DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Tchad: an trois (03) pour le Bi-hebdomadaire L’INFO

Par Banbe Mbayam Christian - 08/10/2014

L'évènement a été célébré, le 03 octobre dernier dans les locaux de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE)

 

C’est le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Hassan Sylla Bakari qui a présidé la cérémonie. Il avait à ses côtés, ses proches collaborateurs ainsi que les responsables des médias publics et privés. La présentation des différents chefs de services de la direction de l’Agence Tchadienne de Presse a constitué la première étape de la cérémonie. Ensuite, la parole a été donnée au Directeur de publication du journal L’Info, Mbairé Béssingar, qui a prononcé son allocution. En introduction, le Directeur de l’ATPE a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en mémoire des trois (03)agents disparus au cours de ces derniers mois.

 


© atpe
Rappelant une déclaration du Ministre de la Communication lors de la première réunion qu’il a eue avec le personnel le 27 Septembre 2011, Mbaïré Bésingar a déclaré « vous avez les compétences nécessaires pour changer le visage de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition et de lancer un journal en bonne et due forme, à la place du Bulletin Quotidien dactylographié et relié ». C’est dire que les journalistes, les photographes et tout le personnel de l’ATPE mettent en avant l’intérêt national au-dessus de toute autre considération pour accomplir la mission qui leur est confiée, a-t-il ajouté.

La question de la vocation de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition qui est celle d’être la mère des médias en termes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information de tout le personnel n’a été perdue de vue par le Directeur. Pour lui, cela passe évidemment par le renforcement des capacités de l’ATPE, notamment par la formation, l’équipement et l’autonomie administrative et financière de l’institution qui demeurent une préoccupation majeure. Il a signalé au passage au Ministre, qu’un autre point qui tient à cœur le personnel, c’est de voir l’institution s’installer dans des locaux qui lui sont propres.

Le premier responsable du journal L’INFO a informé le Ministre de la Communication du cas de certains agents de l’ATPE qui seront admis au courant de l’année à la retraite. Il invite le Chef du Département de la Communication de voir dans quelles mesures ces cadres qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes à l’institution et qui ont fait toute leur carrière dans la maison, pourront se réinsérer au sein de l’institution pour pouvoir continuer à rendre service non seulement à l’Agence mais au département tout entier.

Prenant la parole, le Ministre de la Communication, Hassan Sylla Bakari a déclaré que « personne ne s’attendait à ce que ce journal survive si longtemps, au point de paraitre sans interruption, jusqu’au numéro 290. Parlant des difficultés que rencontre le personnel de l’ATPE dans l’exercice de son métier, le Ministre a déclaré que « l’autonomie de l’Agence, qui sera bientôt effective lorsque le décret d’application de l’ordonnance verra le jour, ceci permettra à l’ATPE de disposer des moyens nécessaires de travail, en vue d’accomplir plus efficacement sa mission d’informer les Tchadiens de l’intérieur du pays.» La cérémonie a été également ponctuée par la remise d’un poster du Ministre de la Communication lors de sa première visite à l’Agence suivi d’une photo de famille.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués