CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Amdjarass, capitale des cultures sahariennes

Par tchadinfos.com/ - 19/01/2016

Le Chef-lieu de la région de l’Ennedi Est s’apprête à abriter le Festival International des Cultures Sahariennes. Zoom sur la capitale régionale qui abritera le festival du 23 au 29 janvier 2016

 

La ville d’Amdjarass est connue comme étant la nouvelle cité dans le désert. Des bâtiments ultra modernes poussent chaque jour. Fondée il y a plus de 350 ans, Amdjarass est située à plus de 1 500 km au Nord-Est de la capitale N’Djamena, dans le désert tchadien. Cette cité change de visage chaque jour depuis 2008. Des joyaux architecturaux poussent sans cesse dans la ville natale du président de la République Idriss Déby Itno. Le nom de cette ville est connue par plus d’un tchadien du fait que le chef de l’Etat passe ces dernières années ses vacances.

Amdjarass porte le nom d’une pierre blanche, qui sonne à la moindre touche comme une cloche. Cette pierre existe jusqu’à présent à côté de l’ancien village qui est complètement inhabité et réduit en ruine. Littéralement, Amdjarass est composé de deux mots arabe, «Am» qui signifie l’endroit et «Djarass» la cloche, donc Amdjarass signifie l’endroit de la cloche.

 


© Droits reservés
Elle est fondée par Souleyman Touretourbou. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place dont celui de représentant du Sultan de Dar Bilia, Salim Mahamat Itno, la ville d’Amdjarass serait fondée il y a plus de 350 ans. Les premiers habitants sont les «Bidéyad», le clan du président de la République. Sa position géographique a attiré très vite d’autres clans de l’ethnie Zakawa. Le seul puits dans la zone est situé à moins d’un km de l’ancien village Amdjarass.

Des éleveurs viennent de tout bord pour abreuver leur bétail à cet endroit. Actuellement Amdjarass est une ville cosmopolite, on y trouve presque toutes les ethnies du Tchad. La preuve en est l’existence de l’Association de Sara Bilia et de quartier Sara.
 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Amdjarass la capitale des cultures

Par excellence

07/02/2016 03:35

Amdjarass c'est une ville de culture africaine par excellence

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués