SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Le centrafricain Pacôme Pabandji remporte le prix Rory Peck

Par AFP - 20/11/2014

Pacôme Pabandji, reporter d'AFP TV en Centrafrique, a remporté mercredi le prestigieux prix Rory Peck, une distinction qui récompense chaque année les meilleurs journalistes reporters d'images (JRI)

 

Pacôme Pabandji, reporter d'AFP TV en Centrafrique, a remporté mercredi le prestigieux prix Rory Peck, une distinction reconnue dans le monde entier qui récompense chaque année les meilleurs journalistes reporters d'images (JRI) pigistes.

Outre Pacôme Pabandji distingué dans la catégorie News pour sa couverture de la guerre civile dans son pays depuis septembre 2013, une autre collaboratrice de l'Agence France-Presse travaillant en Afrique, Nichole Sobecki (AFP TV - Nairobi) figurait parmi les trois finalistes pour sa couverture de l'attaque du Westgate Mall à Nairobi en 2013.

Andriy Perun (Reuters TV) avait été sélectionné pour ses reportages sur le conflit ukrainien.

Selon le jury, Pacôme Pabandji "a relevé l'un des défis les plus exigeants du métier de journaliste: être l'observateur impartial d'une guerre civile. Certains journalistes viennent couvrir un conflit puis repartent. Pacôme a eu la conviction qu'il fallait rester pour continuer à témoigner, et ceci est admirable" ont estimé les juges.

Le reporter d'images âgé de 23 ans a grandi entre le Cameroun, pays de sa mère, et la Centrafrique, où est né son père. Après des études de droit à Bangui, il est engagé par AFP TV, en pleine crise centrafricaine. Pendant un an, malgré des conditions de travail très difficiles, il a suivi au quotidien le conflit, témoignant des désastres humanitaires et de la violence des combats.

Pacôme a expliqué avoir "travaillé dans le seul objectif que la Centrafrique ne soit pas oubliée". Il a dédié son prix à son amie photojournaliste Camille Lepage, tuée en mai en Centrafrique.

C'est la première fois qu'un collaborateur d'AFP TV est distingué par le Rory Peck Trust, fondation d'aide aux journalistes pigistes créée en 1995 à la mémoire de Rory Peck, vidéaste indépendant tué à Moscou en 1993.

 


© Droits réservés
La directrice de l'Information de l'AFP, Michèle Léridon, s'est félicitée de "ce nouveau succès pour la couverture AFP TV en Afrique, région où l'AFP maintient un dense réseau de journalistes qui font vivre l'actualité du continent aux yeux du reste du monde".

Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l'AFP, a salué l'action du Rory Peck Trust "qui oeuvre à mettre en valeur le travail des pigistes et à défendre leurs conditions de travail, alors que notre profession est tragiquement frappée par les détentions et meurtres récents de plusieurs de nos confrères".

"Les finalistes de cette année nous montrent l'importance du travail des pigistes, et leur détermination à continuer à témoigner et à enquêter, à un moment où les journalistes deviennent plus que jamais des cibles ou sont réduits au silence", selon la présidente du Rory Peck Trust, Tina Carr.

En documentaires et magazines, le prix Rory Peck est allé à une équipe de six cameramen nord-Coréens "Team Mindeulle", qui ont filmé secrètement en prenant des risques considérables pendant des années la vie dans leur pays.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués