SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Sitic-2014: Hania Guiagoussou remporte le 3ème prix du concours des Innovateurs

Par Luidor Nono - 12/09/2014

La jeune tchadienne, de 15 ans, vivant aux Etats-Unis a retenu l’attention du jury avec son projet Save Water

 

C’est une jeune fille très contente et très fière qui s’est laissée congratuler, filmer par tous, à l’issue de la cérémonie de clôture du salon international des technologies de l’information et de la communication (SITIC-2014). Hania M. Hania Guiagoussou vient de remporter le troisième prix des innovateurs pour son projet Save Water. La jeune innovatrice remporte la coquette somme de cinq millions de francs CFA. Pour elle c’est une marque de reconnaissance de son pays envers son travail.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Mlle Hania M. Guiagoussou
Accompagnée de son père, elle avoue que cela n’a pas toujours été facile pour elle. « S’il n’avait pas été là, je ne serais pas parvenue au bout de mon projet et du processus du dépôt de candidature. Il m’a aidé, m’a montré quoi faire et je n’aurais pas été présente sans lui ». Pourtant ce n’est pas la première fois que la jeune prodige concourt à des manifestations. Le fait étant que Hania est une innovatrice avec des idées brillantes. Sans arrêt, elle veut : toujours en savoir un peu plus, être inspirée et innover.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Du haut de ses 15 ans, la jeune tchadienne a déjà réalisé : une animation développée avec le langage de programmation java sur le conte de « la princesse et la grenouille ». Elle a aussi réalisé et produit une vidéo expliquant la constitution des Etats-Unis avec ses effets sur elle. Par ailleurs, l’année dernière déjà, elle avait souhaité venir en aide aux jeunes enfants tchadiens en leur apportant des outils de programmation éducatifs.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
En plus de devenir docteur plus tard, praticienne en Afrique, la tchadienne veut faire tout son possible pour apporter de grandes choses dans le domaine des TICs. Surtout, aider les autres du mieux qu’elle peut sans aucune discrimination. Son souci, apprendre aux enfants à utiliser les Tics pour générer des revenus. Car elle est convaincue que tous les jeunes ont autant de capacités et d’aptitudes qu’elle, il leur suffit dit-elle, de croire en leur rêve.

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/q49gxzGR8_k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Save Water le projet qui a permis à Mlle Hania M. Guiagoussou d’être lauréate du premier Salon des technologies de l’information et de la communication avec déjà été vainqueur avec un prix spécial dans la catégorie des sciences et des mathématiques d’une compagnie locale des eaux aux USA. Save Water est un système qui alerte les utilisateurs si leur sol a besoin de plus ou moins pour pouvoir le conserver ou pas, d’où la dénomination Save Water. L’idée lui serait venue des difficultés qu’il y a au Tchad dans l’accès des populations à l’eau potable. Elle voulait aussi monter une bonne image de son pays d’origine le Tchad, car ce dernier n’a pas toujours bonne presse. Avec ce projet et la récompense qui va avec, elle espère contribuer à présenter une autre image de son pays le Tchad de Toumaï.
 
MOTS CLES :  Hania Guiagoussou   Save Water   Usa   Tchad   Sitic-2014 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Toutes mes félicitations à Hania

Par Avocksouma

16/09/2014 11:37

Une fierté comme pour montrer que le Tchad, pour les jeunes, peut être autre chose que le désespoir.

Prof Avocksouma

Message de félicitation

Par Mahamat Hassan Mollya

19/09/2014 10:45

Je tiens à féliciter chaleureusement la jeune lauréate tchadienne pour son projet water saver, une réalisation qui donne une bonne image au Tchad, un tchad sur la voie des NTIC, à l'intérieur comme à l'extérieur comme son prédécesseur Le Einstein africain Djerassem Le Bemadjel . Cette jeune fille a inscrit son nom en lettre d'or face à l'histoire, à la nation et au monde bien encore humaniste pensant à la souffrance des populations de zones arides dans son projet. C'est une fierté pour le pays. Plus d'encouragements pour qu'elle aboutisse à la mise en place finale de sa réalisation dans le pays où ailleurs.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués