SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Bedoumra Kordjé préside les Assemblées Annuelles 2015 à Lima au Pérou

Par Edouard Takadji - 07/10/2015

L’ancien ministre des finances du Tchad et candidat malheureux à la présidence de la BAD, préside ces Assemblées jusqu’au 11 octobre prochain

 

C’est à l’issue des Assemblées Annuelles d’octobre 2014 à Washington que le choix a été porté à l’unanimité sur lui pour un mandat d’un an, alors qu’il était alors Ministre des Finances et du Budget, pour être Président du Conseil des Gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale. Le Gouvernement de la République du Tchad a accepté qu’il conserve son poste de Président du Conseil des Gouverneurs, en le maintenant Gouverneur pour le Tchad de ces deux institutions, malgré sa récente nomination comme Secrétaire Général de la Présidence. Il faut saluer cette décision du Gouvernement qui traduit sa volonté de donner au Tchad une grande visibilité internationale.

Présider le Conseil des Gouverneurs de ces instituions, qui pèsent 188 Etats membres, n’a pas toujours échu aux personnalités africaines. Il s’agit donc d’une très grande reconnaissance non seulement à l’intéressé lui-même mais également un honneur pour le Tchad. « Au-delà de ma modeste personne, je pense que c’est mon pays le Tchad tout entier, à travers ses cadres et les efforts de promotion des mérites des cadres nationaux par la plus Haute autorité du pays, qui est récompensé », a reconnu M. Bedoumra Kordjé avant de quitter N’Djamena pour Lima.

 


© Droits reservés
Bedoumra Kordjé,ancien ministre des finances du Tchad
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) sont l’occasion de réunir des responsables d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.

Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) se réunissent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Ces Assemblées annuelles se tiennent en octobre à Washington et, tous les trois ans, dans un autre pays membre.

Pour Bedoumra Kordjé, c’est un grand retour sur la scène internationale, après avoir fini second après six tours de vote parmi 8 candidats, lors la dernière élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) en mai 2015 à Abidjan.
 
MOTS CLES :  Tchad   Bedoumra Kordjé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués