DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Rapport du Bulletin d'information de l'UNICEF Tchad - octobre 2015

Par UN Children's Fund - 27/10/2015

La revitalisation de l’éducation de base au Tchad est en marche, selon le Bulletin d'information de l'UNICEF Tchad, Mère et Enfant

 

Le renouveau du système éducatif tchadien est en marche. Le gouvernement du Tchad a commencé la revitalisation du système d’éducation en 2012, dans le cadre de la Stratégie Intérimaire pour l’Education et l’Alphabétisation (SIPEA 2013-2016), qui met l’accent sur l’offre équitable d’une éducation de qualité aux enfants.

La volonté nationale de développer l’éducation et d’envoyer les enfants à l’école est bien présente, et cela malgré un contexte socioéconomique et géopolitique qui est un des plus difficiles du continent. Aujourd’hui, le Tchad connait une situation démographique qui nécessite une attention particulière avec un tiers de sa population en âge d’être scolarisé. Le pays connait une croissance démographique proche de 3,5% qui devrait l’amener à voir cette population à scolariser augmenter d’au moins 50% dans les dix prochaines années.

Face à ces défis, l’engagement fort de l’État s’est d’abord traduit à travers le niveau de ressources allouées au secteur de l’éducation et au cycle primaire en particulier. Jusqu’en 2013, 25% des dépenses courantes de l’Etat étaient réalisées pour l’éducation, et 43% du budget de l’éducation était alloué à l’enseignement primaire.

Cette détermination se retrouve aussi chez les parents d’élèves qui investissent eux-mêmes pour que leurs enfants bénéficient d’une éducation, qu’elle soit formelle ou informelle. En effet, d’après la dernière étude RESEN, le nombre d’enseignants communautaires pris en charge par les associations de parents d’élèves représente plus des trois quarts des enseignants du cycle primaire. Mais cette situation exemplaire de la part de la communauté reste fragile car elle est directement liée à une situation économique ellemême précaire. Par ailleurs, cette situation n’est pas satisfaisante car le corps enseignant a aussi besoin d’une professionnalisation que les associations de parents d’élèves ne peuvent lui offrir.

 


© Droits reservés
Bulletin d'information de l'UNICEF Tchad - octobre 2015
Cette volonté commune s’est traduite par des progrès importants qui ont été réalisés ces dernières années. En effet, les partenaires du secteur de l’éducation, représentés par l’UNICEF, sont aux côtés du gouvernement et des communautés pour développer les secteurs sociaux de base. Ainsi en 2012 avec l’élaboration de la SIPEA, l’UNICEF, en partenariat avec le Gouvernement et le Groupe Local des Partenaires de l’Éducation et notamment l’UNESCO, a mobilisé des fonds importants auprès du Partenariat Mondial pour l’Éducation (Global Partnership for Education, GPE) et du programme Eduquer un Enfant (Educate a Child, EAC) de la Fondation Education Avant Tout (Education Above All, EAA) pour appuyer la mise en œuvre de la SIPEA avec le Projet de Revitalisation de l’Education de Base du Tchad (PREBAT).

Ce projet, qui s’achèvera en même temps que la SIPEA fin 2016, a déjà permis la construction d’environ 1000 nouvelles salles de classes, l’achat et la distribution de presque deux millions de manuels scolaires et de guides pour les enseignants, l’appui pour la formation des enseignants à travers un programme de formation qualifiante diplômante qui a déjà bénéficié à 1100 enseignants. L’UNICEF a également soutenu la réalisation du modèle des écoles amies des enfants (lire page 9) dans certaines régions ciblées. Les réalisations sont multiples mais les défis sont nombreux, notamment celui de la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école, les filles particulièrement. Au final, le projet PREBAT aura bénéficié à plus d’un million d’enfants.

L’éducation est un droit fondamental et inaliénable des enfants pour lequel le Tchad s’est engagé, avec l’UNICEF à ses côtés. L’éducation est un des piliers fondamentaux pour réussir la vision nationale de développement socioéconomique et culturelle du pays, et c’est ensemble que nous pourrons réussir à la bâtir. La revitalisation de l’éducation de base
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués