir en France aux côtés d’une Organisation non gouvernementale (ONG). Cette ONG, c’est L’Arche de Zoé. Pendant des semaines, une dizaine de membres de l’association sont soumis à l’autorité tchadienne, pour trafic d’enfants. Ces orphelins devant être proposés à l’adoption à des familles européennes n’étaient pas sans parents. Parmi les bénévoles, Dominique Aubry, sapeur-pompier originaire de Caen (Calvados). Le film Les Chevaliers blancs, sorti mercredi 20 janvier 2016 et réalisé par Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon et Louise Bourgoin, s’inspire de ces faits.

« Gracié, mais pas blanchi »
Dans l’affaire de L’Arche de Zoé, des éléments troubles auront toujours semé le doute sur les motivations de cette ONG, créée par le couple Éric Breteau et Émilie Lelouche. Voulaient-ils vraiment aider des enfants vivant dans un pays en guerre, ou ont-ils tenté de se faire de l’argent en proposant des enfants à l’adoption, quitte à les séparer de leurs familles.

Originaire de Caen, le sapeur-pompier Dominique Aubry était engagé aux côtés de l’ONG, « dans ce qu’il pensait être une opération humanitaire pour venir en aide à des enfants africains ».

Dominique Aubry, alors militaire à la retraite, avait rencontré Éric Breteau lors d’une mission humanitaire en Asie pour Pompiers sans frontières, après le tsunami. Dans la mission au Darfour, il était en charge de l’approvisionnement en eau et en nourriture du campement où les enfants étaient rassemblés, avant l’embarquement.

 


© Droits reservés
Le film, "Les Chevaliers blancs" s'inspire de l'affaire de l'Arche de Zoé, soupçonnée de trafic d'enfants, au Tchad, en 2007. (Photo : ©Fabrizio Maltese - Versus Productions/Les films du Worso)
Alors qu’il était encore dans l’attente d’une libération, sa mère, Annette, déclarait « Dominique a honte », tout en clamant l’innocence de son fils, victime selon elle d’une « injustice ».

Le 14 janvier 2008, le sapeur-pompier déclarait à la barre du tribunal: "J’ai servi la France toute ma vie. J’aimerais que la France me vienne en aide".

Condamné par la justice tchadienne à huit ans de travaux forcés au Tchad, condamnation commué ensuite en France à huit années d’emprisonnement, il sera finalement gracié par les autorités tchadiennes, et libéré, dans le courant de l’année 2008. En 2013, il se constituera partie civile contre les instigateurs de cette opération, pour le préjudice subi dans cette affaire.

Selon La Croix, son avocat l’avait alors surnommé, avec d’autres professionnels de l’urgence parties civiles, « les gueules cassées de l’humanitaire ». En vivant cinq et mois et demi de prison en Afrique, avant d’être gracié, le sapeur-pompier bénéficiera ensuite d’un non-lieu, dans l’enquête française.

"J’ai été gracié, mais pas blanchi", insistait Dominique Aubry.
Non impliqué dans la réalisation de ce film autour de l’histoire de L’Arche de Zoé, il pourra découvrir la transcription cinématographique de son histoire, sortie en salle mercredi 20 janvier 2016.
 
MOTS CLES :  Tchad   Cinéma   Arche De Zoé   Les Chevaliers Blancs 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués