DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Marrakech: les médias africains à l'école des enjeux liés aux changements climatiques

Par Panapress - 08/10/2014

En vue de la 4é CCDA, une journée s’est tenue sous le thème «l’Afrique peut nourrir l’Afrique, dès à présent mettons nos connaissances sur le climat au service de l’action»

 

Le partenariat CLIDEV-Afrique, en collaboration avec le Réseau Panafricain pour la Justice Climatique (PACJA) et le Réseau Panafricain des Médias sur les Changements Climatiques (PAMACC) a organisé, une journée de sensibilisation des acteurs des médias africains sur les enjeux vitaux liés à ce phénomène mondial. En prélude à la 4é Conférence africaine sur les Changements climatiques (CCDA-IV), cette journée a été organisée dans cette ville du Sud marocain dont le thème cette année est axé sur l’agriculture «l’Afrique peut nourrir l’Afrique, dès à présent mettons nos connaissances sur le climat au service de l’action».

 


© uneca.org/fr/ccda-iv
Cette édition est l’œuvre conjointe de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA). La journée préliminaire du mardi a permis la sensibilisation de plusieurs dizaines d’acteurs des médias venus de tous les pays d’Afrique sur les bonnes pratiques de communication existantes actuellement au sujet des enjeux climatiques. L‘objectif de la démarche "est d’engager les communicateurs, experts et acteurs politiques dans le combat régional et mondial visant la conclusion d’un accord universel sur le climat en 2015». Mais aussi les inviter à engager une large réflexion sur «les défis et opportunités pour l’Afrique dans le lien entre le climat et l’agriculture.

Les hommes de médias du continent sont ainsi appelés à construire et maintenir une solide communauté d’intérêts «pour transmettre l’histoire du climat africain, en évolution rapide dans toutes ses nuances, sa complexité et sa richesse». Les professionnels des médias sont ainsi interpellés pour un véritable engagement en faveur d’un accord mondial sur les changements climatiques dans la perspective de l’année 2015, à communiquer pour cette cause au-delà d’un simple traitement suivi d’une diffusion neutre de l’information.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués