FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

La Chicha, aussi dangereuse que la cigarette

Par tchadinfos.com/ - 16/11/2015

Ses consommateurs, de plus en plus nombreux à N'Djamena ignorent souvent les risques liés à sa consommation. Zoom sur les conséquences de cette substance dans l'organisme humain

 

La chicha devient de plus en plus prisée par les jeunes tchadiens en générale et ceux de N’Djamena en particulier. Ces derniers ignorent les dangers liés à sa consommation.

A N’Djamena, le narguilé ou la chicha se vend souvent dans les bars, restaurants, marché et autres lieux de prédilection des jeunes. La consommation, coûte 250 FCFA dans la plupart des cas. Cependant, le prix peut aller jusqu’à 2 500 FCFA dans certains endroit. De nos jours, plus de 500 points de vente et de consommation de la chicha sont disséminés dans la ville de N’Djamena.

 


© Droits reservés
Les fumeurs de chicha n’ont pas idée de la toxicité sur la santé humaine. Inversement aux arguments avancés par certains, la chicha est autant dangereuse pour la santé que le tabac. La composition de la chicha est d’environ 25% de tabac associé à un mélange de mélasse et d’arôme de fruits.

Le narguilé augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires. Aussi, la chicha expose le fumeur à des risques de transmission microbienne, à l’exemple de la tuberculose car les fumeurs utilisent le même embout que les autres.

La chicha est introduite au Tchad depuis le début des années 2000. Elle est de plus en plus prisée par les jeunes tchadiens. Elle séduit massivement les adolescents plus que la cigarette: 53% l’ont déjà expérimentée à 16 ans, 78% à 18 ans d’après la cellule anti-tabac.
 
MOTS CLES :  Tchad   Chicha   Cigarette   Narguilé   Santé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués