CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Festival NdjamVi: Matibeye Geneviève, lauréate de la catégorie Wold Music

Par Edouard Takadji - 30/11/2015

L’artiste a encore porté très haut la culture tchadienne, à travers sa musique. Redécouvrez la personnalité de cette artiste, à travers le récit de son parcours professionnel

 

Amoureuse de l’art dès le bas âge, Alhingam Matibeye Geneviève de l’état civil est née le 02 Septembre 1987 à Doba dans le Logone Oriental dans le sud profond du Tchad. Très tôt, elle s’est donnée à la musique et a toujours montré son attachement particulier à l’art dans toute sa diversité. Fascinée par les harmonies que jouait la chorale de son Eglise (protestante), d’ailleurs comme la plus part des artistes africains qui ont marqué leur monde, Geneviève Matibeye décide d’intégrer la chorale pépinière à l’âge de 12 ans. Très vite, elle se fait remarquer par les responsables de son Eglise qui, décident de l’admettre à la grande Chorale quelques années plus tard. Ce qui lui permet d’avoir une base musicale et lui donne l’envie d’aller plus loin.

 


© Droits reservés
De temps à autre, Matibeye ne cesse de développer sa passion pour la musique et de l’approfondir en participant aux ateliers et autres formations en techniques vocales. Devenue interprète dans les cabarets de N’djamena, «la voix du Rossignol» comme aiment l’appeler affectueusement les intimes séduit plusieurs artistes nationaux et internationaux la sollicitant comme choriste sur scène et en studio. Mais, alors qu’elle continue d’accompagner les artistes sur scène la fille de Matibeye en profite pour faire briller son talent au public et annoncer sa carrière en solo. Preuve à l’appui, Geneviève ne cesse de se battre pour son avenir dans la musique d’où sa participation à des quelques rares festivals musicaux du Tchad. L’un de ses exploits fut le 12 Mars 2015 où elle participa à la première édition du ‘’Festival Darri Awards’’ sanctionnée par le meilleur prix de la catégorie World Music.

Scénographie, L’étoile montante s’est mesurée plusieurs fois sur scène avec sa toute première montée en Mai 2012 à L’institut Français du Tchad, l’inauguration du début de sa carrière solo. Elle est intervenue aussi en avant-scène aux concerts de certains artistes nationaux tels que : Mounira Mitchalla (lauréate du prix découverte RFI 2007), Melodji de Matania et Le Slameur Croquem0ort. En plus, Geneviève a accompagné sur scène plusieurs artistes internationaux entre autres Annie Flore Batchielillys (Gabon), Ombre Blanche du Burkina Faso, Soumbill et Innocent Versage de la Cote d’ivoire.
 
MOTS CLES :  Tchad   Festival Ndjamvi   Matibeye Geneviève 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués