SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Le médecin congolais Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov 2014

Par AFP - 26/11/2014

Le médecin congolais Denis Mukwege a affirmé mercredi qu'il fallait "soigner" la République démocratique du Congo (RDC), en recevant le prix Sakharov 2014 du Parlement européen

 

Le médecin congolais Denis Mukwege a affirmé mercredi qu'il fallait "soigner" la République démocratique du Congo (RDC), en recevant le prix Sakharov 2014 du Parlement européen pour le combat qu'il mène en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a salué un homme "qui se bat pour la dignité des femmes, la justice et la paix dans son pays", en remettant la distinction décernée au gynécologue-obstétricien de 59 ans.

"Notre pays est malade, mais ensemble, avec nos amis, nous pouvons et nous allons le soigner", a dit M. Mukwege dans son discours. Il a été longuement applaudi par des eurodéputés émus, tandis qu'une délégation congolaise entonnait des chants depuis les tribunes.

"C'est mon 20e prix Sakharov, mais j'ai rarement vu pleurer des hommes et des femmes en plénière", a souligné M. Schulz.

 


© Droits réservés
Surnommé "Docteur miracle", Denis Mukwege apporte depuis une quinzaine d'années son aide aux femmes violées dans l'est de la RDC. Il a notamment fondé un hôpital et une fondation dans le quartier de Panzi, à Bukavu, pour soigner les victimes de ce qu'il dénonce comme une arme de guerre.

Cet hôpital "est devenu le refuge pour des milliers de femmes et de filles, victimes de violences sexuelles et souvent contraintes au silence par peur d'être rejetées", a dit M. Schulz, avant de lancer un appel à la RDC.

"Le Parlement européen envoie un signal fort au gouvernement de la République démocratique du Congo: ce dernier doit jouer pleinement son rôle dans la prise en charge des victimes de viols de masse", a-t-il lancé. Ce gouvernement doit aussi "s'atteler à mettre en place les nécessaires réformes du secteur de la sécurité et des institutions issues d'élections justes", a-t-il ajouté
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués