DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

SITIC-2014: Airtel-Tchad forme les jeunes à Ndjamena

Par Edouard Takadji - 11/09/2014

La cérémonie du lancement d’une session de formation sur les techniques de l’information et de la communication a eu lieu le 10 septembre au Lycée Technique Commercial

 


© E.Takadji/journaldutchad.com
Coupure du ruban, lançant la formation des jeunes aux TICs
Ce sont près de 6000 jeunes tchadiens qui ont reçu une formation sur les techniques de l’information et de la Communication (TIC) dans la capitale tchadienne. Cette cérémonie de lancement de cette formation intervient quelques mois après la signature d’un accord entre le ministère de l’Education nationale et la société de téléphonie mobile Airtel-Tchad. Ladite formation durera plus de 5 mois à Ndjaména, Moundou et Abéché. Pour Ndjaména, ce sont 3000 jeunes qui ont été retenus pour la première vague, Abéché et Moundou ont chacune 1500 jeunes.

 


© E.Takadji/journaldutchad.com
Visite d'une salle de formation
Pour le DG d’Airtel-Tchad, M. Salia Gbane, cette formation vise à donner aux jeunes, la possibilité de se perfectionner d’avantage pour certains et d’améliorer le niveau de leur cursus scolaire et universitaire. De cette manière ils pourront appréhender le monde professionnel. Car avec l’évolution actuelle de la technologie, il est préférable que chaque jeune devient son propre chef. Le DG a souligné par ailleurs que cette initiative ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car le groupe Airtel accompagnera l’Etat tchadien dans le processus du développement et surtout dans l’encadrement et la formation des jeunes.

 


© E.Takadji/journaldutchad.com
La photo de famille à la fin de la cérémonie
M. Salia Gbane a en outre indiqué que les 6000 jeunes retenus pour la formation sur les techniques de l’information et la communication auront d’autres formations qui leur permettront de créer à leur tour, d’être autonome et aussi patron de leur entreprise.

Le Chef du Département de l’Education Nationale, M. Ahmat Mahamat Acyl a demandé aux jeunes d’être attentifs afin de suivre cette formation qui leur permettre d’être au rendez-vous des TIC, et aussi de s’installer dans la vie active pour faire des TIC, la clé de la réussite.

De son côté, M. Mamadou Koladé, Directeur de régulation du groupe Airtel a encouragé les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes à travers cette formation, car ils seront des cadres et des entrepreneurs et feront du Tchad un grand pays d’entrepreneurs.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

peu a peu je crois à mon tchad

Par brigitte ngokial

11/09/2014 14:16

oui suis vraiment émue du sitic bravo a airtel tchad pour la formation des jeunes

Renaissance du TCHAD!!!

Par @

13/09/2014 11:59

Titulaire d'un Diplome de licence professionnelle en RESEAUX INFO&TELECOMS...jesalue avec bonheur cette initiative,cela aidera les jeunes à contribuer pour l'epanouissement du pays et à étre maitre de leur avenir.

RENAISSANCE DU TCHAD bat son plein !!!

Par MAHAMAT AHMAT OUTMAN (Brahimi)

13/09/2014 12:30

je suis titulaire d'un Diplôme de licence professionnelle en RESEAUX INFO@TELECOMs.
je salue beaucoup cette initiative d'aider les jeunes(---),cela va leur permettre d'epanouir leur developpement socio-economique,à étre autonomes et maitres de leur AVENIR et celui du pays en particulier et de l'AFRIQUE en general.car l'avenir appartient à ceux qui sauront developper et maitriser les TICs...j'aime le tchad

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués