DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

SITIC-2014: c’est la fin de la première édition tchadienne

Par Luidor Nono - 11/09/2014

Le président tchadien Idriss Déby Itno reçoit une voiture solaire et remet trois prix à des inventeurs, et un prix d’encouragement

 

Les lampions ce sont éteints sur le Salon des technologies de l’information et de la communication à Ndjamena, la capitale tchadienne. Et c’est avec un sentiment de satisfaction que les participants ont accepté que les rideaux tombent.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Eu égard à la qualité des sessions plénières, des panels de réflexion, des table-rondes, des explications des exposants et des projets des inventeurs, tous se sont congratulés à l’issue de la cérémonie de clôture du Sitic-2014, à laquelle a pris part le président de la République Idriss Déby Itno.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Avant son discours de circonstance, le président tchadien a présidé la remise des récompenses aux lauréats du salon. Six projets avaient été soumis au comité d’organisation qui en a promis trois et décerné un quatrième prix d’encouragement.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Grande surprise, les récipiendaires sont des lauréates parmi lesquels une jeune tchadienne de 15 ans : Mlle Hania qui a occupé la troisième place et un chèque de cinq millions de FCFA. La seconde place dont le prix était sponsorisé par la Commercial Bank Off Tchad (CBT) est revenue à Mlle Brenda Katwesigye pour son projet M-Tambula. Elle repart du salon avec un chèque de dix millions de francs CFA. La «vainqueure» de cette première édition est la lauréate Cathérine Mahugu du Kenya avec son projet de hopping en ligne intitulé Soko Sa récompense s’élève à 20 millions de Francs FCFA. Le quatrième prix d'encouragement, à l'initiative d'un député tchadien est revenu au Burkinabè Thierry Kientega. Avec son projet de boutique en ligne, il remporte la somme de trois millions de FCFA.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Le président qui a salué la tenue des travaux et les résultats transparent des résultats, s’est vu remettre la clé de la voiture solaire exposée par les exposants Soudanais. Une manière pour ces derniers d’encourager le président Idriss Déby à continuer à faire confiance aux jeunes à qui ce Salon était grandement destiné.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Et sur une note d’entière satisfaction que les uns et les autres ce sont congratulés à la fin du discours de clôture du président Idriss Déby Itno, qui a par ailleurs promis la tenue d’une seconde édition du SITIC en 2015.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués